Ajustement du tarif journalier maximal pour les foyers de soins de longue durée publics
Le tarif maximal des chambres dans les établissements de soins de longue durée publics passera de 92,19 $ à 105,78 $ par jour pour refléter les taux appliqués dans les mêmes établissements du secteur privé.
Ce changement entre en vigueur le 1er août pour les nouveaux résidents qui s’installent dans un foyer de soins de longue durée. Dans le cas des résidents actuels, les nouveaux tarifs prendront effet seulement le 1er octobre 2023 afin de laisser le temps aux résidents de s’adapter au changement. Si leur revenu ne couvre pas la totalité des frais, les résidents pourront présenter une demande au programme de subvention.
L’ajustement obligatoire s’explique par le fait que Santé Î.-P.-É. est tenu d’aligner le tarif public sur le tarif journalier négocié avec la Private Nursing Home Association, en vigueur depuis mars 2023.
« L’alignement des tarifs entre le secteur privé et le secteur public garantit l’égalité des coûts des services pour les résidents des établissements de soins de longue durée dans l’ensemble de la province, a déclaré Andrew MacDougall, directeur général de la Santé communautaire et des Soins aux aînés. Cette mesure limite également l’impact sur la demande pour les foyers du secteur privé ou du secteur public en fonction des différences de taux. »
Quatre-vingt-cinq pour cent des résidents de ces foyers sont déjà couverts par le programme de subvention des soins de longue durée et ne seront pas affectés par le changement. Tous les résidents actuels concernés ont été avisés directement.
Information aux médias :
Everton McLean
Agent principal des communications, Santé Î.-P.-É.
emclean@gov.pe.ca