Le cheminement de Mary MacDonald pour cesser de fumer grâce au Programme d’abandon du tabac provincial
Mary MacDonald a commencé à fumer adolescente pour des raisons sociales. Elle se rappelle sa première bouffée, en 8e année, juchée sur la remise d’un voisin; en 10e année, elle fumait déjà régulièrement.
Maintenant, près de 50 ans plus tard, Mme MacDonald est très lucide quand elle y repense :
« C’est de loin la pire décision de ma vie », commente-t-elle.
Ce qui a commencé par un moyen de « faire partie du groupe » est rapidement devenu une dépendance, et celle-ci lui dictait sa routine quotidienne, contrôlait ses finances et est éventuellement devenue source de honte.
Mme MacDonald avait déjà essayé de cesser de fumer deux fois, mais ce n’est qu’en juin 2024 qu’elle y est enfin arrivée pour de bon. Après une blessure grave et une première chirurgie infructueuse, son médecin lui a expliqué que son rétablissement serait bien plus efficace si elle cessait de fumer.
« Heureusement, je crois que j’étais mentalement prête à l’entendre, alors ça a porté ses fruits », explique-t-elle.
C’est là qu’elle a téléphoné à Téléassistance pour fumeurs et s’est inscrite au Programme d’abandon du tabac de l’Île-du-Prince-Édouard. Faire cet appel a été plus facile qu’elle l’aurait cru :
« Il y a une honte associée au tabagisme qui crée une angoisse par rapport à la perception que les gens vont avoir de nous, précise Mme MacDonald. Mais le personnel de la ligne d’assistance a été tellement gentil, on n’a pas à avoir peur d’être jugé. On est reçu avec prévenance. »
Pendant ce premier appel, Mme MacDonald a été mise en contact avec une accompagnatrice ou un accompagnateur en abandon du tabac, et on a envoyé son ordonnance de produits de remplacement de la nicotine (PRN) directement à sa pharmacie. On a discuté avec elle d’une date où elle cesserait de fumer, on a exploré différentes approches possibles et on lui a assuré qu’elle aurait du soutien à chaque étape du cheminement.
Mais ce qui en est le plus ressorti pour elle, c’est la prévenance du personnel.
« Le personnel était respectueux et vraiment prévenant. Les PRN aident, mais les gens ont été un ÉNORME facteur dans ma capacité d’arrêter de fumer, dit-elle. C’est tellement encourageant d’avoir quelqu’un qui nous appuie dans nos efforts. Je ne sais pas si j’aurais pu arrêter de fumer sans eux. »
Pour Mme MacDonald, cesser de fumer n’était pas une question de transformation instantanée. Il s’agissait de ne plus se sentir contrôlée par la cigarette. Elle remarque qu’elle respire plus facilement et ressent moins de stress sur le plan financier, mais ce qui lui importe le plus, c’est de savoir qu’elle a toujours accès à du soutien.
Même aujourd’hui, elle est rassurée de savoir qu’elle peut rappeler la ligne d’assistance si elle a besoin d’encouragements.
L’histoire de Mme MacDonald illustre à quel point le plus difficile quand on veut cesser de fumer est souvent de demander de l’aide. En le faisant, elle est tombée sur l’une des équipes insulaires qui ont à cœur d’aider les gens à cesser de fumer et qui le font armées de respect et de compréhension. Elle espère que c’est ce que les autres retiendront : le soutien est là, et il peut faire toute la différence.
Le Programme d’abandon du tabac de l’Île-du-Prince-Édouard offre du counseling et du soutien, en plus de couvrir la totalité du coût des PRN et de certains médicaments d’ordonnance pour les Insulaires qui souhaitent cesser de fumer ou de vapoter.
Depuis décembre 2024, il est possible d’obtenir ces mesures de soutien directement en pharmacie, ce qui facilite la décision de cesser de fumer. Au cours de la dernière année, plus de mille personnes ont profité de cette option, ce qui montre à quel point le Programme est devenu accessible et efficace.
Les Insulaires prêts à cesser de fumer ou de vapoter peuvent se lancer dès maintenant en se rendant à leur pharmacie, en en discutant avec leur fournisseur de soins primaires ou en téléphonant à Téléassistance pour fumeurs, au 1-877-513-5333.
Pour plus d’information, rendez-vous à Le Programme d’abandon du tabac de l’Î.-P.-É téléphonez à la coordonnatrice ou au coordonnateur du Programme d’abandon du tabac, au 902-368-4319, ou téléchargez le dépliant du Programme.