Tête plate chez les bébés - Conseils pour parents

 

Pendant les premiers mois de sa vie, le crâne d’un nouveau-né est mou et flexible. Si un bébé a tendance à regarder plus d’un côté que de l’autre, une partie de son crâne peut s’aplatir – il s’agit de la plagiocéphalie positionnelle. La pression constante sur cette partie de sa tête peut s’accentuer avec le temps puisque le bébé y reposera sa tête plus facilement. Rien ne montre que la plagiocéphalie affecte le développement du cerveau, mais elle peut changer la forme de la tête et du visage du bébé.

 

Exemple de plagiocéphalie (déformation de la tête)

Pourquoi cela se produit-il?

Lorsqu’un bébé est couché sur le dos, sa tête se tourne sur le côté parce que les muscles de son cou sont faibles. Le bébé peut commencer à préférer se tourner la tête d’un côté plutôt que de l’autre, et donc toujours tourner sa tête à gauche ou à droite. Cette préférence cause un aplatissement de sa tête d’un côté, et peut avec le temps lui causer des torticolis, c’est-à-dire un raidissement des muscles de son cou du côté opposé à celui vers lequel il préfère tourner sa tête. Le derrière de la tête du bébé peut aussi s’aplatir – il s’agit de brachycéphalie.

Comment puis-je empêcher le syndrome de la tête plate chez mon bébé?

Il est important de placer votre bébé dans de bonnes positions pour empêcher que sa tête s’aplatisse. Voici quelques conseils :

Faites-lui passer du temps sur le ventre

Placer votre bébé sur le ventre, sous surveillance, quand il est réveillé est très important pour le développement des muscles de son cou, de ses épaules et de son dos. Cette position aide également votre bébé à garder sa tête dans une position centrée. Placez votre bébé sur son ventre après chaque changement de couche pour quelques minutes. Vous pouvez placer une serviette roulée sous ses épaules pour garder ses coudes et ses épaules alignés.

Limitez le temps dans le siège d’auto

Les sièges d’auto et les balançoires peuvent faire en sorte que votre bébé se tourne toujours d’un côté. Évitez de laisser votre bébé dormir dans un siège d’auto à l’intérieur.​

Changez-le de position dans vos bras

Si vous nourrissez votre bébé à la bouteille, tenez-le dans un bras différent à chaque tétée. 

Changez la position de ses jouets​

Changez les jouets de votre bébé et les choses vers lesquelles il se tourne de place (s’ils sont à gauche, mettez-les à droite et vice-versa) afin qu’il tourne sa tête autant d’un côté que de l’autre.

Changez la tête du lit chaque jour​

Votre bébé aime regarder les choses intéressantes, comme son mobile ou une personne qui entre dans la pièce. Changez le sens dans lequel votre bébé dort chaque jour afin qu’il tourne sa tête souvent de chaque côté. Les bébés devraient être placés sur le dos pour dormir.

Que devrais-je faire si la tête de mon bébé est déjà aplatie?

Si vous remarquez qu’il y a déjà une partie aplatie à l’arrière de la tête de votre bébé, prenez en note les moments pendant lesquels votre bébé repose sa tête sur cette partie. Vous pouvez suivre les conseils ci-dessus afin que votre bébé repose sa tête de l’autre côté. Si la partie aplatie ne disparaît pas ou si vous remarquez que la tête de votre bébé penche d’un côté, prenez un rendez-vous avec votre médecin – votre bébé a peut-être besoin d’une évaluation physiothérapique ou d’autres mesures.

 

Date de publication : 
le 16 Mai 2017
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo