Services de santé mentale et de toxicomanie

L’Île-du-Prince-Édouard offre un éventail de programmes, de services et de soutiens en matière de santé mentale et de toxicomanie au sein du système de santé et par l’entremise d’autres ministères et d’organismes communautaires, pour venir en aide aux Insulaires et à leurs familles.

Vous avez besoin d’aide immédiate?

Il existe plusieurs services permettant d’apporter une aide immédiate en matière de santé mentale et de toxicomanie, pour vous ou l’un de vos proches, lors d’une situation de crise :

Ligne d’information sur la santé mentale et le traitement de la toxicomanie
1-833-553-6983
 (sans frais) 
Les appels sont traités par des professionnels de la santé mentale (une infirmière autorisée ou un travailleur social) 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Le service mobile d’intervention en santé mentale (1-833-553-6983 sans frais) est accessible tous les jours de 10 h à 22 h, et permet d’obtenir en peu de temps une évaluation, un traitement et une orientation vers des soins de santé mentale continus en période de crise. L’équipe de professionnels de la santé formés fournit des soins en personne lorsque les situations exigent plus de soins que ce que l’on peut fournir par téléphone.

Les cliniques de santé mentale sans rendez-vous offrent un appui immédiat aux gens souffrant d’anxiété, de dépression et d’autres problèmes complexes ou à risque élevé. Aucun rendez-vous n’est nécessaire.

En cas d’urgence, composez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Les cliniques de toxicomanie sans rendez-vous/par téléphone offrent du soutien en matière de toxicomanie et de dépendance au jeu, sans que les gens aient à quitter leur domicile. Les cliniques par téléphone sont offertes du mardi au jeudi.

En cas d’urgence, composez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Jeunesse, J’écoute
1-800-668-6868 (sans frais)
Ouverte en tout temps

La Ligne d’écoute de l’Î.-P.-É.
1-800-218-2885 (sans frais)
Ouverte en tout temps

Bridge the gapp
Une ressource en ligne qui regroupe des programmes et des services destinés à soutenir la santé mentale et le mieux-être.

Espace mieux-être
Soutien gratuit et virtuel en matière de santé mentale et de toxicomanie, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour tous les Canadiens et Canadiennes, financé par le gouvernement du Canada.

Parlons aux fermiers 
1-800-736-8006 (sans frais)
Offre des services de counseling professionnels confidentiels aux agriculteurs et aux familles d’agriculteurs souffrant de stress, d’anxiété, de dépression et d’autres problèmes de santé mentale.

Programme d’aide aux pêcheurs
902-626-9787 ou 902-786-4656 
Offre des services de counseling professionnels confidentiels en matière de santé mentale et de mieux-être personnel aux pêcheurs, aux membres d’équipage et à leurs familles. Le service est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Programme d’aide aux fermes d’aquaculture
902-626-9787 
Offre des services de counseling professionnels confidentiels en matière de santé mentale et de mieux-être personnel aux fermiers aquacoles, à leurs familles et à certains employés d’exploitations aquicoles. Le service est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Appels de la sécurité publique 
Offre un soutien gratuit et confidentiel en matière de santé mentale au personnel de sécurité publique actuel et passé de l’Î.-P.-É., y compris les premiers intervenants. On peut s’inscrire en ligne.
 

Comment puis-je accéder aux services de santé mentale et de toxicomanie?

Des services de santé mentale et de toxicomanie sont offerts partout dans la province. Certains services sont même offerts en ligne, au téléphone ou sur des plateformes virtuelles.

Vous pouvez vous diriger vers certains services en téléphonant à un bureau de santé mentale communautaire ou un bureau des services communautaires en toxicomanie dans votre région (veuillez prendre note que l’accès à certains services nécessite la recommandation d’un fournisseur de soins).

Vous pouvez aussi demander une recommandation pour des services de santé mentale ou de toxicomanie à votre fournisseur de soins primaires, à un professionnel de la santé ou à un organisme communautaire connaissant votre cas.

Si vous avez besoin d’aide pour naviguer dans le système de soins de santé, adressez-vous à l’intervenante-pivot en santé mentale et toxicomanie par courriel à MHApatientnavigator@ihis.org.

Pour plus de renseignements sur les nombreux services de santé mentale et de toxicomanie offerts à l’Île-du-Prince-Édouard :

COVID-19 : soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie

Cliniques de santé mentale sans rendez-vous 
Cliniques de toxicomanie sans rendez-vous/par téléphone
Appui en matière de santé mentale et de toxicomanie pour les Insulaires – En ligne, par téléphone et par messagerie texte
Programmes de santé mentale accessibles à la maison 
COVID-19 pour les enfants – Comment puis-je aider? Un cahier d'activités pour les enfants (en anglais)
Stress et anxiété (CAMH)

Date de publication : 
le 12 Septembre 2022
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo