Équipe de direction de Santé Î.-P.-É.
Directrice générale
Melanie Fraser
Melanie Fraser est directrice générale de Santé Î.-P.-É., où elle dirige l’autorité provinciale en matière de santé en mettant l’accent sur l’innovation, l’équité et la transformation de l’ensemble du système. Avec plus de vingt ans d’expérience de direction dans le secteur public, Melanie est connue pour sa vision stratégique, son approche collaborative et sa capacité à obtenir des résultats dans des environnements complexes et multipartites.
Depuis qu’elle s’est jointe à Santé Î.-P.-É. en mars 2024, Melanie s’est faite la championne d’une culture fondée sur les valeurs qui donne la priorité à la transparence, à la responsabilité et à une attention constante à la prestation de soins primaires pour tous les Insulaires. Son leadership est fondé sur un engagement profond envers la fonction publique et une passion pour la constitution d’équipes performantes et inclusives.
Avant son rôle à l’Île-du-Prince-Édouard, Melanie a été sous-ministre associée de la Santé en Ontario, où elle a dirigé d’importants portefeuilles, notamment la création de l’Agence Santé Ontario, la santé mentale et la lutte contre les dépendances, la transformation numérique de la santé, et les ressources humaines dans le domaine de la santé. Elle a également occupé des postes de direction en tant que directrice générale de l’information pour la fonction publique de l’Ontario, directrice générale de l’administration du Conseil du Trésor et directrice des opérations du système d’enquête sur les décès de l’Ontario.
Melanie est titulaire d’un baccalauréat spécialisé, d’une maîtrise en arts et de la médaille d’or du président de l’Université Wilfrid Laurier. Elle a aussi terminé le Programme des cadres supérieurs de la fonction publique de l’Ivey Business School de l’Université Western. Élevée dans une famille d’agriculteurs ayant des racines néerlandaises, Melanie fait preuve d’humilité, de résilience et d’un sens aigu de la communauté dans ses fonctions de dirigeante. Elle et son mari, originaire de la côte Est, ont deux enfants et apprécient le golf, les sports nautiques et le temps passé à l’étable.
Chef des médecins, par intérim
Dr Johan Viljoen
Le Dr Viljoen est un obstétricien-gynécologue de renom qui possède une vaste expérience de la pratique clinique et de la haute direction. Il connaît à fond le paysage de la santé au Canada, y compris sa structure, sa gouvernance, ses mécanismes de financement et son cadre juridique.
Ce leader chevronné est un fervent défenseur du développement des médecins, fournissant conseils et commentaires constructifs dans un esprit de perfectionnement professionnel continu. Il soutient et responsabilise activement les médecins à toutes les étapes, qu’il s’agisse de mentorat et d’encadrement, de recrutement ou de gestion du rendement.
Le Dr Viljoen manifeste un vif intérêt pour la technologie et le potentiel de transformation de celle-ci, plus précisément l’exploitation de la technologie en faveur de l’évolution des soins de santé pour l’ensemble des Canadiens et Canadiennes. Il tâche donc d’associer la sagesse médicale traditionnelle à sa passion pour les technologies de pointe afin de contribuer à façonner l’avenir des soins de santé.
Le Dr Viljoen détient une maîtrise en gestion exécutive (MBA) de l’Isenberg School of Business à l’Université du Massachusetts, une maîtrise en droit de la santé de la Osgoode Hall Law School, ainsi que des certificats de cette dernière traitant du droit de la santé, de la négligence, de la gestion des risques et des litiges. Féru d’apprentissage, le médecin a également obtenu la désignation de CPE en leadership médical de l’American College of Physician Executives, le titre de Licencié en médecine du Conseil médical du Canada (LCMC), des titres de compétences en obstétrique et gynécologie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, ainsi que la maîtrise en médecine et les baccalauréats en médecine et en chirurgie de l’Université de Stellenbosch.
Chef des opérations par intérim
Ronan Segrave
Ronan est un leader chevronné dans le domaine de la santé, avec plus de 20 ans d’expérience dans la transformation d’organisations et de systèmes de santé au Canada et au Royaume-Uni. Les compétences principales de Ronan comprennent l’analyse stratégique, les activités liées aux soins de santé, l’amélioration des processus, le numérique et l’analyse. Il a fait ses preuves dans la réalisation de projets complexes à grande échelle qui améliorent la qualité des soins, l’efficacité opérationnelle et les résultats financiers. Ronan a été sous-ministre adjoint et responsable indépendant du rétablissement chirurgical de l’Alberta pour Alberta Health. Sous sa direction, des projets d’amélioration transformationnelle et tactique ont été mis en œuvre pour soutenir la reprise chirurgicale et revenir aux volumes antérieurs à la pandémie de COVID-19.
Au Manitoba, entre 2017 et 2021, Ronan a été chef des opérations du Centre des sciences de la santé, l’un des plus grands hôpitaux du Canada. Il a soutenu activement la transformation en cours des soins de santé en tant que membre de l’équipe de direction de Soins communs Manitoba.
Ronan a dirigé avec succès des programmes complexes de changement et de transformation au Royaume-Uni, au Moyen-Orient et au Canada dans les domaines de l’optimisation des coûts et des performances, de la planification stratégique et de la mise en service, de l’assurance du conseil et de la gestion des risques, de la gestion du changement, de la transformation organisationnelle des finances, de l’analyse des données, de la réforme des mécanismes de financement et de paiement, et de la reconfiguration et de la refonte des services dans les systèmes de soins de santé.
Ronan a dirigé la pratique nationale canadienne dans le domaine des soins de santé en ce qui concerne l’amélioration et la transformation des coûts de KPMG. Avant de travailler pour KPMG, Ronan a fait partie d’une équipe de direction qui a établi la pratique nationale d’EY Canada en matière de soins de santé et a dirigé l’optimisation des coûts à l’échelle nationale. Pendant cette période, Ronan a résidé en Colombie-Britannique et a beaucoup travaillé avec les organismes de santé de la province. Il a siégé à de nombreux conseils d’administration d’organismes à but non lucratif, y compris, lorsqu’il habitait au Royaume-Uni, à la Federation of Irish Societies.
Ronan est diplômé du Health Services Management Centre de l’Université de Birmingham (Royaume-Uni), où il a obtenu une maîtrise (avec distinction) en politique et gestion des soins de santé. Il a reçu le prix d’innovation du National Health Service (NHS) pour avoir dirigé le développement d’un programme de logement subventionné primé au niveau national au Royaume-Uni.
Fonctionnaire en chef, Transformation et Stratégie, par intérim
Christopher Gillis, M.A.P., CRHA, PMP
M. Gillis est un leader transformationnel très motivé qui a fait ses preuves dans la mise en œuvre de projets complexes, l’obtention de résultats positifs et la gestion efficace de changements organisationnels. Il cumule plus de quinze années d’expérience en gestion; les ressources humaines et la gestion de projets le passionnent, et il peut miser sur les deux domaines pour résoudre des problèmes complexes et créer des cultures de performance tout en établissant des relations efficaces par la communication et la confiance. Grâce à son approche naturelle, optimiste et professionnelle par rapport aux gens, à la carrière et au travail d’équipe, il fait montre de sa capacité à établir des objectifs et à gérer efficacement et simultanément de multiples priorités de premier plan. Son expérience couronnée de succès dans les secteurs privé, public et sans but lucratif témoigne de sa souplesse, de sa vivacité et de sa détermination.
Dernièrement, M. Gillis a été sous-ministre, Priorités et Affaires intergouvernementales, et greffier adjoint du Conseil exécutif et secrétaire adjoint du Cabinet au sein du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard. À titre de sous-ministre, M. Gillis a collaboré avec des membres de la haute direction du ministère de la Santé et du Mieux-être et de Santé Î.-P.-É. à la mise en œuvre de nombreuses priorités en santé, dont la création du premier modèle d’octroi de permis intergouvernemental pour les médecins au Canada (Registre des médecins de l’Atlantique), de Pharmacie Plus et de Virtual Hallway pour les médecins, et dirigé les dernières négociations du gouvernement provincial avec le gouvernement fédéral à propos des transferts en santé pour la province. L’expérience de M. Gillis en santé remonte à son poste de directeur des ressources humaines et de la gestion de projets au sein d’une firme régionale en santé dont les activités sont axées sur les pharmacies communautaires et les établissements de soins de longue durée.
M. Gillis détient un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard ainsi qu’une maîtrise en administration publique (M.A.P.) avec majeure en politiques sociales et en santé de l’Université Queen’s. Il est conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) et leader agréé en transformation organisationnelle (programme Leading Organizational Transformation) du Project Management Institute (PMI), et a obtenu la désignation de Project Management Professional (PMP) du PMI.
M. Gillis habite à Charlottetown avec son mari, Craig, et leur labradoodle miniature, Pepper.
Directeur financier par intérim
Shawn Terlson, BA, CPA-CMA, CHE
Shawn Terlson est un leader visionnaire, stratégique et transformationnel dans le domaine des soins de santé. Directeur financier et haut dirigeant accompli, M. Terlson a fait ses preuves dans la gestion financière des soins de santé, des services ministériels et de la transformation stratégique. Il se distingue par sa capacité à superviser des budgets de plusieurs milliards de dollars, à optimiser les performances financières et à piloter des projets d’immobilisations de grande envergure. Ses domaines d’expertise incluent la gestion des risques, la conformité réglementaire, l’engagement du public et la planification de la main-d’œuvre. Il a une vaste expérience de travail auprès des organismes gouvernementaux, des organismes provinciaux de santé et des partenaires de l’industrie en vue d’améliorer la prestation des services de soins de santé.
Tout au long de sa carrière, M. Terlson a mené des initiatives de restructuration financière qui ont permis à deux autorités régionales de la santé de deux provinces différentes de retrouver un budget équilibré. Il a obtenu un financement de plus de 1,2 milliard de dollars pour des projets de soins actifs et de soins de longue durée partout en Alberta, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique. En outre, il a réussi à faire augmenter les recettes des organismes de soins de santé à but non lucratif de 22 % par l’intermédiaire d’acquisitions et de l’élargissement de la prestation de services. M. Terlson a également dirigé l’intégration des systèmes financiers, des ressources humaines et des technologies de l’information au sein de plusieurs autorités régionales de la santé, améliorant ainsi leur efficacité et réduisant leurs coûts. Il a géré avec succès les relations avec les parties prenantes en vue d’obtenir un financement considérable pour des projets de santé.
Son expérience professionnelle comprend les fonctions de président et directeur général de STC Valhalla Ventures Ltd, ainsi que de président et directeur général contractuel (de 2013 à 2024) de la Shepherd’s Care Foundation, de la Shepherds Gardens Trust, de la Christian Care at Home Trust, de la Good Samaritan Society, de Good Samaritan Canada, de la Compassion Business Trustee Corporation et de la Compassion Asset Trust Corporation. Shawn Terlson a déjà assumé des rôles de leadership au sein d’autorités régionales de la santé dans l’Ouest canadien, en tant que directeur financier de Northern Health, en Colombie-Britannique; et président et directeur général de Peace Country Health, en Alberta, et de Swift Current Health District, en Saskatchewan.
Directrice des ressources humaines par intérim
Maura McKinnon
Maura est une dirigeante polyvalente à l’esprit pratique qui sait s’occuper des gens, des idées, des stratégies, des plans et des approches. Elle est une professionnelle chevronnée des ressources humaines, avec plus de 20 ans d’expérience dans des fonctions de direction. Maura est une initiatrice de changement et une agente de changement qui insuffle de l’énergie aux autres en tenant compte à la fois de la vue d’ensemble et des détails. Avant de se joindre à Santé Î.-P.-É., Maura a occupé le poste de dirigeante principale des ressources humaines au sein du Réseau de santé Horizon, la plus grande autorité régionale de santé du Nouveau-Brunswick. Outre ses fonctions dans le domaine de la santé, elle a occupé des postes de direction dans de nombreux secteurs, notamment les jeux, l’industrie manufacturière, la navigation aérienne et le secteur à but non lucratif.
Maura a obtenu sa maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université de Moncton et est aussi conseillère en ressources humaines agréée (CRHA). Elle a été la 27e personne au monde à devenir experte agréée en économie de l’expérience. Maura est également diplômée du programme de service de qualité de l’Institut Disney.
Elle est active au sein de sa communauté, ayant présidé le conseil d’administration de Downtown Moncton Centreville Inc. et le conseil d’administration de 3+ Economic Development Corporation. Maura a aussi été membre du conseil d’administration de SavoirSphère Canada et de Moncton HeadStart. Maura a été coprésidente du comité médical des Championnats du monde de hockey junior organisés à Moncton et a également coprésidé le comité médical du tournoi de basketball Atlantic Slam.
Directeur des études
Dr Preston Smith
Le Dr Smith occupe la double fonction de doyen de la faculté de médecine de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, de directeur des études et de membre de l’équipe de direction de Santé Î.-P.-É.
Éducateur et administrateur médical très apprécié, le Dr Smith a effectué sa formation médicale à l’Université Dalhousie et est certifié et membre du Collège des médecins de famille du Canada. En 2010, il a obtenu une maîtrise en éducation axée sur l’enseignement médical à l’Université Mount Saint Vincent.
