La famille et les soins de santé

Le partenariat avec les patients et les familles contribue au bien-être et au rétablissement du patient. Les patients et les membres de leur famille sont encouragés à travailler en collaboration avec les fournisseurs de soins. 

Quand puis-je visiter un patient?

Familles/partenaires responsables de la prestation de soins

La famille/partenaires responsables de la prestation de soins peuvent visiter 24 heures sur 24 selon la préférence des patients et en consultation avec l’équipe de soins. La famille/partenaires responsables de la prestation de soins sont des personnes identifiées par le patient; il s’agit d’une source importante de soutien à inclure lorsque le patient doit interagir avec le système de santé. Il peut s’agir, sans s’y limiter, d’un membre de la famille immédiate ou élargie, d’un ami ou d’un soignant. 

Il peut arriver que la présence de la famille ne soit pas permise de sorte à protéger les droits à la vie privée des autres patients ou pour des raisons de sécurité ou cliniques. 

Visiteurs (qui ne font pas partie de la famille ou des partenaires responsables de la prestations de soins)Les visiteurs doivent appeler la réception ou vérifier auprès d’un fournisseur de soins avant de rendre visite à un patient. Certains établissements peuvent imposer des périodes de tranquillité ou de repos. Elles permettent aux patients de se reposer, ce qui contribue à leur rétablissement.

Combien de personnes sont permises dans la chambre du patient?

Le nombre de personnes permises dans la chambre du patient sera déterminé en collaboration avec le patient, la famille/partenaires responsable de la prestation de soins, l’équipe de soins de santé et les autres patients si l’individu partage une chambre. Si vous avez une grande famille, veuillez nommer une personne avec qui on peut communiquer pour donner des mises à jour ou pour transmettre l’information à d’autres membres de la famille ou partenaires responsables de la prestation de soins.

Est-ce que les enfants peuvent aller visiter un patient?

Les enfants font partie intégrale de la famille des patients et peuvent leur rendre visite. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte et supervisés en tout temps. 

Et si je suis malade?

Il est recommandé de ne pas visiter un patient à l’hôpital si vous ne vous sentez pas bien ou si vous avez récemment été exposé à une maladie contagieuse. 

Comment puis-je aider à réduire la propagation de microbes?

Lavez vos mains ou utilisez le désinfectant pour les mains fourni lorsque vous entrez dans la chambre du patient ou dans l’aire de traitement des patients et que vous en sortez afin de réduire la propagation de microbes. Les précautions en matière d’isolement et autres mesures de lutte contre les infections affichées sur la porte de chambre du patient doivent être suivies à la lettre. Informez-vous auprès d’un fournisseur de soin si vous n’êtes pas sûr de les comprendre.

Est-ce que je peux apporter de la nourriture, des boissons ou des fleurs à un patient?

Veuillez consulter le fournisseur de soin du patient avant d’apporter de la nourriture, des boissons ou des fleurs.

Est-ce que l’établissement est un environnement sans parfum?

Oui, les installations de Santé Î.-P.-É. sont des environnements sans parfum. Veuillez vous abstenir de porter des produits parfumés et d’offrir des fleurs dégageant un parfum lourd aux patients et au personnel.

Puis-je fumer ou vapoter dans l’établissement?

Il est interdit de fumer ou de vapoter dans l’établissement et sur ses terrains.

 

Date de publication : 
le 23 Mars 2017
Santé Î.-P.-É.

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