Prévention des surdoses d’opioïdes

La naloxone renverse les effets d’une surdose d’opioïdes.

Les opioïdes sont un groupe de substances comprenant notamment des analgésiques de prescription, comme la codéine et la morphine, et des drogues, comme l’héroïne. Les opioïdes peuvent avoir des bienfaits pour les patients lorsqu’ils sont prescrits et utilisés adéquatement. Toutefois, s’ils sont mal utilisés, ils peuvent être mortels.

Il peut arriver que des opioïdes puissants, comme le fentanyl, soient placés dans des pilules fabriquées illégalement qui ressemblent à des médicaments de prescription, comme le Percocet, l’OxyContin et le Xanax – mais ces médicaments ne contiennent pas de fentanyl lorsqu’ils sont produits de façon commerciale.

Au Canada, l’utilisation d’opioïdes et les décès causés par une surdose sont à la hausse.

Si vous pensez que quelqu’un a pris une surdose, appelez au 911 immédiatement. Une surdose d’opioïdes peut rapidement mener à la mort.

Signes d'une surdose d'opioïdes : Lèvres ou ongles bleus; Étourdissements et confusion; incapacité à se réveiller; bruits de suffocation, gargouillements ou ronflements;  respiration lente, faible ou inexistante; somnolence ou difficulté à rester éveillé

Passer à l’action

Il est possible de prévenir les décès causés par les surdoses.

Le gouvernement provincial a élaboré un plan d’action pour prévenir les surdoses d’opioïdes involontaires et les décès qui en découlent.

Réduire vos risques

Quelles situations peuvent me mettre à risque de faire une surdose d’opioïdes?

  • Mélange de substances, comme de l’alcool et des médicaments de prescription;
  • Usage récréatif ou unique;
  • Modification d’une prescription;
  • Usage après une période de consommation réduite ou stoppée.

Comment puis-je réduire mes risques de surdose?

  • Ne consommez pas des opioïdes seul;
  • Connaissez votre tolérance (quantité que vous pouvez prendre);
  • Ayez une trousse de naloxone à portée de main et assurez-vous de savoir comment l’utiliser;
  • Commencez avec une petite dose afin de voir la puissance des effets;
  • Ne prenez pas d’opioïdes avec de l’alcool, des drogues ou des médicaments (à moins que ceux-ci soient prescrits par votre médecin).

Où peut-on se procurer de la naloxone?

Les clients qui risquent de faire une surdose d’opioïdes, leurs amis et leurs proches peuvent obtenir une trousse de naloxone gratuite aux sites suivants :Programme d’échange de seringues -  Téléphonez à votre bureau local des Services infirmiers de santé publique pour confirmer les lieux et les heures d’ouverture des cliniques

  • Programme d’échange de seringues
  • Centre provincial de traitement des toxicomanies 
  • Clinique de réadaptation, rue Queen
  • Santé mentale communautaire et toxicomanie, Montague/Souris 
  • Centre correctionnel provincial
  • Santé mentale communautaire et toxicomanie, Summerside 
  • Mi’kmaq Confederacy 
  • Foyers de groupe provinciaux 
  • PEERS Alliance 

Si une personne sent qu’elle a besoin d’une trousse de naloxone, mais qu’elle ne fait pas partie des clients des services susmentionnés, elle peut obtenir une trousse gratuite à n’importe quel site du programme provincial d’échange de seringues. 

Les hôpitaux, les services des urgences, les établissements correctionnels provinciaux, les cliniques de remplacement des opioïdes, les services médicaux d’urgence et la police ont tous de la naloxone.

Il est possible de se procurer une trousse de naloxone (coût d’environ 50 $) sans prescription dans la plupart des pharmacies de la province.

D’autres groupes et programmes communautaires s’adressant aux populations qui risquent de faire une surdose d’opioïdes ont des trousses de naloxone au cas où leur personnel tomberait sur une surdose en cours. Par exemple : 

  • Services de pompiers volontaires ayant des premiers intervenants médicaux 
  • Programme Force et programme Insight 
  • Services de santé mentale communautaire, Queens 
  • Bibliothèques et archives 
  • Soupe populaire

Distribution et administration des trousses de naloxone à domicile

Période                 Trousses remises au programme d’échange de seringues   Trousses remises aux autres sites où elles sont offertes aux clients Déclarations d’administration d’une trousse de naloxone à domicile Trousses remises aux groupes et programmes communautaires s’adressant aux populations qui risquent de faire une surdose d’opioïdes
1 juin 2017 au 
31 décembre 2019 
728 448 261 141

 

1Le naloxone est administré lorsqu’on constate une diminution de l’état de conscience, ce qui n’est pas nécessairement le résultat de la prise d’opioïdes. La plupart des cas confirmés de surdose (rapportés depuis 2017) et tous les cas de mort (rapportés depuis 2016) causés par la prise d’opioïdes étaient liés à une intoxication mixte. Lorsqu’un client du programme de trousses de naloxone à domicile utilise une trousse, les détails de la situation sont consignés dans un formulaire anonyme qui est ensuite transmis au Bureau du médecin hygiéniste en chef (BMHC) aux fins de surveillance. En date du 31 décembre 2019, sur vingt-cinq des formulaires, on a appris que la personne a survécu; sur un des formulaires, il n'y avait pas d'information. Note : le BMHC n’a aucune donnée sur l’administration de naloxone par les premiers intervenants ou d’autres fournisseurs de services de santé, car ses services ne font pas partie du programme de trousses de naloxone à domicile. 

Traitement pour la dépendance et l’abus

Où puis-je obtenir un traitement?

Si vous avez une dépendance aux opioïdes, il existe des traitements et des appuis pour vous aider. Pour en savoir plus Programme de thérapie de remplacement des opioïdes. Il est également possible de recevoir des traitements à la clinique de la rue Queen, 902-892-7000, située à Charlottetown.

Quels autres services sont offerts aux gens qui consomment de la drogue?

Le Programme d’échange de seringues offre des services confidentiels, notamment : aiguilles propres et autre matériel, vaccins, examens, traitement de plaies, information et aiguillage.


Surdoses d’opioïdes et décès en découlant à l’Île-du-Prince-Édouard  

Un rapport sur les surdoses d’opioïdes et les décès en découlant est publié ici tous les trois mois. Ces renseignements aident la planification des programmes et la détection des hausses soudaines dans les surdoses et les décès.

  • La majorité des surdoses (96%) rapportées ci-dessous sont liées à un mélange de substances (c.-à.-d. un ou plusieurs opioïdes mélangés avec une ou plusieurs substances autres qu’un opioïde, comme de l’alcool).
  • La majorité (97%) des décès rapportés ci-dessous sont liés à un mélange de substances (c.-à.-d. un ou plusieurs opioïdes mélangés avec une ou plusieurs substances autres qu’un opioïde, comme de l’alcool).
Période
Nombre de surdoses d’opioïdes accidentelles à l’Île-du-Prince-Édouard 1
Nombre et pourcentage de surdoses accidentels en apparence causés par la prise d'opioïdes avec des traces de fentanyl ou d'analogues du fentanyl5

Nombre décès accidentels vraisemblablement liés aux opioïdes à l’Île-du-Prince-Édouard 2

Nombre et pourcentage de décès accidentels en apparence causés par la prise d'opioïdes avec des traces de fentanyl ou d'analogues du fentanyl
Octobre à décembre 2021 6 0 (0%) pas encore disponible4 pas encore disponible4
juillet à septembre 2021 7 1 (14%) 4 0 (0%)
avril à juin 2021 6 1 (17%) 2 0 (0%)
janvier à mars 2021 8 0 (0%) 1 0 (0%)
2020 19 9 (47%) 84 4 (50%)
2019 5 1 (20%) 5 0 (0%)
2018 24 0 8 1 (13%)
2017 103 0 5 0 (0%)
2016 Non disponible Non disponible 5 1 (20%)

1 Les surdoses accidentelles d’opioïdes ne comprennent pas les surdoses découlant d’un désir des victimes de se faire du mal.

Les décès accidentels liés aux opioïdes ne comprennent pas les décès liés à une surdose découlant d’un désir des victimes de se faire du mal; seuls les cas fermés (reconnus officiellement) sont signalés.

3 La surveillance par le Bureau du médecin hygiéniste en chef des cas de toxicomanie dans les services des urgences de l’Île-du-Prince-Édouard a commencé en mai 2017.

Les enquêtes sur les décès peuvent durer de 12 à 18 mois.

Dans les cas de surdose, le fentanyl et les analogues du fentanyl ne sont pas détectés par les analyses toxicologiques traditionnelles. Depuis le 21 novembre 2018, les quatre services des urgences de l’Î. P. É. ont accès aux tests de dépistage du fentanyl. L’information sur la présence du fentanyl ou de ses analogues dans les cas de surdose est incomplète, puisqu’il incombe au médecin de prendre la décision clinique d’exiger ou non le dépistage du fentanyl pour le traitement d’une victime de surdose.

Surveillance des ordonnances

Le Programme d’assurance-médicaments de Santé Î.-P.-É. a produit un rapport provincial sur la surveillance des ordonnances de stupéfiants. Les opioïdes constituent un type de médicament contrôlé parmi plusieurs autres qui sont pris en considération dans ce rapport.  

2018 Prince Edward Island Prescription Monitoring Report: Narcotics (Opioids & Monitored Drugs) (en anglais seulement)
2017 Prince Edward Island Prescription Monitoring Report: Narcotics (Opioids & Monitored Drugs) (en anglais seulement)
 

 

Date de publication : 
le 27 Juin 2023