La carrière du Dr Smith a été marquée par son dévouement à l’élaboration de programmes d’enseignement médical. Il a passé 25 ans comme médecin de famille à Moncton, au cours desquels il a été vice-président de la médecine à Moncton, au Nouveau-Brunswick, lors de la transition des 52 hôpitaux de la province à huit régions, puis à deux régions sanitaires. Cette expérience lui a permis d’acquérir une grande expertise en matière de réforme et d’administration des systèmes de santé. Il a également occupé le poste de doyen associé principal de l’éducation au sein de la faculté de médecine de DAL, où il a joué un rôle clé dans le développement et la supervision du programme d’éducation médicale de Dalhousie lancé à Saint John. Il a joué un rôle déterminant dans la mise en place de nouveaux programmes de résidence en médecine familiale à l’Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Dans ses dernières fonctions de doyen du collège de médecine de l’Université de la Saskatchewan, son équipe a mené une restructuration importante du collège de médecine.
Agente principale des communications par intérim
Sherri Turner
Sherri Turner propose des stratégies de communication novatrices qui améliorent l’impact et la réputation des organisations. En tant qu’agente principale des communications par intérim pour Santé Î.-P.-É., elle met à profit son expertise primée et sa passion pour les messages clairs et intéressants afin de favoriser des rapports enrichissants et d’atteindre des objectifs stratégiques.
En faisant ses preuves dans la communication de marque, les relations avec les médias et la gestion de crise, Sherri a été une conseillère de confiance pour la haute direction d’organisations complexes. Après avoir terminé le prestigieux programme de journalisme de l’Université Carleton, Sherri a su développer une expertise en gestion des urgences, en stratégies de médias numériques et en gestion des ressources humaines pour envisager chaque défi de communication avec une perspective multidimensionnelle.
À l’Université Acadia, Sherri était à la tête de l’image de marque et des efforts de communication pour l’initiative Campaign for Acadia, soit la collecte de fonds la plus ambitieuse et la plus réussie de l’établissement. Elle a également joué un rôle essentiel dans les démarches de l’université face à la COVID-19 en développant une stratégie de communication complète et en supervisant la première collation des diplômes virtuelle. Son expertise en matière de relations avec les médias et de communication en situation de crise a été reconnue à l’échelle nationale, notamment lors d’une épidémie de méningite B, où sa collaboration avec le service de santé publique de la Nouvelle-Écosse est allée chercher la confiance du public – sans oublier des taux de vaccination exceptionnels. Sherri a aussi reçu de nombreuses récompenses nationales et internationales pour son travail dans les médias sociaux, le Web, le marketing, la production vidéo, les campagnes et la publicité.
Sherri est enthousiaste à l’idée de travailler au sein de l’équipe dévouée de Santé Î.-P.-É. Elle est motivée par la mission de l’organisation, qui vise à fournir des soins de santé exceptionnels à tous les Insulaires en misant sur la collaboration et l’innovation. La Néo-Écossaise est reconnaissante d’avoir l’occasion de découvrir la beauté de l’Île et de côtoyer ses habitants chaleureux.
Responsable provinciale en chef, Intégration et dynamisme du système de santé
Corinne Rowswell, M.A.P., B.Sc., inf. aut.
Mme Rowswell est infirmière autorisée et compte plus de 35 années d’expérience en santé. Elle a travaillé comme infirmière de première ligne dans des milieux de soins de courte durée, à domicile et palliatifs de même qu’en santé publique en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Québec et en Ontario. Tout le long de sa carrière, elle a travaillé avec des patientes et patients, des familles, des fournisseurs de soins de santé et des programmes communautaires afin d’assurer des transitions de soins sécuritaires et empreintes de soutien, plus particulièrement pour les transitions des soins de courte durée aux soins à domicile. Selon Mme Rowswell, son travail auprès des gens et de leur famille, surtout aux moments les plus vulnérables de leur vie, a façonné fondamentalement sa façon d’exercer en soins infirmiers au sein d’une équipe multidisciplinaire collaborative et son travail pour des soins centrés sur la personne.
En 1998, Mme Rowswell est déménagée à l’Île-du-Prince-Édouard avec sa famille et a mis en application ces compétences à la direction de l’élaboration de programmes et politiques pour les soins à domicile et palliatifs, avant de se joindre à l’équipe du Bureau du médecin hygiéniste en chef, avec qui elle a travaillé à l’élaboration de politiques publiques saines afin de renforcer le système de santé publique insulaire. En 2018, elle a commencé à travailler avec l’équipe globale de Santé et Mieux-être, où elle a mené des initiatives stratégiques clés et joué un rôle de leadership dans la réponse à la pandémie de COVID-19, avant de retourner aux opérations à Santé Î.-P.-É. en 2021.
Mme Rowswell détient un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université St. Francis Xavier et une maîtrise en administration publique de l’Université Dalhousie. Elle habite près de Hunter River avec son mari, avec qui elle a élevé trois fils, maintenant adultes.