23
jan
2018

Des activités prévues cette semaine dans le cadre de la Journée de l’alphabétisation familiale

Appui pour les familles insulaires - 

Cette semaine, des activités auront lieu d’un bout à l’autre de la province pour permettre aux familles d’avoir du plaisir tout en acquérant des compétences en alphabétisation.

Pour célébrer la Journée de l’alphabétisation familiale, le samedi 27 janvier, les bibliothèques publiques, les écoles et la PEI Literacy Alliance souhaitent sensibiliser la population à l’importance de la lecture et de l’apprentissage en famille. Cette année, la Journée de l’alphabétisation familiale s’articule autour du thème « Apprendre en s’amusant, tous les jours! »

« Lorsque les familles participent à des activités d’alphabétisation, les enfants comprennent que la lecture et l’apprentissage sont importants et valorisés, de dire Jordan Brown, ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture. En introduisant l’alphabétisation dans les activités quotidiennes des enfants, les parents et les membres de la famille élargie peuvent améliorer de façon spectaculaire les compétences en littératie des enfants et perfectionner en même temps leurs propres compétences. »

La recherche montre invariablement que les jeunes enfants apprennent mieux dans le cadre d’échanges avec les parents, les grands-parents et autres membres de la famille. Lire, chanter ou jouer ensemble pendant aussi peu que 15 minutes tous les jours enrichit les relations familiales tout en contribuant à l’acquisition de compétences précoces essentielles en lecture et en écriture.

L’événement provincial de la Journée de l’alphabétisation familiale aura lieu le 27 janvier de 10 h à 13 h à la bibliothèque Rotary de Summerside (centre d’apprentissage Inspire). Parrainé par le Service des bibliothèques publiques de l’Î.-P.-É. et la PEI Literacy Alliance, l’événement gratuit proposera aux familles la lecture de contes en anglais et en français, de la musique, des spectacles de marionnettes et des collations santé, ainsi que de la peinture sur visage et des cadeaux.

En plus de leurs activités régulières, plusieurs bibliothèques organisent des programmes spéciaux au cours de la semaine.

Mardi 23 janvier

  • Activité « Toasty Tales », bibliothèque publique de Kinkora, à 18 h; contes d’hiver pour les familles autour d’un chocolat chaud et de biscuits
  • Party pyjama, bibliothèque publique d’Alberton, à 18 h 30; tout le monde en pyjama pour écouter une histoire de chevet
  • Jeux de société amusants en famille, bibliothèque publique d’Alberton, à 19 h

Samedi 27 janvier

  • Événement provincial de la Journée de l’alphabétisation familiale, bibliothèque Rotary de Summerside, de 10 h à 13 h
  • Célébration de la Journée de l’alphabétisation familiale, bibliothèque publique de Tyne Valley, de 10 h à 14 h
  • Jeux de société amusants en famille, bibliothèque publique d’O’Leary, de 10 h à 14 h
  • Pâte à modeler et apprentissage, bibliothèque publique de Stratford, à 11 h 30; contes et art autour des livres de Barbara Reid
  • Lecture dans le cadre de la Journée de l’alphabétisation familiale, bibliothèque Rotary de Montague, à 13 h; combien de personnes prendront au même moment plaisir à la lecture à la bibliothèque de Montague?

Des activités auront également lieu dans les écoles de l’Île. Par exemple, le 26 janvier, les élèves de l’école Westwood Primary célébreront la Journée de l’alphabétisation familiale en se déguisant en leur personnage littéraire favori.

Le 26 janvier, les élèves et le personnel de l’école Mount Stewart Consolidated seront invités à prendre une pause de leurs activités pour faire de la lecture. Des postes de lecture et d’écriture pour les élèves de la maternelle à la 3e année seront axés sur les jeux de mots, l’alphabétisation numérique, l’art de conter grâce aux mouvements, l’écriture de cartes postales et l’art. L’école souhaite célébrer avec la collectivité en invitant les familles à l’école, sur l’heure du midi, pour une lecture en mode pique-nique. Elles pourront apporter leur repas et une couverture pour se mettre à l’aise et faire la lecture d’une foule de livres.

 

Information aux médias :

Jean Doherty
Éducation, Développement préscolaire et Culture
jmdoherty@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca