Programme COACH

Prendre soin des personnes âgées en communauté et à domicile

Le programme COACH (Caring for older adults in the community and at home / « Prendre soin des personnes âgées en communauté et à domicile ») offre un soutien à domicile aux aînés à la santé fragile pour les aider à s’occuper de leurs besoins de santé complexes.

Le programme est dirigé par une équipe spécialisée de professionnels de la santé qui appuie les aînés à la santé fragile pour leur permettre de rester chez eux plus longtemps ou de quitter l’hôpital plus rapidement. L’équipe travaille en collaboration avec trois programmes : le Programme de soins à domicile, le programme de soins primaires et le Programme de gériatrie.

Comment le programme COACH peut-il m’aider?

Si vous êtes un client du programme COACH, l’équipe de soins s’efforcera de vous aider à rester chez vous.

Selon les expériences de clients passés, les clients du programme sont plus en mesure de prendre soin de leur santé et de prendre des décisions qui sont favorables pour la qualité des soins qu’ils reçoivent et leur qualité de vie. Le programme aide aussi ses clients à faire une transition douce entre l’hôpital (soins actifs) et la maison et vice-versa et vers les soins de longue durée (établissements de soins de longue durée/foyer), au besoin.

Qui fait partie de l’équipe du programme COACH?

L’équipe du programme COACH comprend l’infirmière praticienne du Programme de gériatrie, votre fournisseur de soins primaires (médecin ou infirmière praticienne) et un coordonnateur des soins à domicile. D’autres personnes s’ajoutent à l’équipe selon vos besoins (personnel en soins à domicile, personnel en soins primaires, médecin gériatre).

L’infirmière praticienne du Programme de gériatrie joue un rôle clé dans l’équipe puisqu’elle agit en tant que liaison entre divers secteurs du système de santé.

Suis-je admissible au programme COACH?

Si vous êtes une personne âgée à la santé fragile, vous pourriez être admissible au programme COACH si vous :

  • Êtes âgé 65 ans ou plus et avez des besoins complexes, notamment sur le plan physique et psychosocial;
  • Avez subi une évaluation clinique de la fragilité de votre santé et elle indique que vous avez besoin de soutien (6 ou plus sur l’échelle Rockwood)
  • Êtes généralement confiné à la maison en raison de limitations cognitives ou fonctionnelles;
  • Avez un ou plusieurs problèmes de santé associés au vieillissement (démence, vulnérabilité aux chutes, incontinence, dépression, état confusionnel aigu, immobilité, troubles du sommeil, etc.)
  • Avez une recommandation de votre fournisseur de soins primaires (médecin ou infirmière praticienne) pour obtenir le soutien de l’équipe du programme COACH;
  • Seriez avantagé par l’obtention d’un soutien continu pour la coordination de vos soins;
  • Voulez recevoir des soins de l’équipe du programme COACH;
  • Habitez chez vous ou dans un centre de soins communautaire (les résidents d’établissements de soins de longue durée ne sont pas admissibles).

L’admission au programme COACH est déterminée selon l’évaluation des besoins, priorisée selon la disponibilité des ressources et approuvée par un comité qui comprend des professionnels de la santé du Programme de soins à domicile et du Programme de gériatrie.

Ai-je besoin d’une recommandation?

Oui, toutes les personnes âgées de la province doivent recevoir une recommandation pour le programme COACH par leur fournisseur de soins primaires (médecin ou infirmière praticienne), un médecin gériatre, l’infirmière praticienne du Programme de gériatrie ou un coordonnateur de soins à domicile.

À NOTER : Le programme n’a pas été conçu pour remplacer le Programme de gériatrie. Le programme COACH est une initiative distincte pour les aînés à la santé fragile ayant des besoins de santé complexes.

Comment puis-je communiquer avec le programme COACH?

Si vous avez des questions ou voulez en savoir plus sur le programme COACH, veuillez communiquer avec votre bureau local du Programme de soins à domicile :

Souris

17, avenue Knights 
Souris (Î.-P.-É.)  C0A 2B0
Téléphone : 902-687-7096

Montague 

6, allée Harmony 
Montague (Î.-P.-É.)  C0A 1R0
Téléphone : 902-838-0786

Charlottetown 

165, promenade John Yeo 
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1E 3J3
Téléphone : 902-368-4790

Summerside

Foyer Wedgewood 
310, avenue Brophy 
Summerside (Î.-P.-É.)  C1N 5N4
Téléphone : 902-888-8440

O’Leary 

Hôpital communautaire
14, promenade MacKinnon 
O’Leary (Î.-P.-É.)  C0B 1V0
Téléphone : 902-859-8730
 

Date de publication : 
le 19 Septembre 2018
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

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Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.
Téléphone : 902-368-4637

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

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