Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard demande une enquête fédérale sur les allégations d’ingérence étrangère et de blanchiment d’argent
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a publié aujourd’hui deux lettres officielles adressées à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et au Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), qui demandent l’ouverture immédiate d’enquêtes transparentes sur les graves allégations d’ingérence étrangère et de blanchiment d’argent concernant des entités qui exercent leurs activités dans la province.
Les lettres, signées par le premier ministre Rob Lantz et des membres de son Cabinet, ont été envoyées à Michael Duheme, commissaire de la GRC, et à Sarah Paquet, présidente-directrice générale du CANAFE. Elles exhortent les autorités fédérales à entrer en contact avec les personnes qui ont fourni des informations, puis à déterminer si les preuves recueillies sont suffisantes pour engager des poursuites pénales ou des mesures réglementaires.
“Ces allégations portent atteinte aux fondements mêmes de nos valeurs démocratiques et à la confiance que les Insulaires accordent à leurs institutions. Les Insulaires méritent des éclaircissements. Ils ont le droit de savoir que ces dossiers sont traités par les organismes d’enquête appropriés. ”
— le premier ministre Lantz
Ces préoccupations sont alimentées par des spéculations de longue date et des déclarations publiques récentes faites lors d’une conférence de presse sur la Colline du Parlement à Ottawa le 8 octobre 2025. Durant cet événement, un ancien surintendant de la GRC a laissé entendre que des renseignements pouvant justifier une enquête criminelle liée à des activités à l’Île-du-Prince-Édouard avaient été recueillis. Ces propos ont relancé des questions qui circulent depuis plusieurs années et ont suscité des appels à la transparence de la part des Insulaires.
En février, le gouvernement provincial a demandé à la Commission de réglementation et d’appels de l’Île (CRAI) de mener une enquête indépendante sur la propriété foncière. L’enquête est en cours et est renforcée par les nouveaux pouvoirs conférés à la CRAI par le gouvernement en 2022, conformément à la Lands Protection Act (loi sur la protection des terres).
“Que ces allégations soient fondées ou non, les Insulaires ne doivent pas être tenus dans l’ignorance. Une enquête crédible et impartiale est nécessaire pour maintenir la confiance du public et rassurer les Insulaires. ”
— le ministre du Logement, des Terres et des Communautés, Cory Deagle
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard s’engage à collaborer avec les autorités provinciales et fédérales en vue de mener une enquête approfondie et de partager toute information pertinente pouvant contribuer à l’enquête.
Des copies des lettres envoyées à la GRC et au CANAFE sont disponibles en ligne au format PDF.
Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE)
Information aux médias :
Emily Blue
Cabinet du premier ministre
emilyblue@gov.pe.ca