19
jan
2024

Aider les élèves à découvrir l’histoire des Insulaires noirs de l’Île-du-Prince-Édouard

Debbie Langston

Debbie Langston a immigré à l’Île-du-Prince-Édouard en 2004 avec sa jeune famille. En 2018, alors qu’elle travaillait dans une école locale et faisait des recherches pour le Mois de l’histoire des Noirs, elle est tombée sur l’histoire de The Bog.

Mme Langston était très enthousiaste à l’idée d’en apprendre davantage sur la communauté noire qui existe à l’Î.-P.-É. depuis avant la Confédération.

« Cela m’a donné un sentiment d’appartenance. »

Mais lorsqu’elle a commencé à discuter de ses découvertes avec d’autres personnes, elle s’est rendu compte que l’histoire des Insulaires noirs et l’existence de The Bog ne sont pas bien connues.

« L’histoire présente généralement un seul point de vue et est souvent racontée par des historiens blancs. Il en résulte un manque de connaissances sur les expériences, les pensées et les voix des personnes réduites en esclavage. Je voulais changer cette situation. »

Mme Langston a donc créé le Projet sur l’histoire des femmes noires, en collaboration avec la Black Cultural Society of PEI; les descendants des Insulaires noirs; le Conseil consultatif sur la situation de la femme; le Secrétariat interministériel aux affaires féminines, et les membres de l’équipe responsable des programmes d’études au ministère de l’Éducation et de la Petite enfance.

Il s’agit d’une ressource qui contient des plans de cours, des vidéos, une chronologie de l’histoire des Insulaires noirs et du matériel axé sur l’histoire des femmes noires de l’Île-du-Prince-Édouard pour aider les enseignants et enseignantes.

Selon Mme Langston, ce type de ressources est essentiel dans les écoles.

image d'un livret posé à plat sur une table avec d'autres livrets

« C’est vraiment une question de représentation. Je pense que lorsque les élèves se reconnaissent dans le programme d’études, ils s’investissent davantage dans l’apprentissage. »

Lorsque le Musée et la Fondation du patrimoine de l’Î.-P.-É. a entendu parler du projet, il a souhaité apporter sa contribution en créant des ressources complémentaires. Il a rassemblé une malle pleine d’objets associés à la vie des femmes noires à The Bog à la fin de l’époque victorienne.

La malle est à la disposition des élèves pour qu’ils puissent toucher, examiner et explorer les artefacts fonctionnels.

La Fondation a également conçu une visite guidée à pied qui aborde les défis et les réussites des Insulaires noirs faisant partie de la communauté de The Bog.

Jason MacNeil, responsable de l’éducation et de la programmation de la Fondation, était ravi de participer à ce projet.

« Il y a tant d’histoires non racontées et, malheureusement, oubliées, et plus nous ferons en sorte qu’elles soient racontées, mieux nous servirons nos élèves. À l’Île-du-Prince-Édouard, à moins d’être Mi’kmaq, votre famille a une histoire d’immigration, et l’histoire de chacun a façonné la nôtre. »
Mme Langston, qui travaille maintenant pour le ministère de l’Éducation et de la Petite enfance, estime que l’ensemble du processus a été très gratifiant.

« Ce projet a été très significatif pour les membres de la communauté concernés, qui ont toujours été intéressés par leur propre histoire, mais n’ont pas pu la trouver. Je me sens très honorée de les aider à faire resurgir le passé. »

« J’espère que ce projet aidera la prochaine génération d’élèves de l’Île-du-Prince-Édouard à comprendre l’histoire et les expériences de toutes les personnes qui ont la chance d’habiter l’Île. »
 

Renseignements généraux

Museum and Heritage Foundation
2 Kent Street
Charlottetown, PE C1A 1M6
Canada
Telephone: 902-368-6600
Fax: 902-368-6608

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