Préparation du patient en vue d'un examen d'imagerie par résonance magnétique (IRM)

Qu’est-ce qu’un examen d’IRM?

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une façon de regarder à l’intérieur du corps. Au lieu d’utiliser des rayons X, l’appareil d’IRM a recours au magnétisme et à des ondes radioélectriques pour produire des images remarquablement claires de votre tête, de votre colonne vertébrale ou d’autres parties de votre corps.

L’IRM est-elle sécuritaire?

Le champ magnétique et les ondes radioélectriques sont sécuritaires et aucun effet nocif sur la santé n’a été signalé avec une utilisation normale. Toutefois, l’examen d’IRM ne peut pas être effectué en toute sécurité chez les personnes qui ont certains dispositifs métalliques dans leur corps (voir ci-dessous). On n’a pas recours aux rayons X ni à d’autres radiations semblables en IRM.

Pourquoi cet examen est-il important?

L’IRM permet aux médecins de voir des images détaillées de vos organes et structures internes sous des angles multiples. Ils ont donc accès à l’information plus rapidement et, dans bien des cas, de façon plus économique que les examens et les chirurgies exploratoires antérieurs.

En quoi consiste l’examen d’IRM?

Lors d’un examen d’IRM, vous devez sous étendre sur votre dos et rester immobile pendant que les clichés sont pris. La table d’examen sur laquelle vous êtes allongé est étroite et votre corps passe par le tunnel de l’appareil. Le tunnel est bien éclairé et ventilé, et il est possible de parler au technologue qui effectue l’examen. Si vous le souhaitez, vous pouvez écouter votre station de radio ou CD préféré.

Parfois, on injecte une substance colorante dans une veine pour ajouter des détails aux clichés.

Préparatifs avant l’examen

Votre médecin ou vous-même devriez faire des arrangements pour faire parvenir tout film radiographique antérieur connexe à l’hôpital avant le jour de votre examen. À moins que votre médecin vous le spécifie, cet examen n’exige aucune préparation particulière ni aucun régime spécial.

Remarque : Si vous devez subir une IRM de l’abdomen ou du bassin, vous ne devez rien manger ni boire dans les 4 heures précédant votre rendez-vous.

Dois-je arriver avant l’heure de mon rendez-vous?

Oui, présentez-vous au service d’imagerie diagnostique 20 minutes avant votre rendez-vous. À votre arrivée, vous devrez remplir une fiche de sécurité et répondre à des questions portant sur vos antécédents médicaux. Cette fiche et vos antécédents médicaux seront examinés, puis les technologues vous expliqueront le processus d’IRM.

Que dois-je porter?

Vous devrez mettre une chemise d’hôpital avant l’examen. Vous devrez enlever tous les objets métalliques sur votre corps avant l’examen, notamment votre montre, vos bijoux, vos pièces de monnaie, vos clés, vos pinces à cheveux, vos cartes de crédit, vos lunettes, vos appareils auditifs, vos couteaux de poche et tout autre objet métallique. Vous pourrez mettre votre linge, vos bijoux et vos effets personnels dans un casier.

L’examen sera-t-il douloureux?

Non. Puisque l’IRM est « non invasive », l’examen est indolore. Toutefois, le médecin utilisera possiblement un agent de contraste pour mieux voir une partie de votre anatomie. Si c’est le cas, vous recevrez peut-être une aiguille avant ou durant l’examen. Au besoin, on pourrait vous injecter d’une solution que l’on nomme agent de contraste. Cette solution permet au radiologue de voir l’image plus clairement. Les agents de contraste IRM ont typiquement peu ou pas d’effets secondaires.

Vais-je ressentir quelque chose?

Pour commencer l’examen, vous devrez vous allonger sur la table d’examen. Vous entendrez de puissants cognements lorsque l’appareil sera mis en marche. Ces sons se produisent lors de la prise de clichés. Imaginez le bruit d’un immense appareil-photo en train de prendre des photos! Nous vous fournirons un casque d’écoute avec de la musique pour aider à bloquer les cognements. Cela ne vous empêchera pas d’entendre le technologue s’il vous parle durant l’examen.

Quoi qu’il en soit, même si c’est bruyant, un examen d’IRM est totalement indolore. La seule chose que vous devez faire c’est rester immobile. Lorsque vous prenez une photo avec un appareil-photo, votre sujet doit rester immobile ou la photo sera floue. C’est la même chose avec un appareil d’IRM. Si vous bougez, les clichés seront flous - et vous devrez possiblement refaire l’examen.

L’appareil sera-t-il assez grand pour m’accommoder?

Il y a très peu de patients qui ne peuvent pas être accommodés confortablement pour un examen d’IRM.

Mon corps au complet sera-t-il dans l’appareil?

Cela dépendra de votre hauteur et de la partie de votre corps devant être examinée. La partie à examiner est positionnée au centre de l’aimant de balayage. Par exemple, si c’est votre cheville qu’on doit examiner, votre tête ne sera pas à l’intérieur de l’appareil d’IRM. Si on examine votre tête, votre cou ou votre thorax, votre tête sera à l’intérieur de l’appareil d’IRM.

Aurai-je une sensation de claustrophobie?

La plupart des gens n’ont aucune réaction. Toutefois, s’il vous est déjà arrivé d’avoir une réaction de claustrophobie dans un espace clos, vous devriez en parler à votre médecin prescripteur. Même si vous n’êtes pas à l’aise dans des petits espaces, les membres du personnel peuvent vous aider à compléter l’examen.

Serai-je seul?

Vous serez en contact avec un technologue en tout temps. Même lorsqu’il n’est pas dans la salle d’IRM, vous pourrez quand même lui parler par interphone. Le technologue peut toujours vous voir à travers une grande fenêtre d’observation du patient.

Dois-je rester immobile tout le temps?

Vous devez rester aussi immobile que possible, mais le temps passe vite. Le fait de bouger durant la procédure pourrait entraîner la nécessité de refaire certaines parties de l’examen. Il est donc préférable d’essayer de rester aussi immobile que possible afin d’obtenir les meilleurs résultats possible.

Combien de temps faudra-t-il pour passer l’examen?

Cela dépendra de la partie du corps à examiner, mais un examen typique dure entre 30 à 60 minutes. Prévoyez du temps additionnel au cas où que l’examen dure plus longtemps que prévu.

Y a-t-il quelque chose qui m’empêcherait de subir l’examen?

Certains patients qui ont des implants métalliques ne peuvent pas être soumis à l’examen en toute sécurité. Les gens qui ont un stimulateur cardiaque, des agrafes pour anévrisme, particulièrement dans le cerveau, et des neurostimulateurs ne peuvent généralement pas subir l’examen. Toute personne qui a des broches chirurgicales, des morceaux de shrapnel, des plaques ou d’autres sortes d’implants métalliques doivent aviser le technologue. Vous devrez fournir vos antécédents médicaux en arrivant pour votre examen ainsi qu’une explication de tout implant métallique que vous avez. Un médecin déterminera ensuite si un implant métallique en particulier est approuvé pour un environnement d’IRM.

Grossesse et IRM

Si vous êtes enceinte ou pourriez l’être au moment de votre rendez-vous, veuillez nous appeler à l’avance afin que nous puissions discuter de la situation avec vous et consulter votre médecin. L’IRM provoque un réchauffage léger du corps, alors la plupart des centres d’IRM évitent les examens durant les trois premiers mois de la grossesse, à moins que le diagnostic ne puisse attendre et que la seule autre méthode d’analyse a recours aux rayons X. Au-delà de cette période, l’IRM est quand même évitée si le diagnostic peut attendre la naissance du bébé, par souci d’extrême prudence. À de nombreux endroits dans le monde, l’IRM est utilisée pour examiner les femmes enceintes et leurs bébés, évitant ainsi la nécessité des rayons X.

Les agents de contraste ne sont pas utilisés pendant la grossesse.

Quand vais-je obtenir les résultats?

Les examens d’IRM doivent être examinés de près par un radiologue. lls comportent beaucoup plus de clichés avec beaucoup plus de détails que les autres rayons X ou examens de tomodensitométrie; cela prend donc plus longtemps à les analyser et à produire des rapports.

Les IRM urgentes des malades hospitalisés sont analysées et présentées sous forme de rapport la même journée. Les IRM non urgentes des patients externes sont présentées dans un délai de deux jours ouvrables. Les rapports sont envoyés au médecin ayant demandé l’examen, soit par la poste, soit par télécopieur.

Veuillez noter que le technologue en IRM ne peut pas vous donner les résultats de l’examen lorsque celui-ci est terminé et que le personnel administratif ne donnera aucun résultat au téléphone. Vous devez prendre des dispositions pour obtenir les résultats de votre médecin.

Coordonnées du Service d’imagerie diagnostique :

Hôpital Queen Elizabeth
60, promenade Riverside
C.P. 6600
Charlottetown (Î.-P.-É.)   C1A 8T5

Téléphone : (902) 894-2111

 

Date de publication : 
le 31 Mars 2016
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo