5
fév
2020

Les activités de la Semaine de la prévention de la violence familiale auront lieu à l’Île du 9 au 15 février

Les Insulaires sont invités à participer à la Semaine de prévention de la violence familiale afin de sensibiliser la population et d’en apprendre plus sur les façons d’aider à prévenir la violence familiale.

Le thème de cette année est le soutien aux survivants. Être ouvert, écouter et parler sans juger et savoir comment réagir peut aider grandement les survivants de violence familiale.

Les communautés d’un bout à l’autre de l’Île vont souligner cette semaine importante en tenant des marches du silence, des séances d’information et des activités familiales de sensibilisation à la violence familiale. Une réception pour marquer le lancement de la semaine se tiendra à l’hôtel Rodd Charlottetown le 10 février de 16 h à 18 h.

« Le thème de cette année nous aidera tous à mieux comprendre comment la communauté peut réagir lorsque nous savons qu’une personne a vécu de la violence familiale, a précisé Danya O’Malley, directrice générale des services de prévention de la violence familiale de l’Île-du-Prince-Édouard. Le soutien est la clé pour aider les survivants à progresser. »

Les Insulaires peuvent montrer leur soutien en participant aux activités de la semaine. Par exemple, le mercredi 12 février est la journée « Je porte du violet » à l’Île-du-Prince-Édouard. On peut consulter l’horaire complet des activités à l’adresse suivante : www.stopfamilyviolence.pe.ca/2020events.

« Une des bonnes choses à l’Île, c’est que nous nous préoccupons de nos voisins. Offrir du soutien aux survivants est quelque chose que nous pouvons tous faire, a commenté le premier ministre Dennis King. Nous ne sommes peut-être pas dans une situation de violence familiale, mais il y a beaucoup de gestes que nous pouvons poser pour aider ceux qui vivent de la violence familiale. »

Tout au long de la Semaine de prévention de la violence familiale, les Insulaires peuvent suivre et partager les images et les messages quotidiens sur Facebook, Instagram et Twitter.

Le Comité d’action du premier ministre pour la prévention de la violence familiale a été fondé en 1995 afin d’informer et de sensibiliser la population à la prévention de la violence familiale. Son mandat a récemment été renouvelé pour 2019-2024.

Information aux médias :
Anne Macrae
902-393-4025
amacrae@gov.pe.ca

Document d’information

Que l’on soit voisin, collègue, ami ou membre de la famille d’une victime de violence, on a un rôle à jouer dans la lutte contre la violence familiale.

Les entreprises ont elles aussi un rôle à jouer. De nouvelles ressources ont été créées pour aider les entreprises à réagir à la violence familiale en milieu de travail. Un nouveau congé existe depuis novembre 2019 pour permettre aux employés d’avoir un maximum de trois journées rémunérées et de sept journées non rémunérées pour s’occuper de problèmes liés à la violence familiale.

Le mercredi 12 février est la journée « Je porte du violet » à l’Île-du-Prince-Édouard. On encourage les Insulaires à porter du violet pour :

  • sensibiliser les gens à la Semaine de la prévention de la violence familiale;
  • rendre hommage aux victimes de violence et à leur famille;
  • démontrer que la violence est inacceptable dans n’importe quelle relation.

Vous ne savez toujours pas comment réagir? Les professionnels sont là pour vous aider.

  • Services de prévention de la violence familiale de l’Î.-P.-É. : 1-800-240-9894
  • Service d’aide aux victimes : 902-368-4582 (Charlottetown) 902-888-8218 (Summerside)
  • Centre d’aide aux victimes de viol et d’agression sexuelle de l’Î.-P.-É. : 1-888-368-8055
  • Refuge pour femmes Chief Mary Bernard Memorial : 1-855-297-2332
Si vous êtes témoin de violence faite à un enfant ou si vous soupçonnez qu’un enfant est victime de violence, vous devez signaler le problème en appelant le numéro d’urgence pour les enfants maltraités au 1-800-341-6868.
Si vous soupçonnez de la violence ou de la négligence envers une personne âgée, veuillez communiquer avec le Service de protection des adultes en composant le 902-892-4790.
 

Renseignements généraux

Cabinet du premier ministre
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca