Information sur les déplacements à des fins médicales pour les personnes ayant le cancer

Si vous avez un cancer et besoin d’un examen médical ou d’une procédure qui n’est pas possible à l’Île-du-Prince-Édouard, votre médecin vous aiguillera vers une ou un spécialiste ou un service hors province.

Vous trouverez sur cette page des réponses aux questions fréquentes sur ce processus. Si vous avez d’autres questions, ou besoin d’aide pour accéder à des services liés à vos déplacements (p. ex. hébergement, aide financière), communiquez avec l’intervenant pivot en oncologie.

Est-ce que Santé Î.-P.-É. couvre les frais médicaux pour les soins en oncologie hors province?

En général, oui. Si vous avez besoin de services médicaux qui ne sont pas offerts à l’Île-du-Prince-Édouard, votre médecin soumettra une demande pour que tous les services assurés soient directement payés au fournisseur des services.

La demande est habituellement approuvée quand les services en question ne sont pas disponibles à l’Île. Si la demande est approuvée, vous recevrez une lettre de confirmation par la poste. Si vous ne la recevez pas avant la date de votre rendez-vous, téléphonez à la coordonnatrice ou au coordonnateur provincial des services de santé hors province, au 902-368-6516.

Est-ce que Santé Î.-P.-É. fournit le transport pour les rendez-vous médicaux hors province?

Le transport pour les rendez-vous médicaux hors province (y compris les consultations, examens d’imagerie et chirurgies, entre autres) n’est pas fourni par Santé Î.-P.-É., sauf dans le cas d’une personne hospitalisée à l’Île qui a besoin de soins médicaux pendant les déplacements.

Quelle est l’aide financière disponible pour l’obtention de soins en oncologie hors province?

Les frais de déplacement et d’hébergement sont généralement la responsabilité de la patiente ou du patient. Par contre, de nombreux programmes gouvernementaux et organismes à but non lucratif peuvent vous aider :

Vols d’espoir

Les Insulaires à faible revenu peuvent demander une aide financière par l’intermédiaire de Vols d’espoir, un programme à but non lucratif de soutien pour les déplacements à des fins médicales. Vols d’espoir évalue les demandes au cas par cas, et la plupart des personnes admissibles ont un revenu annuel familial de 50 000 $ ou moins.

Si votre demande est approuvée, vous recevrez un laissez-passer pour le pont de la Confédération si les soins nécessaires sont offerts dans les Maritimes, ou des billets d’avion gratuits si vous devez vous rendre plus loin.

Si vos soins nécessitent un séjour sur place de plusieurs jours, ou si vous devez arriver la veille parce que votre rendez-vous est tôt le matin, vous pouvez aussi présenter une demande d’hébergement gratuit.

Si vous avez droit à du soutien par l’intermédiaire de Vols d’espoir, vous recevrez aussi une carte-cadeau ESSO pour l’essence de 100 $ grâce à un programme temporaire de soutien pour les déplacements hors province à des fins médicales du gouvernement provincial.

Programme de soutien pour les déplacements de Maritime Bus

Si vous avez un revenu net de 65 000 $ ou moins, une partie ou la totalité des billets d’autobus vers la Nouvelle-Écosse ou le Nouveau-Brunswick pourrait être couverte dans le cadre du Programme de soutien pour les déplacements hors province de Maritime Bus.

Fonds pour le transport aux traitements de la Société canadienne du cancer

Le Fonds pour le transport aux traitements de la Société canadienne du cancer rembourse une partie des frais de déplacement associés à des traitements en oncologie, y compris pour l’essence et les courses en taxi. Les personnes à faible revenu qui reçoivent des traitements en oncologie y sont admissibles.

Lisez le Formulaire de demande pour vérifier votre admissibilité.

Crédit d’impôt de l’Agence du revenu du Canada

Vous pouvez déclarer vos frais de déplacement à des fins médicales, y compris pour l’hébergement, les repas, les frais d’utilisation d’un véhicule et le stationnement, dans votre déclaration de revenu des particuliers. Conservez des copies de vos reçus et un registre du nombre de kilomètres parcourus.

Les déplacements de plus de 40 kilomètres pour recevoir des soins médicaux, y compris dans la province, sont admissibles. Pour plus d’information, consultez la page « Détails des frais médicaux » du gouvernement du Canada ».

