31
déc
2018

Allègement fiscal pour la nouvelle année

Appui pour les familles insulaires

Les Insulaires paieront moins d’impôt cette année en raison des réductions de taxes sur l’essence et le diesel. 

À compter de minuit le 31 décembre, la taxe sur l’essence sera réduite de 3,42 cents le litre, tandis que celle sur le diesel sera réduite de 4,37 cents le litre. 

« Les Insulaires travaillent fort, et grâce à l’état des finances de la province, nous pouvons leur permettre de tirer parti de notre économie forte, a déclaré le ministre des Finances, Heath MacDonald. Que ce soit par l’entremise de la réduction des taux d’imposition de l’essence, du revenu ou des petites entreprises, le fait de laisser plus d’argent dans les poches des Insulaires leur permettra de se concentrer sur leurs priorités pour assurer le succès de leurs familles et de leurs communautés. »

Cette réduction de la taxe sur les carburants fait partie de l’engagement du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard visant à réduire les impôts des Insulaires. Cela s’ajoute aux réductions annoncées précédemment de l’exemption personnelle de base pour l’impôt sur le revenu, du taux d’imposition des petites entreprises et d’un rabais équivalent à la portion provinciale de la TVH sur l’électricité et les carburants issus du bois. 

Deux réductions au montant personnel de base aux fins du calcul de l’impôt sur le revenu des particuliers, annoncées en 2018, représentent des économies totales de 8,2 millions de dollars, et signifient que 5 200 Insulaires ne paieront plus d’impôt provincial sur le revenu.

La réduction de l’impôt des petites entreprises et la nouvelle subvention pour les investissements représentent des économies de 2,4 millions de dollars pour les petites entreprises de l’Î.-P.-É.; une entreprise pourrait donc économiser jusqu’à 5 000 $.

Le rabais de la portion provinciale de la TVH sur l’électricité, le propane et les carburants issus du bois permettra également aux Insulaires d’économiser 10 millions de dollars par année.

La réduction de la taxe sur les carburants est indépendante de toute décision approuvée par la Commission de réglementation et d’appels de l’Île en matière de fixation des prix du pétrole.

Information aux médias :
Katie MacDonald
902-314-3996
katiemacdonald@gov.pe.ca 

Renseignements généraux

Ministère des Finances
Immeuble Shaw, 2e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4040
Télécopieur : 902-368-6575

DeptFinance@gov.pe.ca