Dialyse péritonéale

La dialyse péritonéale est une forme de dialyse qu’une personne effectue à domicile elle-même, avec l’aide d’un fournisseur de soins dans certains cas. 

Quels sont les avantages de la dialyse péritonéale?

La dialyse péritonéale vous permet de faire ce qui suit :

  • effectuer le traitement de dialyse à la maison;
  • organiser vous-même votre horaire de dialyse;
  • gérer vos propres soins;
  • travailler; 
  • adopter une diète moins restreinte en potassium;
  • voyager;
  • réduire vos risques d’infections;
  • éviter les aiguilles;
  • aider à prolonger le fonctionnement de vos reins.

Comment la dialyse péritonéale fonctionne-t-elle? 

La dialyse péritonéale nettoie le sang à l’intérieur du corps en utilisant ce dernier comme filtre naturel. Cette forme de dialyse permet de maintenir plus longtemps la fonction résiduelle de vos reins.

Un cathéter péritonéal (tube souple) est installé dans la cavité péritonéale de votre abdomen. La membrane de la cavité péritonéale entoure les organes internes et sert de filtre pour nettoyer votre sang.

À l’aide du cathéter, la cavité péritonéale est remplie d’un liquide transparent (le dialysat). Peu à peu, le liquide introduit dans le corps collecte les déchets. Le liquide chargé de déchets est ensuite drainé dans le cathéter, puis du liquide propre est introduit de nouveau. C’est ce qu’on appelle un échange de dialyse péritonéale.

À quelle fréquence la dialyse péritonéale est-elle requise? 

Si vous optez pour la dialyse péritonéale, vous devrez l’effectuer quotidiennement, souvent la nuit pendant votre sommeil. 

Vous devrez aussi visiter la Clinique rénale provinciale située à l’hôpital Queen Elizabeth à Charlottetown tous les deux à quatre mois pour subir une évaluation par les membres de l’équipe de soins de santé. 

Quels sont les types de dialyse péritonéale?

Méthode manuelle ou à poches jumelées, aussi appelée dialyse péritonéale continue ambulatoire (DPCA)

Cette méthode ne requiert aucun appareil et utilise la gravité. Le liquide dialysat demeure dans la cavité péritonéale (dans le ventre) en tout temps. Les échanges sont effectués par la patiente ou le patient quatre à cinq fois par jour. Chaque échange nécessite environ 30 minutes.

Méthode automatisée ou à cycleur, aussi appelée dialyse péritonéale cyclique continue (DPCC) ou dialyse péritonéale automatisée (DPA) 

Cette méthode a recours à un appareil portatif compact qui est utilisé pendant le sommeil, à raison d’environ neuf heures par nuit. 

Le liquide dialysat demeure dans la cavité péritonéale pendant de courtes périodes, puis l’appareil le draine et introduit du dialysat frais (c’est ce qu’on appelle le cycle). 

Le matin, une dernière infusion est effectuée avant le débranchement. Ce liquide demeure dans la cavité péritonéale toute la journée. Dans certains cas, les personnes utilisant la méthode automatisée doivent procéder à un échange manuel durant la journée.

Quels sont les fournitures et le matériel nécessaires pour la dialyse péritonéale?

La matériel et les fournitures servant à la dialyse péritonéale comprennent ce qui suit :

  • des emballages de solutions de dialyse et un chauffe-solution;
  • des fournitures de nettoyage du point de sortie du cathéter de dialyse péritonéale;
  • un pèse-personne et un tensiomètre (fourni par le Programme provincial des maladies rénales);
  • si vous utilisez la méthode automatisée : un cycleur de nuit qui mesure environ 7 x 19,5 x 15,7 po et pèse environ 27 livres. 

Les fournitures peuvent être rangées dans un endroit sec et tempéré, à l’abri des animaux domestiques.

Le Programme provincial des maladies rénales couvre le coût de toutes les fournitures requises pour la dialyse péritonéale et leur livraison. Les patientes et patients ont la responsabilité de commander les fournitures afin de ne pas en manquer.

Que dois-je avoir à la maison pour la dialyse péritonéale?

Les fournitures de dialyse péritonéale pour un mois peuvent nécessiter un espace équivalant à un lit simple ou à un placard double. Si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace, parlez-en avec une infirmière ou un infirmier autorisé de la clinique en vue d’explorer les options. 

Afin de bénéficier du meilleur environnement possible pour la dialyse péritonéale, vous devriez également avoir ce qui suit à la maison :

  • un téléphone au cas où vous devriez demander de l’aide;
  • un espace de travail propre;
  • des installations adéquates d’eau, de plomberie et d’électricité.

