Des routes pilotes accueillent les véhicules hors route dans l’est de l’Île
Grâce à un projet pilote du gouvernement provincial visant les véhicules hors route, les amateurs de VTT ont désormais accès aux chemins Sheehan, Manning, Grant et Park dans la région de Souris.
Le projet autorise les véhicules hors route, par exemple les VTT, à rouler sur certaines routes publiques de l’Île-du-Prince-Édouard pour aider les conducteurs à passer d’un sentier à l’autre.
“Nous sommes fiers d’appuyer un projet pilote qui propose un moyen sûr et pratique de relier les sentiers de VTT de la province. L’initiative contribuera aux loisirs de plein air, au tourisme et à l’économie rurale. Je suis heureux que les utilisateurs de véhicules hors route bénéficient maintenant d’un accès plus large dans la région de Souris. ”
— Ernie Hudson, ministre des Transports et de l’Infrastructure.
Pour emprunter ces routes désignées, il faut être membre de la PEI ATV Federation, posséder un permis de conduire ainsi qu’un permis de circulation sur les sentiers, faire assurer et immatriculer son véhicule et respecter le code de la route.
Selon Peter Mellish, directeur général de la PEI ATV Federation, le projet pilote marque une avancée majeure pour la pratique du VTT à l’Île-du-Prince-Édouard, en particulier dans la région de Souris.
« Nous avons collaboré étroitement avec le gouvernement provincial pour montrer que les sentiers peuvent être réglementés et entretenus en toute sécurité de façon à mieux faire respecter les consignes, tandis que les sentiers non gérés créent des risques inutiles. La croissance de notre sport stimulera le tourisme, l’aménagement d’autres pistes, la croissance des clubs et l’économie, ce qui fera du VTT une force motrice parmi les groupes responsables des sentiers de la province. »
Pour être approuvées par le projet pilote, les routes doivent être des chemins de terre, être peu fréquentées et ne présenter aucun risque pour l’environnement.
Des panneaux indiqueront les parties de la route pouvant être empruntées par les conducteurs de véhicules hors route autorisés.
On peut se renseigner sur le projet pilote et consulter la liste des chemins visés en visitant la page du projet pilote pour véhicules hors route.
Information aux médias :
Dan Hodgson
Ministère des Transports et de l’Infrastructure
danmhodgson@gov.pe.ca