Nouvelles

Une île, une équipe : PEIGSAR présent d’un bout à l’autre de la province

le 26 Septembre 2025

Une île, une équipe. Voilà tout l’esprit de PEI Ground Search and Rescue (PEIGSAR), la seule équipe panprovinciale de recherche et sauvetage au Canada, composée exclusivement de bénévoles.

Disponibles 24 heures sur 24, toute l’année et d’un bout à l’autre de l’Île, les membres de PEIGSAR interviennent peu importe les conditions météorologiques. Que ce soit en pleine canicule ou dans l’hiver glacial, ils sont toujours prêts à trouver et secourir les personnes perdues, blessées ou ayant autrement besoin d’aide.

Jason Blackman, président de PEIGSAR, explique que c’est une affaire de dévouement et de travail d’équipe.

« Notre équipe de cent bénévoles travaille vite et sans relâche pour servir les Insulaires. Nous perfectionnons constamment nos compétences de sorte à optimiser nos recherches. »

Les membres de l’équipe exercent leurs compétences en navigation, en survie, en premiers soins, en techniques de recherche, en pistage, et bien plus encore; ils sont prêts à toute situation.

Cela inclut les ouragans et autres catastrophes naturelles.

Dans ces situations, PEIGSAR travaille en étroite collaboration avec l’Organisation des mesures d’urgence (OMU) de l’Île-du-Prince-Édouard, qui fournit un financement annuel et du soutien à la formation, en plus d’offrir sa collaboration lors d’activités communautaires.

Avant et pendant les situations d’urgence majeures, l’OMU coordonne ses activités avec celles de PEIGSAR afin de profiter des capacités et de la formation spécialisée de l’équipe. Selon la situation, les membres de PEIGSAR peuvent assumer un vaste éventail de tâches, des opérations de recherche aux vérifications de santé publique.

Bien que l’OMU axe ses efforts sur la coordination des ressources et du soutien dans les coulisses, les membres de PEIGSAR sont les forces sur le terrain. Pendant l’ouragan Fiona, par exemple, les bénévoles ont fait du porte-à-porte afin de vérifier si tout le monde allait bien, de s’assurer qu’aucun Insulaire n’était laissé seul en détresse.

M. Blackman affirme que l’équipe de PEIGSAR est toujours prête à intervenir. Impossibles à manquer dans leurs vêtements orange et noir assurant leur visibilité pendant les recherches, les membres portent également des pièces d’identité leur permettant de s’identifier facilement. 

Five PEI Ground Search and Rescue members wearing bright orange vests.

« Nos membres sont fiers de servir les Insulaires, poursuit M. Blackman. De West Cape à East Point, nous sommes là pour aider. »

On rappelle aux Insulaires de se préparer dès maintenant aux situations d’urgence éventuelles. Pour savoir à quel point il est rapide et facile de se préparer à faire face à divers types d’urgences, rendez-vous à princeedwardisland.ca/fr/information/justice-et-securite-publique/preparation-aux-urgences.

Pour en apprendre davantage sur PEIGSAR, consultez le site peigsar.ca (en anglais).

 

 

 

 

Renseignements généraux

Ministère de la Justice et de la Sécurité publique


Immeuble Shaw, 4e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4550
Télécopieur : 902-368-5283