18
avr
2017

Amélioration des services, de l’accessibilité et de la sécurité pour les utilisateurs du transport en commun à Charlottetown, à Cornwall et à Stratford

Les investissements dans le transport en commun appuient les services de transport efficaces, abordables et durables qui aident les Canadiens et les membres de leur famille à se rendre au travail et à l’école ou à avoir accès aux services essentiels pour ensuite rentrer à la maison en toute sécurité à la fin d’une longue journée. Les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard réalisent des investissements qui favoriseront la création d’emplois bien rémunérés et la croissance de la classe moyenne dès aujourd’hui, tout en établissant les bases solides d’une économie durable pour l’avenir.

Sean Casey, député de Charlottetown, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et l’honorable Paula Biggar, ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie de l’Île-du-Prince-Édouard, ont annoncé aujourd’hui un financement conjoint de 336 246 $ pour des améliorations de la flotte de véhicules de T3 Transit et d’infrastructures connexes aux termes du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun du gouvernement fédéral.

Le financement permettra à T3 Transit d’adapter dix autobus récemment achetés pour y inclure des technologies qui permettront aux utilisateurs de planifier et de suivre les trajets en temps réel. Les fonds permettront aussi d’aménager de nouveaux abribus et d’améliorer la signalisation relative aux trajets et aux abribus.

Grâce à ces travaux, on améliorera considérablement l’efficacité, la sécurité et l’expérience pour les utilisateurs du transport en commun à Charlottetown, à Cornwall et à Stratford, ce qui permettra de créer un réseau de transport en commun plus inclusif et plus durable dans l’Île-du-Prince-Édouard pour les années à venir.  

Citations

« Je suis heureux de voir que ce programme de financement est mis en œuvre dans l’intérêt des utilisateurs du transport en commun de l’Île-du-Prince-Édouard. Les déplacements sécuritaires, efficaces et confortables pour les résidents sont essentiels à la croissance économique et à la création de collectivités inclusives offrant des possibilités à tous. »  

Sean Casey, député de Charlottetown, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Le transport en commun est un moyen de transport écologique et un service particulièrement important pour les gens dans le besoin. Nous sommes ravis d’avoir conclu un partenariat avec le gouvernement fédéral et avec les municipalités pour appuyer les améliorations visant ce service essentiel. »

L’honorable Paula Biggar, ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie de l’Île-du-Prince-Édouard

« Ce financement nous permettra de moderniser la flotte de véhicules de T3 Transit et d’améliorer l’expérience pour les utilisateurs. Nous continuons de travailler avec nos partenaires municipaux et de trouver des façons d’accroître l’achalandage et de répondre aux besoins de nos utilisateurs actuels. Au nom du conseil municipal, nous tenons à remercier les gouvernements fédéral et provincial pour leur soutien financier qui rend possibles ces améliorations nécessaires. »   

Clifford Lee, maire de Charlottetown

« Cet investissement dans l’innovation permettra d’améliorer l’expérience des utilisateurs actuels, en plus d’attirer de nouveaux usagers, ce qui favorisera la durabilité du réseau de transport en commun tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. »  

David Dunphy, maire de Stratford

« Au nom de la Ville de Cornwall et du conseil municipal, nous sommes ravis de constater les investissements dans le transport en commun réalisés par nos partenaires financiers du gouvernement du Canada et de la province de l’Île-du-Prince-Édouard. Grâce à la mise en place de nouvelles infrastructures de transport en commun, on s’assure que les résidents ont accès à des services sécuritaires, abordables et efficaces, dès aujourd’hui et à l’avenir. »

Le conseiller Peter Meggs, au nom de la mairesse Minerva McCourt

Faits en bref

•    Le gouvernement du Canada fait une contribution de 224 164 $ à la deuxième phase du projet, ce qui représente 50 p. 100 des coûts admissibles totaux. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard verse un montant de 112 082 $, ce qui représente 25 p. 100 des coûts. Le reste des coûts sont assumés par les municipalités de Charlottetown, de Cornwall et de Stratford.

•    Ce projet est l’un des trois projets de transport en commun dans l’Île-du-Prince-Édouard annoncés le 3 août 2016, au moment de la signature de l’entente entre le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun.

•    Pour appuyer le transport en commun, on propose dans le Budget 2017 des fonds de 25,3 milliards de dollars. Ce montant comprend 5 milliards de dollars qui seront disponibles pour des investissements par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada.

Personnes-ressources
Ron Ryder
Agent principal des communications
Transports, Infrastructure et Énergie
902-368-5112
rrryder@gov.pe.ca

Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-219-0149
Brook.Simpson@canada.ca

Renseignements généraux

Ministère des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie
Immeuble Jones, 3e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5100
Télécopieur : 902-368-5395

DeptTIE@gov.pe.ca

Report Transportation Problems