Programme de subvention pour le transport de la Société de leucémie et lymphome du Canada

Le programme de subvention pour le transport, créé pour les personnes ayant reçu un diagnostic de cancer du sang qui sont confrontées à des difficultés financières, fournit une subvention ponctuelle de 400 $ pour les déplacements afin de couvrir une partie des coûts de transport en commun, de repas sur la route, d’essence et de stationnement.

Pour vérifier votre admissibilité et soumettre une demande, consultez la page « Un kilomètre à la fois : programme de subvention pour le transport ».

Autres programmes d’aide financière

Voici quelques programmes d’aide financière pour les personnes ayant le cancer dont la couverture ne se limite pas aux frais de déplacement :

Pour de l’information sur d’autres programmes de soutien, consultez la page sur l’aide financière pour les personnes ayant le cancer.

Est-ce que Santé Î.-P.-É. paie l’hébergement pour les rendez-vous médicaux hors province?

Si vous devez rester à l’hôtel après une chirurgie d’un jour ou pendant des traitements de jour en oncologie dans un établissement médical hors province, vous pourriez être admissible au financement direct ou au remboursement de vos frais d’hébergement et de repas dans le cadre du programme de subvention des frais d’hébergement de Santé Î.-P.-É.

L’admissibilité est établie en fonction des besoins médicaux, et non du revenu. Le médecin ou la clinique assurant vos soins hors province doit vous aiguiller vers ce service. Pour plus d’information, communiquez avec le Programme de liaison pour les services hors province ou l'intervenant-pivot en oncologie.

Les personnes qui ne sont pas admissibles au programme de subvention des frais d’hébergement de Santé Î.-P.-É. peuvent être admissibles au financement des frais d’hébergement ou à un rabais sur ceux-ci par l’entremise d’un organisme à but non lucratif :

La maison d’hébergement Lodge that Gives offre des tarifs réduits aux Insulaires ayant le cancer qui reçoivent des soins médicaux à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Communiquez directement avec la maison d’hébergement, au 902-420-1849, pour plus d’information.

Le gîte touristique Halifax Haven Guest Home propose des tarifs réduits aux patientes et patients traités dans un établissement médical de Halifax et à leur famille. Communiquez directement avec le gîte touristique, au 902-421-1650, pour plus d’information.

Vols d’espoir offre l’hébergement gratuit aux Insulaires à faible revenu qui reçoivent des soins médicaux hors province. Consultez le site de Vols d’espoir pour plus d’information.

Qu’est-ce que le Programme de liaison pour les services hors province de Santé Î.-P.-É.? Comment peut-il m’aider?

Santé Î.-P.-É. emploie des infirmières autorisées et infirmiers autorisés à l’Hôpital de Moncton, au Nouveau-Brunswick, et au Centre des sciences de la santé Queen Elizabeth II (QEII), à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Ces infirmières et infirmiers de liaison sont là pour aider les Insulaires pendant leurs traitements hors province. Elles et ils peuvent aider les patientes et patients à accéder aux fournisseurs de soins, aux services et aux programmes liés à leurs déplacements et à leurs traitements, en plus de participer à la planification de leur congé et à la transition des soins au retour à l’Île-du-Prince-Édouard.

Pour joindre une infirmière ou un infirmier de Santé Î.-P.-É. à l’Hôpital de Moncton, téléphonez au 1-855-860-2246.

Pour joindre une infirmière ou un infirmier de Santé Î.-P.-É. au Centre des sciences de la santé QEII, téléphonez au 1-866-232-3042.

Où puis-je rester pendant mes traitements en oncologie à Charlottetown?

Les personnes qui vivent à une distance considérable de Charlottetown et qui doivent recevoir des soins au Centre de traitement du cancer de l’Î.-P.-É. régulièrement, comme celles qui ont des traitements de radiothérapie pendant plusieurs semaines, peuvent préférer rester à Charlottetown pendant une partie ou la totalité de leurs traitements.

L’hébergement n’est pas couvert par Santé Î.-P.-É. Beaucoup d’hôtels de Charlottetown offrent des tarifs spéciaux aux personnes qui reçoivent des soins médicaux. Vous êtes responsable de demander ce tarif réduit.

Killam Apartment REIT, en partenariat avec l’hôpital Queen Elizabeth, propose la location gratuite d’un appartement pendant deux semaines aux personnes devant recevoir des soins médicaux ambulatoires à Charlottetown. Les disponibilités sont limitées : renseignez-vous auprès de l'intervenant-pivot en oncologie.

 

Date de publication : 
le 27 Février 2023