Programme d'accessibilité

Le Programme de soutien aux personnes handicapées a été élargi et est maintenant appelé Programme d'accessibilité. Les Insulaires aux prises avec des incapacités obtiendront plus d'aide et de meilleurs services.

Les incapacités peuvent être physiques, intellectuelles, neurologiques, sensorielles ou mentales.

Appuis nouveaux ou améliorés

Notre gouvernement veut s’assurer que les Insulaires qui vivent avec des incapacités peuvent obtenir les outils dont ils ont besoin pour atteindre leur plein potentiel et contribuer à la société autant que possible. Ces améliorations signifient que les soutiens seront plus personnalisés et se concentreront sur l’habilitation des particuliers et de leur famille.

Certains des appuis nouveaux ou améliorés incluent, entre autres :

  • de l’appui pour toutes les incapacités (physiques, intellectuelles, neurologiques, sensorielles et mentales) selon les résultats d’une évaluation;
  • un nouvel outil d’évaluation pour aider à mieux comprendre comment l’incapacité affecte les activités de vie quotidienne afin d’assurer que l’appui adéquat est offert;
  • de nouveaux postes de liaison communautaire qui permettront d’améliorer l’indépendance des gens et une participation plus active à la vie communautaire;
  • un coordonnateur du soutien pour identifier tous les services d’appui disponibles et élaborer un plan personnalisé pour répondre aux besoins individuels;
  • plus d’appui pour aider à trouver et à garder un emploi, y compris le mentorat at la formation;
  • plus d’aide financière pour les modifications nécessaires au foyer et au véhicule en raison d’une incapacité (10 000 $ tous les 10 ans pour le foyer (anciennement 2 000 $ au cours d’une vie) et 6 000 $ tous les 8 ans pour un véhicule (anciennement 2 000 $ au cours d’une vie) et
  • un seul point de contact en composant un numéro sans frais pour faciliter l’accès à l’appui.

Comment puis-je obtenir du soutien?

Vous rencontrerez un membre du personnel qui évaluera comment votre incapacité affecte votre vie quotidienne et comment le Programme d'accessibilité peut aider à répondre à vos besoins.

Si vous êtes un bénéficiaire actuel de soutien aux personnes handicapées, vous serez automatiquement inscrit au nouveau programme.

Quel genre d'appui est offert?

Il y a de l'aide disponible dans cinq domaines de soutien :

Appui personnel

Pour aider à faciliter la vie quotidienne :

  • préparation à la vie quotidienne comme préparer des repas, établir un budget, faire l’épicerie, participer à des activités récréatives;
  • aides techniques et dispositifs d’aide comme les fauteuils roulants et
  • appuis qui permettent d’être autosuffisant et de vivre de façon indépendante, comme appuis au foyer et préposés aux soins à la personne.

Appui pour le logement

Pour aider les gens à vivre de façon indépendante, y compris :

  • aide financière pour fournir supervision et direction quotidiennes dans un établissement communautaire et
  • aide financière pour modifications au foyer et au véhicule  - 10 000 $ tous les 10 ans pour le foyer et 6 000 $ tous les 8 ans pour un véhicule.

Appui communautaire

Pour aider à augmenter la participation active dans la communauté, y compris :

  • aide à trouver ou à garder un emploi, y compris mentorat, formation et appui aux jeunes qui font la transition du système d’éducation au marché du travail et
  • appui pour permettre la participation active dans la communauté comme la programmation de jour, l’aide personnelle ou le transport spécialisé.

Appui aux fournisseurs de soins

Pour aider les membres de la famille ou les aidants, y compris :

  • soins de relève pour les aidants, leur permettant un peu de répit et de repos et
  • appui afin de fournir de la supervision aux adultes qui ne peuvent pas être laissés seuls à la maison pour que les aidants puissent aller au travail ou aux études.

Appui financier

Pour aider à couvrir les coûts de subsistance de base, y compris :

  • aide pour les besoins de base tels que la nourriture, l’habillement, l’hébergement et les fournitures personnelles par l’entremise de ce qu’on appelle le revenu assuré.

Avez-vous des questions?

Appelez le numéro sans frais dans la province de l’Î.-P.-É. : 1-877-569-0546

Date de publication : 
le 12 Juillet 2018
Services à la famille et à la personne

Renseignements généraux

Ministère des Services à la famille et à la personne
Immeuble Jones, 2e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-620-3777
Sans frais : 1-866-594-3777
Télécopieur : 902-894-0242

wahughes@gov.pe.ca