Semaine nationale sans fumée : Obtenez de l’aide gratuite pour arrêter de fumer
La Semaine nationale sans fumée, qui se déroule du 18 au 24 janvier, nous rappelle que cesser de fumer est l’une des décisions les plus importantes qu’une personne peut prendre pour protéger sa santé, et elle n’a pas à le faire seule.
Le gouvernement provincial encourage tous ceux et celles qui envisagent d’arrêter de fumer ou de vapoter à profiter des services gratuits qui sont offerts d’un bout à l’autre de la province pour aider les gens de tous les âges à abandonner le tabac.
“La dépendance à la nicotine est puissante, et ce n’est pas facile d’arrêter de fumer, mais c’est possible et il existe de l’aide. Grâce au Programme d’abandon du tabac de l’Î.-P.-É., les Insulaires ont accès à du soutien gratuit, près de chez eux, de la manière qui leur convient. ”
— la Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef
Le tabagisme est l’une des principales causes de maladies et de décès évitables. Fumer augmente le risque de cancer, de maladies du cœur, d’accident vasculaire cérébral, de maladies pulmonaires et de diabète. Cesser de fumer à n’importe quel âge peut améliorer la santé et la qualité de vie de façon considérable.
“Arrêter de fumer, c’est souvent un processus. La plupart des gens essaient plus d’une fois avant de réussir pour de bon, et c’est normal. Chaque tentative est un pas en avant. Avec le soutien adéquat, de nombreuses personnes parviennent à moins fumer ou à cesser de fumer, et elles constatent rapidement de réels bienfaits pour leur santé. ”
— la Dre Morrison
Le Programme d’abandon du tabac de l’Î.-P.-É. permet aux Insulaires d’obtenir plus facilement du soutien, notamment des services de counseling et des aides pour cesser de fumer, sans frais. Plus de 9 000 Insulaires ont pris part au programme depuis décembre 2019.
Pour plus de renseignements sur l’abandon du tabac et le soutien offert, consultez le site Web du Programme d’abandon du tabac de l’Î.-P.-É., communiquez avec la Téléassistance pour fumeurs, au 1-877-513-5333 ou à TeleassistancePourFumeurs.ca, ou parlez à une infirmière ou un infirmier en soins primaires ou à votre pharmacienne ou pharmacien local.
Information aux médias :
Autumn Tremere
Santé et Mieux-être
agtremere@gov.pe.ca