Intervenante-pivot

Mary Laura Coady, intervenante-pivot provinciale, Santé Î.-P.-É.

Il peut être difficile de s’y retrouver dans les services de santé, surtout pour les gens qui éprouvent de la douleur, qui sont seuls ou qui ne savent plus trop par où commencer. L’intervenante-pivot est là pour guider les gens dans leurs démarches au sein du système de santé de l’Île-du-Prince-Édouard. On peut la rejoindre en composant le 1-844-882-3141 ou en faisant parvenir un courriel à patientnavigator@gov.pe.ca.

L’intervenante-pivot aide les patients et les soignants à accéder aux services et aux soutiens dont ils ont besoin, indépendamment du lieu de leur domicile ou de leur continuum de soins. Les services de l’intervenante-pivot permettent aux patients et aux soignants de jouer un rôle plus actif dans leurs soins et d’améliorer leur expérience globale.    

L’intervenante-pivot peut vous appuyer en : 

  • collaborant avec les responsables de programmes et les fournisseurs de soins de santé pertinents;
  • vous aidant à trouver et à faire appel aux ressources communautaires;
  • vous aidant à coordonner les services de santé dont vous avez besoin;
  • répondant à vos questions au sujet du système de santé.

Santé Î.-P.-É. tient à améliorer le roulement et le soin des patients, en milieu hospitalier comme ailleurs. 

Ai-je besoin d’une recommandation pour recevoir les services de l’intervenante-pivot?

Non. L’intervenante-pivot offre ses services à quiconque a des questions ou des préoccupations sur les moyens d’avoir recours aux services de Santé Î.-P.-É., y compris ceux qui ne sont pas offerts à l’Île et qui exigent un déplacement à l’extérieur de la province.

Avec qui l’intervenante-pivot travaille-t-elle?   

L’intervenante-pivot travaille directement auprès des patients, de leurs proches ou leurs soignants, des fournisseurs de soins de santé et d’autres personnes ou organisations, de l’Île ou d’ailleurs, qui offrent des services et de l’appui aux patients insulaires.

L’intervenante-pivot peut-elle suggérer des options de traitement?

Non. L’intervenante-pivot ne formule pas de suggestions quant aux traitements possibles. Son rôle vise plutôt à assurer que vous ayez accès aux ressources et à l’information appropriées pour prendre des décisions éclairées en ce qui a trait à votre santé ou à celle d’un proche.     

L’intervenante-pivot peut-elle écourter les périodes d’attente pour une intervention médicale ou le Registre des patients?

Non. L’intervenante-pivot ne peut pas influer sur les périodes d’attente liées aux interventions médicales et au Registre des patients. Elle peut toutefois vous aider à vous familiariser avec le système de santé pour que vous ayez accès aux services qui conviennent le mieux à vos besoins.  

Comment puis-je communiquer avec l’intervenante-pivot?  

Intervenante-pivot
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8

Sans frais :  1-844-882-3141  
Téléphone :  902-620-3418
Téléc. :  902-368-6136                       
Courriel : 
  patientnavigator@gov.pe.ca

Pour obtenir du soutien urgent en santé mentale, appelez la Ligne d’écoute de l’Î.-P.-É. au 1-800-218-2885, ou rendez-vous au service d’urgence de l’hôpital Queen Elizabeth ou à celui de l’hôpital du comté de Prince, où des professionnels en intervention en cas de crise sauront vous aider.

En cas de situations médicales urgentes, faites le 9-1-1 ou rendez-vous au service d’urgence le plus près.
Date de publication : 
le 28 Novembre 2017
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.
Téléphone : 902-368-4637

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

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