16
sep
2016

5,35 millions de dollars pour l’agrandissement de l’hôpital du comté de Prince

Dr. Andre Celliers, Health PEI’s Chief of Family and Community Medicine and Hospital Services West; family physician and Co-Chair of the Women's Health Advisory Committee Dr. Lana Beth Barkhouse; Premier Wade MacLauchlan; and Minister Robert Henderson

Le gouvernement investira 5,35 millions de dollars pour améliorer les services de soins aux patients à l’hôpital du comté de Prince. Ces fonds serviront à agrandir le centre de soins ambulatoires et à créer un centre de mieux être pour femmes.

« Les soins ambulatoires sont un des plus importants secteurs de croissance dans le domaine des soins de santé, puisque les avancées technologiques et les progrès en matière de traitements permettent de soigner ainsi un plus grand nombre de patients plutôt que de devoir les hospitaliser, de dire le premier ministre Wade MacLauchlan. Cet agrandissement créera plus d’espace pour les services aux patients et sera la première amélioration majeure à l’hôpital depuis son ouverture. »

Le nombre de patients en soins ambulatoires a augmenté considérablement à l’hôpital du comté de Prince qui a enregistré, entre 2011 2012 et 2014-2015, une hausse de 42 % des visites aux soins ambulatoires et une augmentation de plus de 100 % dans certaines cliniques.

Les soins ambulatoires à l’hôpital du comté de Prince comportent quatre principaux services : soins infirmiers, oncologie, clinique chirurgicale et endoscopie. Le centre de soins ambulatoires actuel a une superficie approximative de 13 000 pieds carrés. L’agrandissement comprend un ajout de 5 000 pieds carrés comme espace clinique, ainsi que la construction d’un centre de mieux être pour femmes à l’hôpital. Une gamme de services sera offerte progressivement. Le gouvernement élargira aussi un programme de mieux être pour femmes dans les collectivités de l’ensemble de la province.

« Le nouveau centre de mieux être pour femmes offrira des soins axés sur la personne aux femmes de l’Île qui ont besoin de services spécialisés de santé en matière de reproduction et de sexualité, de dire le ministre de la Santé et du Mieux être, Robert Henderson. À part les soins cliniques directs offerts aux femmes de l’Île à l’hôpital du comté de Prince, le programme comprendra aussi des services axés sur la population destinés aux femmes de la province dans les collectivités. »

L’Île du Prince Édouard compte 55 055 femmes âgées de 15 à 74 ans. Le nouveau centre offrira des soins prénataux et postnataux aux femmes de l’Île qui n’ont pas accès à un fournisseur de soins de santé primaires. Le centre de mieux être pour femmes et le programme de mieux être pour femmes seront appuyés par des médecins de famille et des obstétriciens-gynécologues. D’autres investissements seront faits quant au personnel de première ligne, notamment du personnel infirmier immatriculé, un infirmier praticien, un travailleur social et du personnel de soutien administratif.

« Une attention spéciale a été accordée à l’étendue et à l’exhaustivité des services devant être dispensés au nouveau centre de mieux être pour femmes et dans le cadre du programme de mieux être pour femmes, de souligner la Dre Lana Beth Barkhouse, médecin de famille. Même si une grande planification doit être faite avant que les services soient entièrement en place, l’annonce d’aujourd’hui est un grand pas dans la prestation d’importants services de santé améliorés aux femmes de l’Île. »

Au cours des prochaines semaines, le personnel de l’hôpital et des services de soins de santé, les intervenants communautaires et les partenaires entreprendront la planification de l’agrandissement du centre de soins ambulatoires et de la construction du centre de mieux être pour femmes à l’hôpital, ainsi que la programmation communautaire.

« À la Fondation de l’hôpital du comté de Prince, nous avons toujours exprimé notre engagement à maintenir et à améliorer le niveau de soins aux patients à notre hôpital. L’agrandissement du centre de soins ambulatoires à l’hôpital est requis depuis longtemps pour aborder un certain nombre de questions relatives aux soins aux patients et à la confidentialité, de dire Sandy Rundle, président du conseil d’administration de la Fondation de l’hôpital du comté de Prince. Nous avons le mandat de recueillir des fonds pour l’équipement médical requis à l’hôpital. Nous continuons d’exercer notre mission qui est de maintenir le dynamisme et la viabilité de l’hôpital du comté de Prince pour tous ceux qui doivent s’y rendre. »

La durée des travaux d’agrandissement et de rénovation du centre de soins ambulatoires de l’hôpital devrait être d’environ 18 mois. Les services de soins ambulatoires actuels seront maintenus pendant la période de construction.

Le nouveau programme de mieux être pour femmes sera mis en œuvre progressivement à compter de janvier 2017. Les services cliniques occuperont temporairement un espace à l’hôpital du comté de Prince jusqu’à ce que le centre soit construit. Les programmes communautaires seront offerts dans les installations de soins de santé primaires actuels dans l’ensemble de la province.

Information:
Grant Palmer
(902) 368-4400
gnpalmer@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo