31
juil
2017

Des agents d’immigration aideront la population de l’Île à croître

Aujourd’hui, le gouvernement provincial a pris des mesures directes pour augmenter la population de l’Île-du-Prince-Édouard en y attirant plus d’immigrants.

Le gouvernement a lancé un appel d’offres (www.gov.pe.ca/tenders) pour obtenir les services d’agents d’immigration qui attireront des immigrants – particulièrement dans les régions rurales de la province. La croissance de la population est une priorité pour l’Île-du-Prince-Édouard, comme précisé dans le Plan d’action démographique (https://www.mighty-princeedwardisland.com/), et est incroyablement importante pour l’avenir économique et social de la province.

« Il est essentiel d’augmenter la population rurale ou de l’empêcher de diminuer afin que les collectivités rurales soient plus dynamiques et viables dans l’avenir », a souligné le ministre du Développement rural et régional, M. Pat Murphy. « Les immigrants qui arrivent par l’entremise du Programme des candidats provincial offrent d’excellentes opportunités aux régions rurales puisqu’ils doivent investir dans une entreprise ou en démarrer ou acheter une, ou travailler dans des domaines où il y a d’importantes pénuries de main-d’œuvre. »

« Ces nouveaux agents auront pour tâche d’informer les nouveaux immigrants des opportunités considérables qui existent dans les régions rurales de l’Île-du-Prince-Édouard. »

Chacun des nouveaux agents d’immigration travaillera en collaboration avec les conseils consultatifs de développement économique rural récemment formés. L’objectif principal de ces conseils est d’élaborer des stratégies pour stimuler la croissance de l’économie et de la population à l’Île-du-Prince-Édouard. L’une des priorités de ces conseils – qui se rencontreront pour la première fois cette semaine – sera d’encourager les nouveaux immigrants à acheter une entreprise ou à investir dans une entreprise, et d’attirer de nouveaux entrepreneurs immigrants.

« Il s’agit d’une belle initiative pour les régions rurales de l’Île-du-Prince-Édouard et la province dans son ensemble », a mentionné le ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures, Sonny Gallant. « C’est dans les régions rurales que se trouve une bonne partie des pénuries de main-d’œuvre graves et des problèmes de repreneuriat. En mettant l’accent sur les nombreux avantages de l’entrepreneuriat et de la vie en région rurale, nous savons que nous pouvons attirer des immigrants qui choisiront de vivre, de travailler, d’étudier ou d’avoir une entreprise à l’extérieur de nos grands centres. »

Fiche d’information

Grâce au Programme des candidats provincial :

•    Plus de 50 nouveaux arrivants ont démarré ou acheté une entreprise à l’extérieur de la région de Charlottetown-Corwall-Stratford (dans des secteurs comme l’hébergement touristique, la vente de détail, la restauration et les pêches);
•    Plus de 300 nouveaux arrivants ont pourvu des postes vacants dans des collectivités et des municipalités à l’extérieur de la région de Charlottetown-Corwall-Stratford (comblant les lacunes sur le plan des compétences en agriculture, dans les pêches, dans les métiers, dans la fabrication et la transformation, et dans les transports et la logistique);
•    Des nouveaux arrivants et leurs familles venant de plus de 100 pays s’établissent dans plus de 40 collectivités et municipalités à l’Île-du-Prince-Édouard, de Souris à Tignish.

Information aux médias :
Andrew Sprague
Ministère du Développement économique et du Tourisme
902-368-5535
asgsprague@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère du Développement économique et du Tourisme
Immeuble Shaw, 3e étage (nord)
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î. P. É.)  C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5540
Télécopieur : 902-894-0342

tpswitch@gov.pe.ca