Programme de résidence en médecine familiale

Le Programme de résidence en médecine familiale est un programme de deux ans qui fournit une formation en médecine familiale à l’Île-du-Prince-Édouard à des étudiants en médecine qui ont terminé un programme d’études de quatre ans en médecine. Une fois que les étudiants commencent le programme, ils sont des médecins résidents.

À quoi les médecins résidents peuvent-ils s’attendre du programme?

Les médecins résidents joueront un rôle essentiel dans la prestation de soins à des patients de tout âge. Ils acquerront une expérience clinique approfondie, suivront des cours hebdomadaires, exploreront des domaines d’intérêt pour eux et développeront les compétences d’un médecin exemplaire.

Au cours de la première année du programme, les résidents seront formés et encadrés par des médecins pratiquants et agréés étant des précepteurs. Au cours de deux premiers mois du programme, les résidents feront une formation de base en médecine familiale à l’hôpital Queen Elizabeth de Charlottetown. Plus tard dans l’année, ils seront transférés à l’hôpital du comté de Prince à Summerside afin de faire leur formation en médecine familiale communautaire et de faire des stages de spécialisation.

Dans la deuxième année, les résidents peuvent travailler comme médecins qualifiés sous la supervision de médecins agréés et aider au traitement des patients.

Comment dois-je procéder pour présenter ma demande?

Tous les étudiants en médecine qui font leur dernière année d’études et qui sont intéressées par le programme de résidence en médecine familiale de l’Université Dalhousie doivent soumettre leur demande directement au Service canadien de jumelage des résidents. Le Programme de résidence en médecine familiale de l’Île-du-Prince-Édouard est un programme de formation pour l’Université Dalhousie (en anglais seulement) et est conforme à son programme d’études. Le programme de l’Île-du-Prince-Édouard finance quatre places de résidence pour des diplômés d’école de médecine canadienne, et une place de résidence pour un diplômé d’une école de médecine étrangère reconnue.

Pour obtenir plus d’information sur le Programme de résidence en médecine familiale de l’Île-du-Prince-Édouard et l’admission, visitez le site du Service canadien de jumelage des résidents à www.carms.ca et celui du département de médecine familiale de l’Université Dalhousie à http://family.medicine.dal.ca (en anglais seulement).

Existe-t-il un appui financier?

Le Programme de commandite pour les étudiants en médecine offre du financement à des étudiants en médecine ayant choisi la médecine familiale. Si vous faites actuellement la troisième année de votre programme dans une école de médecine canadienne reconnue, vous pouvez présenter une demande au programme. Dans le cadre du programme, vous devez faire une promesse de service post-formation à l’Île-du-Prince-Édouard dans la région où les besoins sont les plus grands. Pour obtenir plus d’information, téléphonez au 902-368-6302.

Le Programme d’exemption d’intérêts à l’intention des résidents en médecine offre de l’aide financière aux étudiants qui font une résidence. Si vous êtes un étudiant de l’Île et avez un prêt étudiant de l’Île-du-Prince-Édouard, vous pourriez y être admissible. Pour obtenir plus d’information, téléphonez au 902-368-4640.

Coordonnées du Programme de résidence en médecine familiale

Programme de résidence en médecine familiale
Hôpital Queen Elizabeth 
C.P. 2000
Charlottetown (Î. P. É.)   C1A 7N8

Téléphone :  (902) 894-2536
Télécopieur :  (902) 620-3896

 

Date de publication : 
le 10 Mai 2017
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo