Programme provincial sur le TDAH
Le programme provincial sur le TDAH, géré par Santé Î.-P.-É., fournit des services complets d’évaluation, de diagnostic et de traitement pour les adultes atteints d’un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) dans l’ensemble de la province. Notre équipe pluridisciplinaire de professionnels de la santé propose des interventions fondées sur des données probantes pour aider les personnes à gérer les symptômes du TDAH et à améliorer leur fonctionnement quotidien.
Voici les services fournis :
- Évaluations complètes du TDAH
- Diagnostic et planification du traitement adaptés aux besoins individuels
- Gestion des médicaments en collaboration avec les fournisseurs de soins de santé
- Soutien psychosocial et thérapie pour les personnes et les familles
- Éducation et ressources sur le TDAH, et stratégies d’autogestion
Qui peut accéder à ce service?
- Les personnes âgées de 16 ans et plus présentant des symptômes de TDAH à la recherche d’un diagnostic officiel ou d’options de traitement
- Les personnes qui ont reçu un diagnostic de TDAH et qui suivent un traitement médicamenteux, mais qui recherchent du soutien et des ressources éducatives.
Comment puis-je accéder à ce service?
Les personnes peuvent être aiguillées par leur fournisseur de soins primaires (médecin ou infirmière praticienne), leur psychologue, leur travailleur social ou tout autre professionnel de la santé. Les clientes et clients qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires peuvent se rendre dans un établissement de Services communautaires de santé mentale et de toxicomanie afin de rencontrer une ou un professionnel de la santé pour une évaluation et un possible aiguillage vers le Programme provincial sur le TDAH.
Veuillez noter que le Programme provincial sur le TDAH n’accepte pas les demandes d’aiguillage uniquement pour le renouvellement de médicaments. Si vous n’avez pas de fournisseur de soins primaires et que des changements à votre médication sont nécessaires, une réévaluation pourrait être exigée, ce qui pourrait entraîner la non‑reconfirmation du diagnostic de TDAH.
À quoi puis-je m’attendre?
Toutes les demandes d’aiguillage sont triées selon différents niveaux de gravité, et les personnes peuvent se voir offrir un rendez‑vous en fonction de leur niveau de triage. Les clientes et clients doivent être prêts à fournir au moins une source d’information collatérale datant de l’enfance, soit d’avant l’âge de 12 ans (p. ex. un membre de la famille, un ami de la famille, des bulletins scolaires, des évaluations psychoéducatives, etc.). Si les clientes et clients ne sont pas en mesure de fournir ces renseignements collatéraux, le Programme provincial sur le TDAH ne peut pas procéder à une évaluation ni poser un diagnostic de TDAH.
Les clientes et clients peuvent s’adresser à leur fournisseur de soins primaires afin d’obtenir un diagnostic provisoire s’ils ne peuvent pas être évalués dans le cadre du Programme. Il est également possible de recourir à des psychologues du secteur privé ou à d’autres programmes payants pour une évaluation et un diagnostic. Si vous avez reçu un diagnostic et que votre médication est prise en charge ailleurs, vous pouvez tout de même être orienté vers les services de l’équipe de soins interdisciplinaire, notamment la psychoéducation, l’accompagnement fondé sur la TCC, la psychothérapie ciblée, l’ergothérapie, etc.
Quelles sont les coordonnées du programme sur le TDAH?
Programme provincial sur le TDAH
Université de l’Île-du-Prince-Édouard
Immeuble DRC, bureau 115
550, avenue University
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 4P3
Téléphone : 902-620-5296
Télécopieur : 902-620-5302
Courriel : provincialadhdprogram@ihis.org

