14
jan
2022

900 000 $ pour les banques alimentaires de l’Île et le Programme d’aide financière pour le chauffage domiciliaire

Le gouvernement provincial accorde un financement de 900 000 $ à l’Association des banques alimentaires de l’Île et à l’Armée du Salut pour aider les Insulaires qui en ont le plus besoin. 

L’Association des banques alimentaires de l’Île recevra 500 000 $ pour appuyer les gens des communautés d’un bout à l’autre de la province; l’Armée du Salut, pour sa part, recevra 400 000 $ en vue d’alimenter ses banques alimentaires et d’accroître le soutien à son Programme d’aide financière pour le chauffage domiciliaire, afin qu’un plus grand nombre de familles de l’Île puissent en bénéficier.  

« Le dernier mois a été éprouvant pour de nombreux Insulaires, a mentionné le ministre du Développement social et du Logement, Brad Trivers. Nous avons vu le coût de la nourriture et du chauffage domestique augmenter, tout comme les contraintes dues à la COVID-19. Grâce aux mesures de soutien supplémentaires annoncées aujourd’hui, qui s’ajoutent aux récents investissements du gouvernement dans les prestations des programmes sociaux et le programme de sécurité alimentaire, nous espérons alléger certains fardeaux financiers pour les familles et les individus qui en ont le plus besoin. »

L’Association des banques alimentaires de l’Île compte développer des partenariats avec des producteurs locaux de viande, de volaille et de produits laitiers.
  
« Bien que la générosité des Insulaires se maintienne, nous avons constaté une augmentation des besoins en matière de produits laitiers, de viande et de volaille, a déclaré Mike MacDonald, directeur général de l’Association des banques alimentaires de l’Île. Ce financement important et généreux permettra à la fois de soutenir des programmes et des partenariats visant à fournir un meilleur accès à la viande et aux produits laitiers et d’effectuer de futurs achats d’immobilisations. » 

Le Programme d’aide financière pour le chauffage domiciliaire de l’Armée du Salut est entré en vigueur le 15 novembre 2021, avec des changements par rapport au programme de 2020. Auparavant, le seuil de revenu admissible était de 26 500 $ pour une personne seule et de 34 000 $ pour un ménage de deux personnes ou plus, ce qui permettait d’accéder à 600 $ par année. Désormais, les seuils de revenu sont de 30 000 $ pour une personne seule et de 40 000 $ pour un ménage de deux personnes ou plus. Les individus ou les familles peuvent dorénavant accéder à un maximum de 800 $ par année.  

« Une partie de la mission de l’Armée du Salut est d’aider à répondre aux besoins des gens, et c’est exactement ce que fait ce programme, a affirmé Kyron Newbury, lieutenant de l’Armée du Salut de Charlottetown. En 2020, nous avons constaté une augmentation des demandes et des inscriptions à ce programme, probablement en raison de la pandémie. Avec ces nouveaux seuils, nous espérons vraiment que davantage de gens pourront obtenir de l’aide, ce qui permettra également de réduire le stress des familles et des individus. »

Le Programme d’aide financière pour le chauffage domiciliaire est offert jusqu’à la fin avril 2022. Pour y accéder, communiquez avec l’Armée du Salut de Charlottetown (902-892-8870) ou de Summerside (902-436-6044) afin de fixer un rendez-vous. Les rendez-vous sont prévus les lundis, mercredis et vendredis de chaque semaine. 

Les emplacements des banques alimentaires de l’Association et de l’Armée du Salut sont les suivants : 

  • Upper Room Hospitality Ministry – 33, rue Belmont, Charlottetown (Î.-P.-É.)
  • Southern Kings and Queens Food Bank Inc. –222 PE-17, Montague (Î.-P.-É.)
  • Banque alimentaire de Souris – 56, rue Main, Souris (Î.-P.-É.)
  • Alberton Caring Cupboard – 498, rue Main, Alberton (Î.-P.-É.)
  • Banque alimentaire de l’Armée du Salut – 158, rue Fitzroy, Charlottetown (Î.-P.-É.)
  • Banque alimentaire de l’Armée du Salut de Summerside, 374, chemin Pope, Summerside (Î.-P.-É.)

Information aux médias :
Rebecca Gass
Agente principale des communications
Développement social et Logement
rjgass@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Développement social et Logement
Immeuble Jones, 2e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-620-3777
Sans frais : 1-866-594-3777
Télécopieur : 902-894-0242

DeptSDH@gov.pe.ca