Programme de subvention pour la prévention de la violence contre les femmes
Le Secrétariat interministériel aux affaires féminines est un organisme gouvernemental œuvrant à promouvoir l’égalité des femmes sur les plans juridique, social, économique et de la santé. Le Secrétariat a pour mandat de collaborer avec la communauté dans le cadre de projets visant à améliorer la situation des femmes.
En outre, le Secrétariat interministériel aux affaires féminines travaille en partenariat avec des organismes pour les femmes de l’Île-du-Prince-Édouard en vue d’élaborer des projets, des programmes et des services qui les aident.
Avec le soutien de Femmes et Égalité des genres Canada, par l’intermédiaire du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, 300 000 $ en subventions sont disponibles pour des projets axés sur la prévention de la violence à l’égard des femmes et de la violence fondée sur le genre à l’Île-du-Prince-Édouard.
Quels sont les objectifs du programme?
Cette année, le thème est la violence fondée sur le genre et facilitée par la technologie, mais d’autres thèmes seront pris en considération. L’objectif de la Subvention pour la prévention de la violence contre les femmes est de fournir du financement à des organismes communautaires pour des projets novateurs qui permettent de faire de la sensibilisation et du travail en matière de prévention de la violence contre les femmes à l’Île-du-Prince-Édouard.
Quels sont les critères d’admissibilité?
- Les organismes doivent pouvoir conclure un accord juridique pour obtenir des fonds (c’est-à-dire avoir un numéro provincial de constitution en société, des assurances et un bon dossier à la Commission des accidents du travail). Voir le modèle de contrat.
- Les organismes dont les projets sont approuvés doivent signer un contrat et en respecter les exigences.
- Le budget doit démontrer clairement le lien entre les dépenses prévues et le projet. Les dépenses suivantes sont admissibles :
- Salaires et avantages sociaux
- Coûts administratifs associés au projet (jusqu’à 15 % du budget total)
- Honoraires
- Honoraires professionnels liés au projet
- Location d’installations et services publics
- Équipement de bureau
- Matériel et fournitures
- Publicité et promotion
- Déplacements dans la province
- Évaluation
- Salaires et avantages sociaux
Comment ma demande sera-t-elle évaluée?
Les demandes de subvention présentées au Secrétariat interministériel aux affaires féminines sont évaluées et notées selon une méthode d’évaluation par points de la capacité de la demandeuse ou du demandeur à exprimer la façon dont seront atteints les objectifs du programme de financement. Les critères suivants seront appliqués :
- La demande démontre-t-elle que le projet met l’accent sur des mesures de prévention qui sont susceptibles d’être efficaces? (15 points)
- Les principes, les objectifs et les activités de l’organisme soutiennent-ils l’égalité des femmes sur les plans juridique, social, économique et de la santé? Expliquez comment. (10 points)
- La demande décrit-elle clairement les activités du projet? Décrit-elle clairement le plan de travail du projet et les activités proposées tout en en expliquant le but? (15 points)
- Le projet est-il susceptible de connaître du succès (par exemple, est-ce que les échéanciers et les objectifs sont réalistes)? (15 points)
- Le budget du projet est-il clair, et les fonds demandés sont-ils raisonnables compte tenu des activités prévues? (10 points)
- Le projet prévoit-il des façons de prévenir la violence contre les femmes ou les filles ayant fait leurs preuves ou de réduire les méfaits (par exemple, liens avec des pratiques exemplaires éprouvées, projet modelé sur des programmes qui ont été bien évalués)? (10 points)
- La demande établit-elle clairement les résultats attendus du projet et explique-t-elle comment le projet sera évalué? (15 points)
- La demande donne-t-elle des exemples d’appui communautaire pour le projet (par exemple, lettres d’appui qui démontrent clairement les avantages de financer ce projet)? (5 points)
- Si votre organisme a déjà obtenu du financement du Secrétariat interministériel aux affaires féminines, les obligations contractuelles ont-elles été respectées, ou sont-elles à jour? Les rapports ont-ils été soumis conformément aux échéanciers établis? (5 points)
Remarque : Vous devez présenter au moins une lettre d’appui au projet provenant d’intervenantes ou intervenants ou de partenaires du projet pour que votre demande soit considérée.
En quoi consiste le processus de demande?
Les demandes doivent être reçues au plus tard à 16 h, le 3 novembre 2025, et doivent satisfaire aux CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ mentionnés précédemment. Aucune demande soumise après cette date ne sera traitée.
Les demandes qui ne satisfont pas aux critères d’admissibilité sont immédiatement disqualifiées. Les demandes de subvention sont évaluées et notées selon une méthode d’évaluation par points de la capacité de la demandeuse ou du demandeur à exprimer la façon dont seront atteints les objectifs du programme de financement, conformément aux critères d’évaluation.
Si votre demande est retenue, une notification vous sera envoyée d’ici la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, soit le 25 novembre 2025.
Que dois-je fournir dans le cadre de ma demande?
Votre demande doit comprendre :
- Formulaire de demande dûment rempli
- Toutes les pièces jointes nécessaires pour fournir l’information sur votre organisme et votre projetUn budget détaillé décrivant clairement l’ensemble des dépenses et des revenus du projet (y compris les autres sources de financement ou le soutien en nature)
- Au moins une lettre d’appui pour votre projet provenant d’intervenantes ou intervenants ou de partenaires
Comment dois-je soumettre ma demande?
Veuillez soumettre votre formulaire de demande dûment rempli avant 16 h le 3 novembre 2025. Toutes les soumissions sont horodatées et toute demande reçue après l’heure limite sera disqualifiée. Il n’est pas nécessaire de soumettre une copie papier de votre demande cette année, mais nous vous conseillons d’en avoir une copie pour vos dossiers afin de pouvoir vous en servir pour faire du copier-coller en cas de difficultés lors de l’envoi de votre formulaire électronique; vous n’auriez ainsi pas besoin de créer une nouvelle demande à partir de zéro. Voir la liste des questions posées dans le formulaire de demande.
N’hésitez pas à communiquer avec le Secrétariat interministériel aux affaires féminines, au 902-218-0679, si vous avez des questions sur le processus de demande.
La soumission d’une demande n’est pas une garantie de financement. Le nombre de projets soutenus et l’ampleur du soutien accordé dépendent du budget du programme. L’admissibilité d’une demande ne garantit pas son financement. Il s’agit de subventions ponctuelles. Le montant du financement approuvé peut différer du montant demandé, à la discrétion du comité d’évaluation.
Les demandeurs sont invités à communiquer avec le Secrétariat interministériel aux affaires féminines pour toutes questions relatives au processus de demande.
- Téléphone : 902-368-6494