Année record pour le tourisme à l’Île-du-Prince-Édouard
L’Île-du-Prince-Édouard célèbre une année record pour le tourisme, au cours de laquelle de nouveaux records ont été établis en matière de visites et de retombées économiques.
En 2024, l’Île a accueilli 1,7 million de visiteurs, générant 520,7 millions de dollars en dépenses directes pour l’économie locale de la province.
Ensemble, l’industrie du tourisme et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard ont activement mis en œuvre une stratégie touristique multisectorielle visant à faire de l’Île une destination dynamique tout au long de l’année pour les vacances, les réunions et les congrès, le sport et d’autres événements. Cette harmonisation et cette collaboration vivantes entre le gouvernement et l’industrie donnent des résultats.
Indicateurs clés :
- L’Île-du-Prince-Édouard a accueilli environ 1,71 million de visiteurs non résidents en 2024, soit une hausse de 6 % par rapport à 2023 et de 5 % par rapport au précédent record établi en 2019.
- L’Île-du-Prince-Édouard a généré des dépenses estimées à 520,7 millions de dollars pour les visiteurs en 2024, soit une augmentation de 4 % par rapport à 2023 et de 7 % par rapport à 2019.
- En 2024, les dépenses touristiques à l’Î.-P.-É. ont généré un montant record de 87,9 millions de dollars en recettes fiscales provinciales, soit une augmentation de 4,5 % par rapport au précédent record de 2023, et de 7 % par rapport à 2019.
- La circulation sur le pont de la Confédération a atteint un niveau record en 2024, augmentant de 5 % par rapport à 2023 et de 11 % par rapport à 2019.
- L’aéroport de Charlottetown a enregistré sa circulation aérienne la plus élevée en 2024, en hausse de 2 % par rapport à 2023 et de 7 % par rapport à 2019.
- En 2024, la circulation des traversiers au terminal de Wood Island a augmenté de 4 % par rapport à 2023 et a diminué de 24 % par rapport à 2019.
- Les visites de navires de croisières au port de Charlottetown ont atteint un niveau record en 2024, en hausse de 25 % par rapport à 2023 et de 21 % par rapport à 2019.
- L’Île-du-Prince-Édouard a connu une croissance de 3 % des nuitées payées par rapport à 2023, malgré l’accueil des Jeux d’hiver du Canada en 2023, et une croissance de 2 % par rapport à 2019.
- Un nombre record d’établissements d’hébergement ont été ouverts chaque mois en 2024, ce qui s’est traduit par une augmentation de 25 % des établissements titulaires d’un permis par rapport à 2019.
- Le golf à l’Î.-P.-É. a connu une année record en 2024, le nombre total de parties payées dépassant de 12 % le record précédent et de 50 % les niveaux de 2019. En outre, les ventes totales de vacances de golf par l’intermédiaire de Golf Î.-P.-É. ont été supérieures de 24 % au record précédent et de 48 % à celles de 2019.
- L’Île-du-Prince-Édouard a enregistré un nombre record d’établissements de restauration et de débit de boissons en 2024, en hausse de 35 % par rapport à 2019, et les recettes des établissements de restauration et de débit de boissons ont atteint un niveau record, augmentant de 2 % par rapport à 2023 et de 39 % par rapport à 2019 (cumul annuel jusqu’à ce jour, au 30 novembre).
- Les sites du Musée et de la Fondation du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard ont accueilli un nombre record de visiteurs en 2024, soit une augmentation de 5 % par rapport au précédent record de 2019.
- En 2024, les sites Web anglais et français de Tourisme Î.-P.-É. ont généré un nombre record de 4,87 millions de visites Web, soit une hausse de 71 % par rapport à 2023 et de 136 % par rapport à 2019.
L’industrie touristique de l’Île-du-Prince-Édouard représente environ 6 % du produit intérieur brut de la province, soit trois fois la moyenne nationale, et soutient chaque année 8 900 emplois équivalents temps plein dans les communautés de la province. À l’horizon 2025, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et les partenaires de l’industrie continueront d’innover et de stimuler la croissance stratégique conformément à la stratégie touristique quinquennale de l’ensemble de l’industrie.
Pour obtenir de l’information touristique sur l’Île-du-Prince-Édouard, visitez le www.tourismpei.com/fr.
Citations :
« En tant que ministre du Tourisme, j’ai été très impressionné par l’engagement et le leadership dont font preuve nos exploitants touristiques. Ces records témoignent de la qualité du secteur et des produits touristiques qu’ils continuent de développer. Bien que nous célébrions nos réalisations cette année, nous savons qu’il reste encore beaucoup à faire pour concrétiser notre vision commune du tourisme. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard continuera à faire des investissements stratégiques pour soutenir notre secteur touristique et ses contributions importantes à l’économie de la province. »
- Zack Bell, ministre des Pêches, du Tourisme, du Sport et de la Culture
« Ce succès témoigne du dévouement et du travail acharné de nos partenaires de l’industrie, qui continuent à améliorer nos produits et nos expériences, faisant de l’Île-du-Prince-Édouard une destination incontournable. Alors que nous célébrons ces réalisations, nous reconnaissons également l’importance de construire une industrie touristique prospère tout au long de l’année, une industrie qui soutient les entreprises, crée des emplois et renforce nos communautés en toute saison. Notre nouvelle stratégie quinquennale fournit l’orientation stratégique nécessaire pour harmoniser nos initiatives, ce qui nous permet d’avancer ensemble avec un objectif clair. En travaillant en collaboration, nous assurons un avenir prospère et durable au tourisme à l’Île-du-Prince-Édouard. »
- Corryn Clemence, directrice générale de l’Association de l’industrie touristique de l’Î.-P.-É.
« Tous les employés de l’aéroport YYG de Charlottetown sont incroyablement fiers de l’année record qu’ils ont connue et du niveau de qualité des services qu’ils offrent à leurs clients. Nous sommes heureux de participer à ce qui a été une année monumentale pour l’ensemble de notre industrie touristique. La demande de voyages à destination et en provenance de l’Île-du-Prince-Édouard est croissante et nous continuerons à nous concentrer sur le développement de notre réseau de services aériens. Nous nous réjouissons de continuer à travailler avec tous les acteurs du tourisme dans notre province afin d’atteindre les objectifs fixés dans la stratégie quinquennale pour le tourisme. »
- Doug Newson, directeur général de la Charlottetown Airport Authority
« La saison record du golf à l’Île-du-Prince-Édouard est le fruit de la combinaison de notre produit, de notre charme, de notre valeur et de la collaboration de l’ensemble de l’industrie du tourisme. Peu de destinations peuvent se comparer à l’Île-du-Prince-Édouard; nous avons tous les bons ingrédients pour que les visiteurs puissent vivre une expérience de golf exceptionnelle et bien plus encore. »
- Sam MacPhail, directeur général de Golf Î.-P.-É.
« 2024 a été une année inoubliable pour le tourisme à l’Île-du-Prince-Édouard. Nous avons eu le privilège d’accueillir des visiteurs désireux de découvrir la beauté, les saveurs et l’hospitalité chaleureuse de l’Île. L’enthousiasme a été indéniable, et le succès de cette saison est un véritable témoignage de la passion de notre industrie et de la magie unique qui fait de l’Île-du-Prince-Édouard une destination incontournable. »
- Marsha Doiron, copropriétaire de Prince Edward Island Preserve Company et Kindred Spirits Country Inn & Cottages.
Information aux médias :
April Gallant
Pêches, Tourisme, Sport et Culture
aldgallant@gov.pe.ca