Le gouvernement provincial continue d’appuyer les entrepreneurs de l’Île
Grâce au Fonds de démarrage de l’Île-du-Prince-Édouard, cinq autres jeunes entreprises de l’Île ont accès aux dernières technologies pour proposer des produits et services innovants.
Deux fois par an, Innovation Î.-P.-É. invite les entrepreneurs et les entreprises établies à présenter une demande pour obtenir jusqu’à 25 000 dollars afin de développer ou de commercialiser un projet d’innovation. Les derniers bénéficiaires sont les suivants :
- SustainaBuild
- Brice
- SpecStorm
- Captur-3D
- MSSN par HyQHyration
“Au fil des ans, le Fonds de démarrage a pu soutenir les bâtisseurs et les innovateurs de divers secteurs économiques de l’Île-du-Prince-Édouard. Qu’il s’agisse d’appuyer les entrepreneurs qui se lancent en affaires ou d’aider les entreprises établies à conquérir de nouveaux marchés, notre gamme de programmes de soutien reflète notre engagement à bâtir une économie insulaire forte, saine et durable. ”
— Darlene Compton, ministre du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce
Le Fonds de démarrage cherchera d’autres candidatures au printemps 2026.
En savoir plus sur Innovation Î.-P.-É. et le Fonds de démarrage.
Information aux médias :
Vicki Tse
Ministère du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce
Vickitse@gov.pe.ca
Document d’information
SustainaBuild (Tessa Roberts, famille Roberts et Ben Andrew, Summerside) : Roberts Developments Inc. fournira des solutions de logement clés en main en produisant des composants de construction modulaire panélisés appuyés par des innovations en matière de construction hors site et d’intégration verticale. Ce modèle offre des délais de construction plus courts, des coûts réduits et une plus grande efficacité. L’entreprise cible les acheteurs et promoteurs immobiliers qui cherchent des solutions de logement durables et rentables.
Brice (Scott Gallant et Logan Anderson, The Foundry, Charlottetown) : Brice est un adjoint exécutif alimenté par l’intelligence artificielle, conçu pour gérer des tâches de planification complexes comme le ferait un véritable assistant humain. L’outil passera par des conversations naturelles pour planifier des réunions et gérer les calendriers afin de simplifier la planification. Il est surtout destiné aux fondateurs de jeunes entreprises, aux sociétés en capital-risque et aux conseillers en investissement. Le produit fonctionne avec les applications existantes comme Slack, Microsoft Teams et les plateformes de courriel.
SpecStorm (Dylan Ansems, New Perth) : SpecStorm est un outil de planification qui transforme les idées désordonnées, les notes de réunion et les conversations en documentation technique structurée et exploitable. Grâce à des agents d’intelligence artificielle collaboratifs, la plateforme SaaS aura la capacité de produire des spécifications, des listes de fonctionnalités et des documents d’architecture afin de réduire le temps de planification et les malentendus. Le produit est conçu pour répondre aux besoins des fondateurs de jeunes entreprises, des développeurs indépendants et des équipes logicielles de petite et moyenne taille qui cherchent à transformer des idées brutes en spécifications exploitables.
Captur-3D (Willie Whelan et Charles McKinnon, Charlottetown) : Cette entreprise propose des services de drones pour faire des inspections détaillées d’infrastructures civiles, récolter des données précises dans le cadre de projets de développement et réaliser des inspections critiques d’infrastructures d’énergie renouvelable. Grâce à des partenariats clés avec des entreprises éoliennes et solaires, C-3D est en mesure d’inspecter les principaux actifs d’énergie renouvelable dans le Canada atlantique et au Québec. L’entreprise prévoit également d’appuyer les services d’entretien municipaux en leur offrant des services de consultation et d’exploitation de drones dans des espaces confinés.
MSSN par HYQHydration Inc. (Drew Bernard, Adam McQuaid et Scott McKay, Première Nation de Lennox Island) : MSSN est une marque de produits de santé naturels à base d’électrolytes, sans additifs et proposés en formules matin-soir pour aider les consommateurs à optimiser leur énergie et leur hydratation tout au long de la journée. Ces produits s’adressent aux millénariaux et aux zoomers qui accordent de l’importance à la santé, à la durabilité et à l’impact social. Ils sont emballés dans des tubes en papier durables et ne contiennent ni édulcorants artificiels, ni colorants, ni additifs. La marque alliera le bien-être moderne au leadership culturel autochtone en visant à la fois un bon rendement et un impact social.