La famille et les soins de santé

Le partenariat avec les patients et les familles contribue au bien-être et au rétablissement du patient. Les patients et les membres de leur famille sont encouragés à travailler en collaboration et à participer activement à leurs soins de santé.

Quand puis-je visiter un patient?

En raison des lignes directrices relatives à l’éloignement physique visant à minimiser la propagation de la COVID-19, les établissements de Santé Î.-P.-É. ont établi des protocoles pour faciliter les visites, dans la mesure du possible.

Partenaire de soins

Un partenaire de soins est une personne qu’un patient identifie et désigne comme étant un partenaire de soins. Les partenaires de soins sont une source importante de soutien à inclure lorsque le patient doit interagir avec le système de santé. Il peut s’agir, sans s’y limiter, d’un membre de la famille immédiate ou élargie, d’un ami ou d’un soignant. En tant que partenaire de soins, cette personne peut contribuer à l’alimentation, à la mobilité, à l’hygiène personnelle, à la stimulation cognitive, à la communication, à des rapports enrichissants, à la continuité relationnelle et à la prise de décisions.

Santé Î.-P.-É. vise à accueillir les partenaires de soins 24 heures sur 24 selon la préférence des patients et en consultation avec l’équipe de soins de santé. Les partenaires de soins ne sont pas tenus de fixer un rendez-vous pour une visite; les partenaires de soins sont encouragés à informer l’établissement avant d’aller rendre visite au patient. À certains temps, il pourrait y avoir une interruption aux visites des membres de la famille afin de protéger la confidentialité des autres patients ou pour assurer la sécurité ou le respect des exigences cliniques. 

Visiteurs

Un visiteur est une personne qui rend visite à un patient, qui n'est pas un partenaire de soins désigné et qui est présente surtout pour des raisons sociales ou d'autres raisons de soutien. Il peut s'agir de membres de la famille, d'amis, de chefs spirituels/religieux de la communauté et de fournisseurs de soins.

Les visiteurs doivent appeler la réception ou vérifier auprès d’un fournisseur de soins avant de rendre visite à un patient. Certains établissements ont peut-être encore des périodes de repos. Elles permettent aux patients de se reposer, ce qui contribue à leur rétablissement. Il pourrait arriver que l'accès du visiteur au patient soit légèrement retardé (pour le respect de la vie privée du ou des patients qui se trouvent dans la même chambre). Pour des raisons de sécurité, on tiendra compte des limites physiques de l'espace disponible dans l'unité et dans la chambre du patient. 

Combien de personnes sont permises dans la chambre du patient?

Le nombre de personnes permises dans la chambre du patient sera déterminé en collaboration avec le patient, la famille, les partenaires de soins, l’équipe de soins de santé et les autres patients. Si vous avez une grande famille, veuillez nommer un partenaire de soins avec qui on peut communiquer pour donner des mises à jour ou pour transmettre l’information aux autres partenaires de soins, membres de la famille et visiteurs.

Est-ce que les enfants peuvent aller visiter un patient?

Les enfants sont accueillis en tant que membres de la famille et leur présence est autorisée en fonction des préférences du patient et de l'équipe de soins de santé. Les enfants doivent être surveillés par un adulte autre que le patient ou un membre de l'équipe de soins.

Et si je suis malade?

On s'attend à ce que les membres de la famille/partenaires de soins et/ou les visiteurs restent à la maison s'ils présentent des signes ou des symptômes de maladie infectieuse. 

Comment puis-je aider à réduire la propagation de microbes?

Lavez vos mains ou utilisez le désinfectant pour les mains à base d’alcool fourni lorsque vous entrez dans la chambre du patient ou dans l’aire de traitement des patients et que vous en sortez afin de réduire la propagation de microbes. Les précautions en matière d’isolement et autres mesures de lutte contre les infections affichées sur la porte de chambre du patient doivent être suivies à la lettre. Informez-vous auprès d’un fournisseur de soins si vous n’êtes pas sûr de les comprendre ou si vous avez besoin d’aide concernant les précautions à prendre pour lutter contre les infections.

Est-ce que je peux apporter de la nourriture, des boissons ou des fleurs à un patient?

Veuillez consulter le fournisseur de soin du patient avant d’apporter de la nourriture, des boissons ou des fleurs.

Est-ce que l’établissement est un environnement sans parfum?

Oui, les installations de Santé Î.-P.-É. sont des environnements sans parfum. Veuillez vous abstenir de porter des produits parfumés et d’offrir des fleurs dégageant un parfum lourd aux patients et au personnel.

Puis-je fumer ou vapoter dans l’établissement?

Il est interdit de fumer ou de vapoter dans l’établissement et sur ses terrains.

 

Date de publication : 
le 26 Août 2021
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo