Service d'imagerie diagnostique

L’imagerie diagnostique fait appel à de l’équipement spécialisé pour produire des images de l’intérieur du corps pour le diagnostic et le traitement de blessures, de maladies et de conditions médicales. Ce service permet aux fournisseurs de soins de santé d’obtenir de l’information importante afin de les aider à prendre des décisions au sujet des traitements et des soins à prodiguer.

Les services d’imagerie diagnostique sont offerts aux personnes hospitalisées, aux patients externes ainsi qu’aux patients ayant besoin de soins urgents. Ils comprennent les interventions suivantes :

  • radiographies générales (rayons X, densitométrie (densité minérale osseuse) et interventions GI);
  • échographies;
  • échocardiographies;
  • imagerie par résonance magnétique (IRM);
  • examens de tomodensitométrie;
  • mammographies et
  • médecine nucléaire.

Aurais-je besoin d’une recommandation d’un médecin?

Un médecin ou une infirmière praticienne doit faire la demande de services d’imagerie diagnostique.

Vous n’avez pas besoin d’une recommandation de votre médecin pour obtenir une mammographie.

Comment vais-je obtenir les résultats de l’intervention?

Le Service d’imagerie diagnostique enverra un rapport au médecin traitant et au besoin, à un autre médecin ou spécialiste qui vous prodigue des soins. Communiquez avec le bureau de votre médecin pour obtenir les résultats.

Si vous avez eu une mammographie dans le cadre du programme de dépistage du cancer du sein, vous recevrez une lettre faisant état de vos résultats. Votre médecin recevra également un rapport de vos résultats.

Pendant combien de temps devrai-je attendre pour recevoir des services d’imagerie diagnostique?

Le temps d’attente pour obtenir des services d’imagerie diagnostique se mesure à partir du moment que votre rendez-vous est fixé jusqu’à la date de l’intervention. Vous pouvez obtenir d’autre information au sujet des temps d’attente pour une échographie, un tomodensitogramme et l’IRM.

Qu’est-ce que la radiographie générale?

La radiographie générale, communément appelée rayon x, est un outil de diagnostic utilisé pour créer des images des structures internes du corps. Ces images sont utilisées pour détecter des anomalies dans les os, les poumons et autres organes internes.

Parmi d’autres services de radiographie générale, mentionnons la densitométrie (densité minérale osseuse - DMO) et les interventions gastrointestinales telles que la gorgée barytée, le lavement baryté  [PDF | 98 Ko] (en anglais seulement), l’examen gastrointestinal supérieur et le transit du grêle. Voir les directives de préparation des patients en vue d’une radiographie générale.

Les services de radiologie générale sont offerts à l’hôpital Queen Elizabeth, l’hôpital du compté de Prince, l’hôpital de Souris, l’hôpital Kings County Memorial, l’hôpital communautaire d’O’Leary et l’hôpital Western.

Qu’est-ce qu’une échographie?

Une échographie est utilisée pour examiner le débit sanguin et la fonction des organes qui bougent tels que le coeur, le foie et les reins. On s’en sert également pour faire des biopsies à l’aiguille et pour évaluer le développement d’un foetus.

Pour vous renseigner au sujet des procédures suivantes (en anglais seulement) :

Voir les directives de préparation des patients en vue d’une échographie

Si vous désirez connaître le sexe de votre enfant lors de votre échographie du deuxième ou du troisième trimestre, veuillez lire et signer le formulaire intitulé Routine Obstetrical Ultrasound Disclosure/Consent Statement [PDF | 55 KB] et l’apporter avec vous lors de votre rendez-vous.

Qu’est-ce qu’une échocardiographie?

Une échocardiographie, ou une écho, est une intervention sans douleur qui fait appel à des ondes ultrasons pour créer des images (qui bougent) du coeur. Les images peuvent montrer la taille, la forme et le mouvement des valvules et des cavités du coeur ainsi que le débit sanguin au travers du coeur. Cette intervention peut aussi aider à détecter les caillots de sang dans le coeur, les fluides dans la cavité autour du coeur, les problèmes d’aorte ainsi que les défaillances cardiaques chez les bébés et les enfants.

Il n’existe aucune préparation particulière en prévision de cette intervention.

Les échocardiogrammes sont offerts à l’hôpital Queen Elizabeth et à l’hôpital du comté de Prince.

Qu’est-ce que l’imagerie par résonance magnétique?

