21
mar
2017

Le 21 mars souligne l’importance d’éliminer la discrimination raciale

Aujourd’hui, la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale nous rappelle l’importance de travailler ensemble pour créer une société plus inclusive.
 
Le Canada a été l’un des premiers pays à appuyer la déclaration des Nations Unies sur la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, proclamée pour la première fois le 21 mars 1966. Aujourd’hui, l’Île-du-Prince-Édouard compte environ 90 groupes ethniques différents. 
 
« L’Île-du-Prince-Édouard accueille toutes les personnes prêtes à enrichir la diversité de notre collectivité insulaire, de dire le premier ministre Wade MacLauchlan. Nous devons unir nos voix contre la discrimination et continuer de bâtir une culture qui renforce l’harmonie raciale et promeut l’inclusion. » 
 
La fonction publique provinciale suit une politique en matière de diversité qui appuie la création de milieux de travail libres de toute forme de discrimination (https://www.princeedwardisland.ca/sites/default/files/publications/corporate_policy_gender_diversity_analysis.pdf). Le calendrier de la diversité, publié chaque année par la Commission de la fonction publique, offre un rappel quotidien de la riche composition culturelle de l’Île (www.gov.pe.ca/diversity). En outre, le conseiller en diversité et le Comité consultatif en diversité coordonnent la formation et les activités de promotion sur la diversité pour les employés de la fonction publique. 
 
Les divers groupes ethniques de l’Île-du-Prince-Édouard comprennent ses premiers habitants, les Mi'kmaq, de même que des gens d’ascendance européenne. Les membres de la communauté libanaise, qui ont commencé à immigrer à l’Île dans les années 1880, ainsi que la communauté plus récente d’immigrants chinois, forment deux des groupes ethnoculturels les plus importants de la province. En outre, l’Île-du-Prince-Édouard a accueilli 250 réfugiés syriens dans la province au cours de la dernière année.
 

- 30 -
 
Information auprès des médias :
Wayne MacKinnon
Ministère des Finances
902-314-3407
wemackinnon@gov.pe.ca 

Renseignements généraux

Commission de la fonction publique
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4080
Télécopieur : 902-368-4383

tmcguirk@gov.pe.ca