21
oct
2022

Aînés reconnus pour leur contribution communautaire exceptionnelle 

(l-r) Sharda Gupta, Candy Gallant, Rosaleen Mahoney, Warren Ellis, Honourable Matthew MacKay, Pieter Valkennueg, Audrey Morris, chair of the PEI Seniors Secretariat. Missing: Beverly Harris.

Six personnes âgées de l’Île ont reçu le Prix des aînés et aînées de l’année 2022 à l’Île-du-Prince-Édouard.

Le Prix des aînés et aînées de l’année à l’Î.-P.-É. souligne le travail d’aînés de l’Île dans divers domaines, tels que le bénévolat, les réalisations artistiques, le leadership, le mentorat, la collecte de fonds, la participation communautaire et les réalisations professionnelles. 

« Ces prix visent à reconnaître et à célébrer les contributions importantes des aînés de l’Île, par le biais de l’emploi, du bénévolat et des réalisations communautaires, a souligné Matthew Mackay, ministre du Développement social et du Logement. Je ne peux pas penser à un groupe d’Insulaires qui méritent plus cet honneur. » 

« Les individus honorés cette année sont des personnes âgées exemplaires qui projettent une image positive du vieillissement, » a affirmé Audrey Morris, présidente du Secrétariat aux aînés. 

Le Prix des aînés et aînées de l’année 2022 à l’Î.-P.-É. est décerné à : 

  • Candy Gallant de Miscouche;
  • Pieter Valkenburg de North Tryon;
  • Rosaleen Mahoney de Summerside;
  • Warren Ellis de Summerside; 
  • Beverley Harris de Souris; et
  • Sharda Gupta de Charlottetown.

Information aux médias :
Rebecca Gass
Agente principale des communications
Développement social et Logement 
rjgass@gov.pe.ca

Document d’information 

Lauréats du Prix des aînés et aînées de l’année 2022 à l’Î.-P.-É. 

Candy Gallant
Candy a fait du bénévolat dans le domaine de la faune pendant plus de 45 ans. Elle a lancé PEI Wildlife Rescue and Rehabilitation Inc. et est devenue la première personne à l’Île à détenir un permis pour réhabiliter les animaux sauvages et les relâcher dans leur environnement naturel. Candy a organisé et animé des sauvetages d’animaux sauvages et a également mené des activités et des initiatives de financement pour la cause. La communauté est nombreuse à soutenir son travail de réhabilitation de la faune. Candy travaille de près avec le service de la faune du Collège vétérinaire de l’Atlantique.

Elle a passé d’innombrables heures à coordonner et à promouvoir la sensibilisation du public à la réhabilitation de la faune ainsi qu’à la santé et la sécurité des gens qui côtoient les animaux sauvages. Les pairs de Candy la décrivent comme une source d’inspiration extraordinaire et un modèle d’amour pour tous les êtres vivants. 

Pieter Valkenburg
Les pairs de Pieter le décrivent comme un aîné actif dont l’enthousiasme est contagieux. Pieter a déménagé à l’Île-du-Prince-Édouard en 2008 et est devenu un membre actif de la communauté presque immédiatement. Historien de cœur, Pieter a manifesté un vif intérêt pour le partage du patrimoine des anciens combattants de l’Île. 

En 2013, il est devenu membre de la Légion royale canadienne et a activement contribué à aider les chercheurs des Pays-Bas à trouver des photos de famille de soldats de l’Île enterrés dans les cimetières de guerre canadiens. 

En 2015, il a entrepris des recherches sur les 48 noms figurant sur le cénotaphe près de Borden-Carleton afin de connaître l’histoire de ces personnes, de trouver des photos d’eux et de relier leurs familles. Ce projet a mené à la création d’un blogue dédié à la recherche, qui demeure actif à ce jour. Sa recherche s’est étendue aux soldats dans d’autres régions canadiennes. 
Pieter a également fait du bénévolat auprès de Hear PEI, en créant des vidéos pour le canal YouTube de l’organisme.

