Gouvernement

Plans agroenvironnementaux

Date de publication: le 26 Janvier 2026

Le ministère de l’Agriculture de l’Î.-P.-É. souhaite connaître votre avis sur le programme de plans agroenvironnementaux. Pour ce faire, il vous invite à répondre à un sondage. Ce sondage vise à évaluer dans quelle mesure le programme répond aux besoins de la communauté agricole et à orienter les améliorations futures.

Le sondage prendra fin le vendredi 6 mars.

Ce programme aide les agricultrices et agriculteurs et les propriétaires fonciers à identifier et à incorporer des pratiques de gestion bénéfiques dans leurs activités agricoles en développant un plan pratique pour exploiter leur ferme de façon écologiquement durable, socialement acceptable et économiquement viable.

Cette initiative, menée par l’industrie, aide les agricultrices et agriculteurs à développer une plus grande prise de conscience environnementale dans tous les aspects de leur entreprise agricole. On peut se renseigner sur le programme sur le site Web de la Fédération de l’Agriculture de l’Î.-P.-É.

Qui peut avoir recours au programme?

  • Propriétaires de terres agricoles

Quelles sont les activités admissibles?

Les participantes et participants rencontrent une personne responsable du programme pour discuter de leur exploitation et définir leurs objectifs en vue de l’élaboration d’un plan d’action. On encourage également les partenaires, les coactionnaires, les conjointes et conjoints, ainsi que les autres personnes clés de l’entreprise à participer à l’exercice d’auto-évaluation. 

Quel est le financement offert?

Les participantes et participants sont admissibles à du financement dans le cadre du Programme de gérance de l’agriculture. Les agricultrices et agriculteurs doivent avoir procédé à l’exercice d’élaboration d’un plan agroenvironnemental (PAE) et disposer d’un plan d’action connexe approuvé au moment de présenter leur demande.

Comment dois-je procéder pour présenter une demande?

Les participantes et participants doivent communiquer avec la Fédération de l’Agriculture de l’Î.-P.-É. pour entamer le processus. 

Pour plus d’information :

Coordonnatrice des plans agroenvironnementaux
Fédération de l’Agriculture de l’Î.-P.-É.
159, chemin Sherwood, bureau 100
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1E 0E5
Téléphone : 902-368-7289

 

Renseignements généraux

Ministère de l'Agriculture

Immeuble Jones, 5e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4880
Télécopieur : 902-368-4857

Suivez-nous sur Facebook

Service de renseignements agricoles
1-866-734-3276