Gouvernement

Ressource éducative MaSantéÎPÉ – Pathologie et cytologie

Date de publication: le 23 Octobre 2025

Qu’entend-on par pathologie et cytologie?

La pathologie, c’est lorsque les médecins examinent des tissus et des liquides corporels au microscope pour mieux comprendre ce qui se passe à l’intérieur du corps. Ces échantillons peuvent provenir d’un petit morceau de peau ou de tissu (appelé biopsie), d’organes, de sang ou d’autres liquides corporels. Parfois, les médecins analysent aussi les échantillons pour détecter des substances chimiques ou de l’ADN afin de vérifier la présence d’un cancer ou d’autres maladies.

La cytologie fait partie de la pathologie, mais elle s’intéresse spécifiquement aux échantillons de cellules prélevés sur le corps par grattage de la surface d’un organe, présents dans les liquides corporels ou aspirés à l’aide d’une aiguille.

Qu’est-ce qu’un pathologiste?

Un pathologiste est un médecin qui étudie l’anatomie, les tissus, les liquides corporels et les échantillons de cellules afin de comprendre si une personne est malade et pourquoi, et pour aider à poser un diagnostic. Les pathologistes réalisent également des autopsies pour en apprendre davantage sur les causes du décès d’une personne.

Pourquoi ces tests sont-ils effectués?

Les tests de pathologie et de cytologie aident les médecins à :

  • Trouver ce qui ne va pas : Un pathologiste peut examiner des tissus, des liquides ou des échantillons de cellules dans le cadre d’un test de dépistage. Ces tests peuvent révéler la présence d’un cancer, et si c’est le cas, de quel type. Ils peuvent aussi détecter d’autres problèmes de santé comme une infection ou une inflammation.
  • Évaluer la gravité du problème : En observant les échantillons, les pathologistes peuvent déterminer si une maladie s’est propagée, a changé ou s’est améliorée grâce au traitement.
  • S’assurer que le tissu problématique a été éliminé : Après le retrait d’une excroissance cutanée ou d’une tumeur, un pathologiste examine les tissus, les liquides ou les cellules pour vérifier qu’il ne reste aucune cellule nocive.

Que fera votre médecin avec vos résultats de tests? 

Votre médecin peut utiliser les résultats de pathologie ainsi que d’autres tests et examens pour diagnostiquer et traiter votre maladie. Parfois, plus d’un pathologiste peut examiner l’échantillon pour confirmer les résultats.

Les soins de suivi sont un élément clé de votre traitement et de votre sécurité

Assurez-vous de faire un suivi avec votre professionnel de la santé si vous vous sentez malade, avez des préoccupations ou remarquez des changements dans votre état de santé. Il est recommandé de connaître vos résultats de tests, qui peuvent être consultés dans le portail MaSantéÎPÉ, et de tenir à jour une liste des médicaments que vous prenez. Au besoin, vous pouvez appeler Télésanté 811 pour poser vos questions de santé à une infirmière autorisée.

Ce contenu est fourni à titre informatif. Si vous avez des questions, discutez-en toujours avec votre fournisseur de soins.

Renseignements supplémentaires :

https://www.mypathologyreport.ca/fr/ 

https://myhealth.alberta.ca/search/pages/results-test-treatments.aspx?k=biopsy 

Renseignements généraux

Health PEI logo in French

C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

Vie privée et santé

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811, Pour avoir l'esprit tranquille en tout temps