Rosaleen Mahoney
Rosaleen a été bénévole auprès de Meals on Wheels pendant 34 ans et elle continue d’être au service de l’organisme en tant que membre du conseil d’administration. Elle a joué un rôle clé dans l’obtention de deux subventions de 10 000 $ pour Meals on Wheels Summerside grâce à ses présentations à l’organisme 100 Women Who Care.

Elle a fait partie de la Ligue des femmes catholiques de l’Î.-P.-É. pendant plus de 40 ans, et elle milite pour la Société canadienne du cancer de l’Î.-P.-É. et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC de l’Î.-P.-É. en coordonnant des campagnes de sensibilisation et de financement et en y participant.

Rosaleen a reçu des prix remarquables, notamment le George Key Senior Memorial Award de la ville Summerside en 2011, le titre de citoyenne de l’année, ainsi que le Della Rowledge Murphy Memorial Award for Volunteerism par l’entremise de la Société canadienne du cancer. 

Warren Ellis 
En 2009, Warren a lancé Grass Roots and Cowboy Boots, la plus grosse campagne de financement pour l’hôpital du comté de Prince. Jusqu’à présent, cette campagne a permis de recueillir plus de 12 millions de dollars. Warren a consacré d’innombrables heures à recueillir des fonds et à mener des campagnes pour diverses causes au fil des ans, y compris la Fondation de l’hôpital du comté de Prince, la Fondation Terry Fox, la Société canadienne du cancer, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC de l’Î.-P.-É., la PEI Autism Society et l’Armée du Salut. 

Ses pairs affirment qu’il incarne la « citoyenneté ». Warren a reçu de nombreux prix prestigieux, notamment la Médaille du jubilé d’or, le titre de bénévole de l’année de la ville de Summerside, le prix Harry T. Holman, le House of Commons Award for Cancer Research, le Good Neighbor Award et le prix Paul Harris. 

Beverley Harris
Pendant plus de 30 ans, Beverley a travaillé comme préposée aux soins au foyer Colville et à McIntyre House. Passionnée de la musique, Beverley consacre son temps et ses talents musicaux à la chorale de l’église baptiste de Kingsboro ainsi qu’à d’autres activités locales. Membre estimée du club Silver Threads de Souris, elle partage souvent ses talents musicaux avec les autres en participant bénévolement aux ceilidhs locaux. 

Selon les pairs de Beverley, cette dame, qui fait preuve de compassion et de bienveillance, est l’amie de tous. 

Sharda Gupta 
Sharda a immigré au Canada en 1963. Pendant plus de 31 ans, elle a appuyé sa communauté en tant que membre, formatrice et présidente de l’école communautaire de Stonepark. De 1993 à 2007, Sharda a été membre du Comité des célébrations du Canada, un groupe qui offre du financement pour les activités communautaires visant à célébrer et à promouvoir la Journée nationale des peuples autochtones le 21 juin, la Saint-Jean-Baptiste le 24 juin, la Journée canadienne du multiculturalisme le 27 juin et la fête du Canada le 1er juillet.

De 1966 à 2019, Sharda a été membre de la Dorcas Women’s Association de l’église presbytérienne Kirk of St. James. À ce titre, elle a participé à diverses activités de collecte de fonds en donnant de son temps à l’église et en confectionnant différents plats destinés à la vente en vue de recueillir des fonds pour l’église. 

Sharda a reçu de nombreux prix, y compris : l’Olympic Year Award, le prix de la citoyenneté d’IRCC, la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada, le titre de bénévole de l’année en 2001, ainsi que le prix de reconnaissance citoyenne décerné par la ville de Charlottetown.

Renseignements généraux

Ministère de la Développement social et Logement
Immeuble Jones, 2e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-620-3777
Sans frais : 1-866-594-3777
Télécopieur : 902-894-0242

DeptSDH@gov.pe.ca