3
nov
2023

Accès Î.-P.-É. ajoute des services d’aide en santé et un nouveau centre à Cornwall

(l-r) Transportation and Infrastructure Minister Ernie Hudson and Health and Wellness Minister Mark McLane.

Les Insulaires peuvent maintenant obtenir de l’aide pour soumettre une demande de carte-santé de l’Î.-P.-É. et d’autres services liés à la santé dans tous les centres Accès Î.-P.-É. de la province.

Le ministère de la Santé et du Mieux-être et Santé Î.-P.-É. se sont associés au ministère des Transports et de l’Infrastructure pour aider les Insulaires à demander une carte-santé, à s’inscrire au registre des patients et à s’inscrire pour recevoir des soins virtuels.

Le gouvernement provincial a également annoncé le début des travaux de construction du nouveau centre Accès Î.-P.-É. à Cornwall, au 638, rue Main. Ce centre comprendra deux espaces où les Insulaires pourront assister à des rendez-vous médicaux virtuels en toute intimité. Il ouvrira en 2024 et sera le dixième centre Accès Î.-P.-É. dans la province.

« Cornwall et les communautés environnantes continuent de connaître une croissance sans précédent, déclare Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être et député de Cornwall-Meadowbank. Notre nouveau centre Accès Î.-P.-É. permettra d’obtenir des rendez-vous en personne et un meilleur accès aux services gouvernementaux tout en créant des emplois dans la communauté. De plus, notre ministère est heureux de travailler avec Accès Î.-P.-É. afin d’aider les Insulaires à soumettre leur demande de carte-santé, à accéder aux services du registre des patients et à s’inscrire aux soins de santé virtuels. »

« Nous nous sommes engagés à améliorer l’accès aux services pour les Insulaires, et je sais à quel point il est important d’obtenir des services près de chez soi, ajoute Ernie Hudson, ministre des Transports et de l’Infrastructure. Le nouveau centre Accès Î.-P.-É. à Cornwall contribuera à minimiser les déplacements et les temps d’attente, en plus de réduire la pression sur les autres centres. »

Les Insulaires peuvent obtenir les services suivants dans tous les centres Accès Î.-P.-É. :

  • Demander une carte-santé et, à compter du 9 novembre 2023, obtenir l’approbation de sa demande sur place dans certains cas. Les Insulaires souhaitant prendre un rendez-vous personnalisé pour obtenir des services liés à la carte-santé et vérifier leur admissibilité peuvent cliquer ici dès le 9 novembre.
  • S’inscrire au registre provincial des patients (Insulaires n’ayant pas de fournisseur de soins primaires).
  • S’inscrire au programme de soins virtuels pour les Insulaires n’ayant pas de fournisseur de soins primaires (plateforme Maple).

Les Insulaires qui souhaitent s’inscrire au registre des patients et au programme de soins virtuels doivent détenir une carte-santé de l’Î.-P.-É. Une liste des conditions à respecter pour obtenir la carte-santé peut être consultée en ligne.

Les Insulaires peuvent recourir aux services d’Accès Î.-P.-É. pour leurs examens de conduite et permis de conduire, les services fiscaux, les services aux ménages et aux familles, les services récréatifs et les services liés aux milieux de travail et aux métiers.

Pour plus de renseignements, consultez www.servicepei.princeedwardisland.ca/Accueil.

Information aux médias :
Samantha Hughes
Ministère de la Santé et du Mieux-être
 shughes@gov.pe.ca

Stacey Miller
Ministère des Transports et de l’Infrastructure
samiller@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère des Transports et de l’Infrastructure
Immeuble Jones, 3e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5100
Télécopieur : 902-368-5395

Accès Î.-P.-É. / Bureau central de la sécurité routière

33, promenade Riverside
Charlottetown (Î.-P.-É.)
Téléphone : 902-368-5200
accesspeicharlottetown@gov.pe.ca

Questions relatives à l’état des routes : roads@gov.pe.ca

Autres questions liées aux Transports et à l’Infrastructure : DeptTIE@gov.pe.ca

Signaler des problèmes liés aux transports

DeptTI@gov.pe.ca