Test de cytologie en milieu liquide (test Pap) après l’autodépistage de certains types de VPH à haut risque
Qu’est-ce qu’un test de cytologie en milieu liquide (test Pap)?
Un test de cytologie en milieu liquide (test Pap) peut être recommandé si on détecte certains types de virus à papillome humain (VPH) à haut risque dans votre échantillon d’autodépistage.
L'Île-du-Prince-Édouard est passée du test Pap traditionnel à la cytologie en milieu liquide (CML) comme méthode de suivi. Bien que les deux tests visent à détecter les cellules anormales dans le col de l’utérus, la CML est plus précise et plus fiable pour surveiller votre santé.
Avis :
Si vous n’avez pas besoin de subir un test de suivi de cytologie en milieu liquide (test Pap), mais cherchez des renseignements sur le dépistage régulier du cancer du col de l’utérus, consultez la page suivante : Dépistage du VPH et prévention du cancer du col de l’utérus.
La vidéo a aussi été produite en mandarin, en cantonese, en punjabi et en anglais.
Un test de cytologie en milieu liquide (test Pap) prend de 5 à 10 minutes. Il peut être effectué dans le cabinet ou à la clinique d’un fournisseur de soins de santé, c’est-à-dire par une ou un médecin, une infirmière ou un infirmier praticien, une infirmière ou un infirmier autorisé, ou une sage-femme.
Étape 1
Avant l’examen, on vous demandera de vous déshabiller de la taille vers le bas, puis de vous allonger sur une table médicale, les pieds relevés. Vous recevrez une blouse ou un drap pour vous couvrir.
Étape 2
Une fois que vous serez à votre aise, le fournisseur de soins de santé insérera doucement un instrument (spéculum) pour maintenir ouvertes les parois de votre vagin afin de voir votre col de l’utérus.
L’examen n’est généralement pas douloureux, mais le spéculum peut exercer une certaine pression.
Étape 3
Le fournisseur de soins de santé prélèvera ensuite quelques cellules de votre col à l’aide d’une petite brosse ou d’une spatule.
N’oubliez pas que vous avez le contrôle : n’hésitez pas à poser des questions ou à demander d’arrêter le test en tout temps si vous vous sentez inconfortable.
Étape 4
Après l’examen, votre échantillon sera acheminé à un laboratoire. On l’analysera pour détecter des signes de cellules anormales ou de VPH, ou les deux. L’analyse dépendra de divers facteurs, comme votre âge et vos antécédents médicaux.
Vos résultats seront envoyés à votre fournisseur de soins de santé et vous seront également communiqués.
Comment obtenir un test de suivi de cytologie en milieu liquide (test Pap)?
Lorsqu’un autotest révèle certains types de VPH à haut risque, le Service de dépistage du cancer du col de l’utérus de Santé Î.-P.-É. propose un test de suivi dans ses cliniques de dépistage.
Vous pouvez téléphoner à votre fournisseur de soins de santé pour obtenir un rendez-vous afin de faire le suivi. Vous pouvez aussi trouver une clinique en appelant au Service de dépistage du cancer du col de l’utérus au 902-368-5901 ou au 1-888-561-2233, ou encore remplir le formulaire de demande en ligne pour obtenir un rendez-vous.
Comment puis-je me préparer pour un test de cytologie en milieu liquide (test Pap)?
Essayez de prévoir votre rendez-vous un jour où vous n’avez pas vos règles.
Évitez les activités sexuelles, les tampons, les crèmes et les médicaments insérés dans le vagin dans les 48 heures précédant le test.
Résultats du test
Le Service de dépistage du cancer du col de l’utérus vous fera parvenir vos résultats par la poste.
Qu’arrive-t-il après le test de cytologie en milieu liquide (test Pap)?
Selon vos résultats, vous devrez peut-être répéter le dépistage ou subir une colposcopie pour faire examiner votre col de l’utérus de plus près.
Qu’arrive-t-il si le test de cytologie en milieu liquide (test Pap) produit des résultats anormaux?
Des résultats anormaux indiquent que certaines cellules du col de l’utérus semblent différentes. Cela peut être causé par divers facteurs et signifie rarement un cancer du col de l’utérus.
Les anomalies peuvent être de bas grade ou de haut grade.
Anomalies de bas grade
Ces modifications mineures disparaissent généralement d’elles-mêmes. Il faut habituellement une à deux années au corps pour se débarrasser naturellement des anomalies.
Si vous présentez des anomalies de bas grade, votre prochain dépistage du cancer du col de l’utérus aura lieu dans 12 mois. Si les résultats de ce test de suivi sont également anormaux, vous devrez subir une colposcopie.
Anomalies de haut grade
Les anomalies de haut grade indiquent des changements plus importants des cellules du col de l’utérus.
Si vous présentez une anomalie de haut grade, une colposcopie sera nécessaire. Au cours de cette procédure, un petit échantillon de tissu (biopsie) peut être prélevé et envoyé à un laboratoire pour en faire une analyse plus approfondie. Votre médecin vous recommandera le meilleur traitement en fonction de la gravité de l’anomalie.
D’autres renseignements sont présentés sur le site paptestinfo.ca.
Nous remercions BC Cancer et la Régie provinciale de la santé de la Colombie-Britannique de nous avoir autorisés à utiliser leur contenu et leurs vidéos.