14
sep
2016

Accroître les exportations de homard vivant

L’Île-du-Prince-Édouard est réputée pour ses fruits de mer et, grâce à la technologie actuelle, les gens partout dans le monde peuvent savourer le homard de la région tout au long de l’année. Les viviers permettent de conserver le homard plus longtemps, tout en maintenant la même qualité qu’il avait au jour de sa capture. Exploitée par une famille de pêcheurs, Basin View Seafood Inc. compte tirer profit de la demande croissante et augmenter sa capacité à fournir le homard vivant sur le marché local et partout au Canada.

L’honorable Wayne Easter, député de Malpeque, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et l’honorable Heath MacDonald, ministre du Développement économique et du Tourisme, ont annoncé aujourd’hui le versement d’une contribution conjointe des gouvernements fédéral et provincial à Basin View Seafood Inc. pour moderniser la technologie de recirculation de ses réservoirs-viviers.

Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA, verse une contribution remboursable de 42 650 $ en vue de ce projet. La province de l’Île‑du‑Prince‑Édouard contribue au projet pour 75 530 $, par l’entremise de Finances Î.-P.-É. (prêt remboursable de 67 000 $) et du programme de viviers à homards d’Innovation Î.-P.-É. (8 530 $), tel qu’annoncé précédemment, pour l’achat d’équipement, notamment la technologie de recirculation.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier d’apporter son appui aux entrepreneurs qui sont dévoués à la croissance de leurs entreprises et à l’économie locale. Lauréate du prix Best New Business 2015 de la Chambre de commerce de la région de Kensington, l’entreprise Basin View Seafood fait preuve de leadership sur le marché actuel. L’augmentation des exportations d’un produit haut de gamme de l’Île est essentielle à la prospérité de l’industrie de la pêche, un important moteur de l’économie rurale de nombreuses régions de la province. »

L’honorable Wayne Easter, député de Malpeque

« Notre gouvernement est résolu à appuyer les entreprises insulaires comme Basin View Seafood Inc., qui étend ses activités pour répondre à la demande croissante et augmenter la capacité, tout en maintenant la qualité de ses produits de la mer. En investissant dans la technologie de recirculation, l’entreprise donne l’exemple en faisant preuve de clairvoyance sur les plans économique et environnemental dans l’industrie de l’aquaculture. La prospérité économique de l’Île-du-Prince-Édouard est directement liée au succès des entreprises insulaires, et nous sommes fiers de donner notre appui à Basin View Seafood Inc. »

L’honorable Heath MacDonald, ministre du Développement économique et du Tourisme, Île-du-Prince-Édouard

« L’achat de cet équipement à faible consommation d’énergie nous a permis de plus que doubler notre capacité de stockage de homard vivant, nous permettant ainsi de répondre à la demande du marché local et de faire face aux possibilités d’exportation croissantes dans l’ensemble du pays. Cette nouvelle technologie nous permet d’assurer la surveillance continue de notre produit et de la qualité de l’eau, afin que nos clients reçoivent les produits de qualité supérieure qu’ils méritent. Nous sommes très reconnaissants que l’APECA et la province de l’Île-du-Prince-Édouard offrent ces types de programmes aux petites et moyennes entreprises pour aider à assurer la croissance des entreprises. »

Mitch Jollimore, président de Basin View Seafood Inc.

Information:
Sheila Kerry
Agente principale des communications
Ministère du Développement économique et du Tourisme
slkerry@gov.pe.ca
902-620-3688

 

Renseignements généraux

Ministère de l'Agriculture et Terres
Immeuble Jones, 5e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4880
Télécopieur : 902-368-4857

Suivez-nous sur Twitter

Service de renseignements agricoles
1-866-734-3276

DeptAgLand@gov.pe.ca