L’imagerie par résonance magnétique est un moyen sécuritaire, efficace et non invasif d’examiner vos organes internes en très grands détails et à partir de plusieurs différents angles. Ce scintigramme magnétique est utilisé pour identifier des tumeurs, des AVC, des maladies dégénératives, de l’inflammation, de l’infection et autres anomalies.

Vous pouvez en apprendre avantage au sujet des examens d’IRM [PDF | 133 KB] (en anglais seulement) à l’hôpital Queen Elizabeth. Voir les directives pour la préparation des patients en vue de l’IRM.

Qu’est-ce qu’un examen de tomodensitométrie?

Un examen de tomodensitométrie est utilisé pour obtenir des images claires de sections internes du corps à partir de différents angles. Il présente une image de coupe transversale des tissus et des organes internes. Selon l’intervention, une injection d'un produit de contraste (colorant) peut être utilisée pour permettre de mieux voir certaines structures internes.

Vous pouvez en apprendre davantage au sujet des examens de tomodensitométrie [PDF | 109 KB] (en anglais seulement) et des directives pour la préparation des patients.

Les examens de tomodensitométrie sont offerts à l’hôpital Queen Elizabeth et à l’hôpital du comté de Prince.

Qu’est-ce qu’une mammographie?

Une mammographie est un rayon x du sein utilisé pour détecter le cancer. Grâce à un dépistage régulier, le cancer du sein peut être détecté assez tôt lorsque les femmes ne présentent pas de signes ni de symptômes. Une mammographie de dépistage est recommandée pour les femmes âgées de 40 à 75 ans. Vous pouvez en apprendre davantage sur le dépistage du cancer du sein.

Les mammographies sont offertes à l’hôpital Queen Elizabeth et à l’hôpital du comté de Prince.

Qu’est-ce que la médecine nucléaire?

La médecine nucléaire suppose l’utilisation de petites quantités de substances radioactives pour aider à diagnostiquer et à traiter diverses maladies. Une fois les substances administrées, des caméras gamma tracent l’écoulement de la substance qui permet la détection d’anomalies assez tôt dans la progression de la maladie. Les interventions en médecine nucléaire comprennent les scintigrammes osseux, les scintigrammes de la vésicule biliaire (HIDA) et les scintigrammes de Meckel. Vous pouvez en apprendre davantage au sujet d’interventions en médecine nucléaire [PDF | 74 KB] (en anglais seulement) et sur les directives de préparation des patients.

Les examens de médecine nucléaire sont offerts à l’hôpital Queen Elizabeth.

Comment le Service d’imagerie diagnostique fait-il la collecte, le stockage et le partage de l’information?

L’imagerie diagnostique utilise le système d’archivage et de transmission d’image. Ce système digital permet aux fournisseurs de soins de santé autorisés de la province d’accéder à des images digitales et à des rapports n’importe quand. De plus, le Système d’information radiologique est utilisé afin de gérer toute l’information des patients liée à l’imagerie diagnostique. Par exemple, il permet à un rayon x pris à un hôpital d’être interprété par un radiologiste d’un autre hôpital. Grâce à ces technologies, les patients obtiennent un diagnostic plus précis et rapide ainsi que des traitements plus rapides.

What other information is available?

Coordonnées du Service d’imagerie diagnostique

Hôpital Queen Elizabeth  
60, promenade Riverside  
C.P. 6600
Charlottetown (Î.-P.-É.)   C1A 8T5

Téléphone : (902) 894-2111

Hôpital du comté de Prince  
65, avenue Roy Boates  
C.P. 3000
Summerside (Î.-P.-É.)   C1N 2A9

Téléphone :  (902) 438-4200

Hôpital de Souris  
17, avenue Knights  
C.P. 640
Souris (Î.-P.-É.)   C0A 2B0

Téléphone : (902) 687-7096

Hôpital Kings County Memorial  
409, avenue MacIntyre  
C.P. 490
Montague (Î.-P.-É.)   C0A 1R0

Téléphone :  (902) 838-0777

Hôpital communautaire d’ O'Leary
14, promenade MacKinnon  
C.P. 160
O'Leary (Î.-P.-É.)  C0B 1V0

Téléphone :  (902) 859-8730

Hôpital Western  
148, rue Poplar  
C.P. 10
Alberton (Î.-P.-É.)   C0B 1B0

Téléphone : (902) 853-8650

 

Date de publication : 
le 13 Février 2018