Puis-je effectuer la dialyse péritonéale si je vis en appartement?

Oui, la dialyse péritonéale peut être faite en appartement.

Puis-je effectuer la dialyse péritonéale si j’ai des animaux à la maison?

Oui, mais vous devez tenir les animaux à l’écart des fournitures de dialyse péritonéale et du lieu où vous effectuez votre traitement.

Que puis-je manger et boire si je suis sous dialyse péritonéale? 

Votre diététiste vous aidera à déterminer la diète convenant le mieux à vos besoins.

Puis-je voyager si j’ai besoin de dialyse péritonéale?

Oui, mais une certaine planification est requise. Pour en savoir plus, consultez les pages Planification de voyages et de vacances pour les personnes dialysées et Club de voyage de l’Académie du rein

Ai-je besoin d’une recommandation pour recevoir la dialyse péritonéale?

Oui, votre médecin, infirmière praticienne ou infirmier praticien doit vous aiguiller vers la Clinique rénale provinciale.

Que dois-je faire pour commencer la dialyse péritonéale? 

Communiquez avec la Clinique rénale provinciale.

Composez le 902-894-0019 pour parler à une infirmière ou un infirmier autorisé de la Clinique rénale de vos options et prévoir un rendez-vous d’évaluation. 

Présentez-vous à votre rendez-vous d’évaluation.

Durant l’évaluation, les membres de l’équipe de soins de santé :  

  • passeront le processus de dialyse péritonéale en revue avec vous;
  • vous montreront le matériel et les fournitures servant à la dialyse péritonéale;
  • répondront à vos questions et à vos préoccupations;
  • vous demanderont d’exécuter quelques tâches simples afin de déterminer si vous avez besoin d’aide pour la dialyse péritonéale.

Demandez à votre partenaire ou à une personne de soutien de vous accompagner à ce rendez-vous si possible. 

Après l’évaluation pour la dialyse péritonéale, si l’équipe de soins de santé et vous convenez que la dialyse péritonéale représente une bonne option dans votre cas, vous prévoirez ensemble les prochaines étapes qui vous permettront de recevoir l’information et la formation nécessaires.

Recevez votre cathéter.

Si vous allez de l’avant avec la dialyse péritonéale, un cathéter devra être mis en place dans votre abdomen. L’intervention chirurgicale à cet effet dure environ une heure et exige un séjour de quelques heures à l’hôpital (vous n’avez pas à y passer la nuit).

La cicatrisation du site d’insertion du cathéter nécessite quelques semaines avant que vous puissiez recevoir la formation sur la façon d’effectuer par vous-même les traitements de dialyse péritonéale.

On vous expliquera comment nettoyer le site d’insertion du cathéter et surveiller tout signe d’infection. Il est important de garder le site d’insertion du cathéter propre pour réduire les risques d’infection.

Si vous avez des questions ou des préoccupations à ce sujet, adressez-vous à votre équipe de soins de santé.

Assistez à la formation et rendez-vous à la clinique.

Les infirmières et infirmiers de dialyse péritonéale de la Clinique rénale provinciale (située à l’hôpital Queen Elizabeth à Charlottetown) vous formeront à effectuer vos propres traitements de dialyse péritonéale. 

La formation dure de trois à cinq jours et est offerte du lundi au vendredi. Si vous avez besoin d’aide pour prévoir un moyen de transport, parlez-en à votre équipe de soins de santé.

Après la formation, vous aurez accès à un soutien téléphonique 24 heures sur 24. Vous devrez aussi visiter la Clinique rénale provinciale située à l’hôpital Queen Elizabeth à Charlottetown tous les trois mois pour subir une évaluation par les membres de l’équipe de soins de santé.

Qu’arrive-t-il si je décide de mettre fin à la dialyse péritonéale?

Si vous décidez de cesser les traitements de dialyse péritonéale, vous avez l’option de recevoir des traitements d’hémodialyse en centre ou des soins conservateurs

L’appareil de dialyse et le chauffe-solution que vous avez à la maison seront récupérés. Vous devrez vous occuper de la récupération ou de l’élimination des autres fournitures de dialyse.

 

Au sujet du Programme provincial des maladies rénales

Grâce au Programme provincial des maladies rénales, Santé Î.-P.-É. fournit divers soins rénaux et services connexes visant la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies rénales. Parmi les services offerts, on compte :    

Coordonnées de la Clinique rénale provinciale de l’Î.-P.-É.

Centre de soins ambulatoires de l’hôpital Queen Elizabeth
60, promenade Riverside
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 8T5

Téléphone : 902-894-0019
Télécopieur : 902-620-0497

 

Date de publication : 
le 5 Mars 2024