Gouvernement

Dureté de l’eau potable

Date de publication: le 18 Août 2025

La dureté est généralement définie comme la capacité de l’eau à neutraliser le savon, ou l’incapacité de l’eau à former une mousse de savon. L’eau dure est causée par des concentrations élevées de calcium et de magnésium dans l’eau, et peut entraîner la formation de tartres dans les tuyaux d’eau chaude, les chaudières et les appareils ménagers; former une écume à la surface du thé ou du café; et parfois donner un aspect terne à votre lessive. La plupart des eaux souterraines, y compris l’eau de puits à l’Î.-P.-É., sont généralement considérées comme relativement dures.

Quels sont les risques pour la santé?

L’eau dure n’est pas considérée comme dangereuse pour la santé, même à forte concentration. En fait, elle est meilleure à boire, car le calcium et le magnésium qu’elle contient sont bons pour les os et les dents. Cependant, certains dispositifs de traitement de l’eau utilisés pour réduire la dureté de l’eau peuvent entraîner une augmentation de la concentration en sodium dans l’eau, ce qui peut poser un problème aux personnes suivant un régime pauvre en sodium.

Quelles sont les options de traitement?

La dureté de l’eau est le plus souvent réduite à l’aide d’un adoucisseur d’eau. Ces dispositifs sont généralement utilisés pour traiter l’eau destinée à être chauffée ou l’eau froide utilisée pour la lessive, et il est recommandé de conserver un robinet fournissant de l’eau froide non traitée pour la consommation afin d’éviter une augmentation inutile de la teneur en sodium dans l’eau potable.

Le ministère ne recommande pas de marques particulières d’appareils de traitement; toutefois, il est recommandé aux consommateurs d’acheter des appareils portant une étiquette indiquant qu’ils sont certifiés conformes à la norme NSF/ANSI 44 pour les adoucisseurs d’eau à échange de cations.

Comme pour tout dispositif de traitement de l’eau potable, l’efficacité du traitement doit être vérifiée par prélèvement d’échantillons après l’installation. En outre, il est important de s’assurer que le dispositif est utilisé et entretenu conformément aux instructions du fabricant et que son rendement est régulièrement confirmé par prélèvement d’échantillons.

 

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, Énergie et Action climatique

Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830

Signaler une Préoccupation Environnementale