Traitement du cancer

Après un diagnostic de cancer par un médecin de famille ou un spécialiste, vous pourriez être aiguillé vers le Centre de traitement du cancer de l’Î.-P.-É. à l’hôpital Queen Elizabeth à Charlottetown ou à la clinique satellite d’oncologie médicale à l’hôpital du comté de Prince à Summerside.

Au moyen de consultations avec le personnel médical du Centre de traitement du cancer, votre médecin de famille et des spécialistes, une évaluation est réalisée en vue de déterminer le traitement requis. Il y a trois moyens principaux de traiter le cancer : la chirurgie, les drogues contre le cancer (la chimiothérapie) et la radiation. Quoique la chirurgie implique l’ablation de tumeurs, l’objectif de la chimiothérapie et de la radiation est de ralentir ou d’arrêter la croissance de cellules cancéreuses.

La série de traitements est déterminée non seulement par le type et le stade du cancer, mais aussi par les traitements et les services choisis. Les traitements peuvent varier; certaines personnes choisissent un type de traitement, tandis que d’autres optent pour une combinaison. Il y a aussi des gens qui participent à des essais cliniques de médicaments. Le processus de traitement et de rétablissement peut prendre des semaines, des mois ou des années.

Que dois-je faire si je veux obtenir une deuxième opinion ou me faire traiter dans une autre province?

Dans certains cas, une deuxième opinion ou un traitement dans une autre province pourrait être souhaitable ou nécessaire. Pour certaines procédures, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation de Santé Î.-P.-É. au préalable; vérifiez auprès de votre oncologue avant de faire des arrangements. Les frais de déplacement et d’hébergement sont à votre charge. Apprenez-en davantage au sujet de l’accès aux services médicaux hors province et du Programme de soutien pour les déplacements hors province.

À quoi puis-je m’attendre lors de mon premier rendez-vous au Centre de traitement du cancer?

Votre première visite pourrait durer deux heures, alors vous jugerez peut-être bon d’amener quelqu’un avec vous ou d’apporter un livre ou quelque chose pour passer le temps. Des collations légères seront distribuées par des bénévoles du Centre.

  • La réceptionniste vous accueillera, vérifiera vos renseignements médicaux et vous donnera un questionnaire du nouveau patient à remplir. Le questionnaire comprend une section portant sur le dépistage de la détresse où l’on vous posera des questions sur votre bien-être émotionnel, spirituel, pratique, psychologique, physique et social en vue d’aider à intégrer une approche centrée sur la personne dans vos soins. Un bénévole sera présent pour vous aider, pour aller vous chercher un fauteuil roulant au besoin ou pour vous orienter. Regarder une vidéo pour les patients.
  • Une infirmière vérifiera votre poids, votre taille et votre tension artérielle, reverra vos réponses au questionnaire avec vous et répondra à toutes vos questions.
  • L’oncologue, et possiblement le clinicien adjoint (un médecin qui travaille en collaboration avec l’oncologue pour prodiguer vos soins), vous examinera, passera en revue vos symptômes et votre diagnostic et déterminera le traitement convenant le mieux à votre cas.
  • Si vous devez subir de la chimiothérapie, vous recevrez des instructions précises avant de commencer vos traitements, possiblement le jour même. Vous regarderez une vidéo et consulterez des renseignements sur les médicaments utilisés.
  • Si la radiothérapie est prescrite, on fixera un rendez-vous de préparation pour le marquage de la peau et le positionnement. Des moules ou des masques spéciaux, utilisés lors de chaque séance de traitement, pourraient être adaptés à votre forme afin d’assurer que votre position soit consistante, précise et aussi confortable que possible. Cette phase de préparation peut durer des heures ou des semaines, selon le plan de traitement.
  • Dès que les préparatifs seront terminés, on vous téléphonera pour fixer les rendez-vous pour vos traitements.

Que dois-je apporter lorsque je vais pour un traitement?

Apportez les choses suivantes pour que votre rendez-vous se passe aussi bien que possible :

  • tous les médicaments que vous prenez actuellement, sur ordonnance et en vente libre, dans les contenants originaux;
  • votre carte-santé de l’Île-du-Prince-Édouard (ou une autre carte-santé si vous venez de l’extérieur de la province);
  • une liste de questions que vous pourriez avoir (il pourrait être utile de tenir un journal avec des sections pour les tests subis, les rencontres avec les médecins, les questions, etc.);
  • quelque chose pour passer le temps, comme un livre ou un magazine; et
  • un être cher pour vous tenir compagnie.

Que puis-je faire pour assurer le bon déroulement de mon plan de traitement?

Il peut être difficile pour vous et votre famille de vivre avec le cancer. Votre équipe de soins s’efforcera de fournir les soins et les traitements qui conviendront le mieux à vos besoins. Cela pourrait aider si vous :

  • fournissez des renseignements complets et exacts;
  • participez activement à vos soins, à vos traitements et à vos plans de fin de traitement;
  • avisez le personnel du Centre de tout problème ou préoccupation aussitôt que possible;
  • téléphonez à l’avance pour annuler ou reporter un rendez-vous auquel vous ne pouvez vous rendre;
  • vous engagez à poursuivre vos traitements de suivi au Centre ou dans la communauté;
  • traitez le personnel, les autres patients et les familles poliment, patiemment, de façon confidentielle et avec respect;
  • respectez l’immobilier hospitalier et les politiques de l’hôpital (par ex. la politique sur les environnements exempts d’odeurs exige que vous ne portiez pas de parfum, de fixatif parfumé, d’eau de Cologne ou de lotion après-rasage ou tout autre produit parfumé); et
  • prenez soin de vos objets personnels et de valeur.

Quelle sera la fréquence de mes rendez-vous de radiothérapie?

Les traitements sont habituellement administrés chaque jour, sauf les fins de semaine, et durent environ 15 à 30 minutes. Ils sont dispensés pendant plusieurs semaines. Vous pouvez demander à être traité tôt le matin, en fin de matinée ou l’après-midi, et le personnel du Centre fera de son mieux pour vous accommoder.

Qui peut répondre à mes questions et mes préoccupations ou m’appuyer?

L’intervenant pivot en oncologie vous aidera à relever certains des défis liés au traitement du cancer.

L’intervenant pivot pourra :

  • vous expliquer ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant vos visites et vos traitements;
  • vous mettre en contact avec d’autres professionnels qui peuvent vous soutenir tout au long de votre maladie : travailleurs sociaux, diététistes, fournisseurs de soins à domicile et fournisseurs de soins spirituels;
  • vous présenter des groupes communautaires de soutien spécifiques à votre cancer ou des programmes d’appui comme Belle et bien dans sa peau et Cancers Transitions; et
  • vous aider à régler vos soucis financiers liés au transport et aux médicaments.

Que faire si j’ai besoin de services médicaux entre mes rendez-vous ou en dehors des heures normales de travail?

Votre médecin de famille connaîtra votre plan de traitement et pourra répondre à vos questions d’ordre médical ou vous prescrire des médicaments durant votre traitement. S’il se produit un imprévu entre deux consultations, téléphonez à votre médecin de famille ou au Centre. Si vous devez vous rendre à l’urgence, informez le fournisseur de soins que vous êtes en chimiothérapie et que votre taux de globules peut donc être faible, ce qui accroît les risques d’infection. 

Devrais-je participer à un essai clinique?

Les essais cliniques permettent de tester de nouveaux médicaments et traitements, ce qui aide à déterminer s’ils fonctionnent. De nombreuses avancées dans le domaine du traitement du cancer et l’amélioration du taux de guérison et de survie ont découlé des essais cliniques. Demandez à votre médecin ou à une infirmière s’il y a un essai clinique qui pourrait vous aider. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques (en anglais seulement) ou cherchez un essai clinique au Canada

Devrais-je cesser de fumer avant mon traitement?

Oui. Cesser de fumer et de consommer du tabac est l’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour aider votre traitement contre le cancer. Mettre fin à votre tabagisme peut réduire les risques que votre cancer revienne ou que vous développiez une autre forme de cancer. Que votre traitement comprenne de la radiothérapie, de la chimiothérapie ou une intervention chirurgicale, l’abandon du tabac vous aidera en :

  • améliorant l’efficacité des traitements;
  • diminuant la gravité des effets secondaires;
  • accélérant la guérison.

Pour obtenir plus d’information et des ressources, visitez le Programme d’arrêt du tabagisme et de prévention des rechutes.

À quoi dois-je m’attendre une fois le traitement terminé?

Votre équipe de soins et votre médecin de famille continueront de jouer un rôle dans vos soins. Une fois le traitement terminé, vous pourriez avoir des rendez-vous de suivi réguliers au Centre. Vous devriez aussi consulter régulièrement votre médecin de famille après votre traitement pour qu’il effectue un suivi, mais aussi pour qu’il réponde à vos autres besoins liés à la santé en cours de traitement.

Quand les effets secondaires disparaissent-ils?

La majorité des effets secondaires s’estompent graduellement à la fin du traitement, quoique certains durent longtemps. Vous devriez toutefois vous sentir mieux environ un mois après le traitement. Vous recevrez des renseignements sur les changements auxquels vous pouvez vous attendre. Si vous avez des questions sur les effets secondaires, veuillez les soumettre à votre médecin ou à l’infirmière au Centre.

Coordonnées du Centre de traitement du cancer de l’Î.-P.-É. :

Centre de traitement du cancer de l’Î.-P.-É.
60, promenade Riverside
C.P. 6600
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 8T5
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi : de 8 h à 16 h

Comptoir de renseignements :  (902) 894-2027
Télécopieur :  (902)894-2187
Après les heures de bureau :  (902) 894-2111
Courriel : ctc@gov.pe.ca 

 

Clinique satellite de l’hôpital du comté de Prince
65, avenue Roy Boates
Summerside (Î.-P.-É.)
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi : de 8 h à 16 h

Comptoir de renseignements : (902) 438-4418 

 

Date de publication : 
le 18 Janvier 2017
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo