12
oct
2017

Aide offerte aux élèves immigrants pour s’adapter aux écoles de l'Île Appui pour les familles insulaires

Valentina Malysheva (at right, with Minister Doug Currie) is one of the Functional Language Program teachers.

Appui pour les familles insulaires -

Un programme pratique de langue anglaise aidera les élèves immigrants à s'adapter à la vie dans leur nouvelle école à l'Île-du-Prince-Édouard.

Plus de 300 nouveaux élèves immigrants se sont inscrits dans des écoles de l'Île entre les mois de mai et de septembre 2017, la plus grosse augmentation jusqu'à présent. Le Functional Language Program offert cet automne permet aux élèves immigrants de commencer à apprendre l'anglais en petits groupes, ce qui les aidera à mieux s'intégrer à leur classe et à leurs pairs.

La croissance démographique étant à un niveau record, nos salles de classe deviennent de plus en plus diversifiées, de dire le ministre de l'Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, Doug Currie. Les élèves nouveaux arrivants font connaître le monde au système scolaire et améliorent l'expérience culturelle des élèves. Nous sommes heureux que ce nouveau programme aide les nouveaux apprenants langagiers à profiter d'une bonne transition dans nos écoles.

Le Functional Language Program est offert dans les écoles suivantes, qui accueillent un bon nombre de nouveaux apprenants langagiers :

  • Spring Park Elementary
  • Glen Stewart Primary
  • St. Jean Elementary
  • Stratford Elementary
  • West Royalty Elementary
  • West Kent Elementary

Ce programme dure de quatre à six semaines. Il se donne à des groupes d'un maximum de huit élèves, par des enseignants qui se déplacent d'une école à l'autre afin d'appuyer les élèves en ALA (anglais langue additionnelle).  Il y a aussi des travailleurs jeunesse qui aident les élèves à faire la transition à leur nouvelle école.

  • Les enseignants itinérants d'ALA passent les avant-midis à travailler avec les élèves pour les aider à apprendre l'anglais fonctionnel, par exemple :
  • conversations de base  (« J'ai besoin d'aide; je ne comprends pas. », «Pouvez-vous m'aider? », « Où est... », « Est-ce que je peux jouer avec toi? », « Je ne peux pas trouver....», « Pouvez-vous répéter? »);
  • routines scolaires (première chose à faire le matin, ranger à la fin de la journée, devoirs, se mettre en ligne et commander le dîner); et
  • règlements du terrain de jeu (prendre son tour, ne pas toucher, attacher ses souliers, jouer prudemment, respecter les limites du terrain de l'école, entrer en classe lorsque la cloche sonne).

Les enseignants déterminent si l'élève est prêt à quitter le programme après quatre ou six semaines et parfois même plus tôt. Les élèves peuvent ensuite être dans la salle de classe pendant toute la journée, profitant de l'appui langagier d'un enseignant itinérant pendant 30 minutes par jour.

L'Île-du-Prince-Édouard compte maintenant 152 000 personnes et sa croissance démographique est plus rapide que toute autre province, en raison de ses initiatives fructueuses en matière d'immigration. L'arrivée des familles avec de jeunes enfants aide à réduire l'âge médian de la province ainsi qu’à équilibrer et à soutenir la population.

Information aux médias :

Jean Doherty

jmdoherty@gov.pe.ca

 

Document d’information

Les écoles de l'Île comptent 1,870 élèves nouveaux arrivant pour l'année scolaire 2017-2018, une augmentation par rapport à 820 élèves en 2012-2013 et à 367 élèves en 2007-2008.

  • Des 1 870 élèves en anglais/français langue additionnelle actuellement inscrits dans les écoles de l'Île, 213 ont le statut de réfugié.

Les élèves en ALA/FLA reçoivent de l'appui dans 43 écoles de la part de 25 enseignants itinérants, cinq assistants en éducation et deux travailleurs jeunesse.

De plus, il y a 146 élèves de niveau secondaire qui suivent des cours dédiés d'ALA aux écoles suivantes : Colonel Gray (85), Charlottetown Rural (43), Bluefield (10), TOSH (4) et Montague Regional (4).

Plus de 70 élèves en ALA suivaient des cours d'été cette année afin d'améliorer leurs compétences langagières et d’augmenter leurs notes.

Renseignements généraux

Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptEEY@gov.pe.ca