6
fév
2019

Annonce du porte-drapeau d’Équipe Î.-P.-É. aux Jeux du Canada 

Cameron Davis portera le drapeau de l’Île-du-Prince-Édouard lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux d’hiver du Canada 2019 la semaine prochaine.

Cameron participera à la gymnastique artistique masculine durant la première semaine des Jeux à Red Deer, en Alberta. La cérémonie d’ouverture aura lieu le vendredi 15 février et sera diffusée en direct du Centrium sur le portail de webdiffusion des Jeux du Canada Canada Games TV.

« Je suis très honoré d’avoir été nommé porte-drapeau d’Équipe Î.-P.-É. Je représenterai beaucoup plus que moi-même, mon équipe et ma ville – je vais représenter toute la province, » a déclaré Cameron Davis. 

Élève de 12e année à l’école Colonel Gray High, Cameron est le fils de Paula Clark et de Pat Davis de Charlottetown. Triple médaillé aux championnats de gymnastique de l’est du Canada 2018 (remportant deux médailles d’argent et une médaille de bronze), il est une source d’inspiration remarquable pour ses coéquipiers.

« Cameron et toute la délégation d’Équipe Î.-P.-É. ont travaillé fort et pendant longtemps pour se préparer pour ces Jeux. Leur séjour à Red Deer sera rempli de nouvelles expériences et de nouvelles amitiés, et tous en garderont de nombreux souvenirs inoubliables, a affirmé Robert Mitchell, ministre de la Santé et du Mieux-être. Nous sommes très fiers des compétences et de la détermination de nos athlètes, de nos entraîneurs et de notre personnel de mission, qui seront de merveilleux ambassadeurs pour notre province. »

La délégation d’Équipe Î.-P.-É. compte 222 personnes, y compris 153 athlètes, 54 officiels d’équipe et 15 membres du personnel de mission.

« Les Jeux du Canada 2019 permettront de présenter et de célébrer nos athlètes, a poursuivi le ministre Mitchell. Les membres d’Équipe Î.-P.-É. vont compétitionner devant de grandes foules et, peu importe les résultats, ils en ressortiront meilleurs en raison de ce qu’ils ont vécu. Je souhaite la meilleure des chances aux athlètes et à toute la délégation d’Équipe Î.-P.-É. »

Pour obtenir plus de renseignements sur Équipe Î. P. É. et pour suivre ses progrès dans 15 sports, consultez le site  Team PEI

Information aux médias :
Autumn Tremere
Ministère de la Santé et du Mieux-être
agtremere@gov.pe.ca 
902-368-5610

Fiche d’information

BIO – Cameron Davis
Cameron Davis
Gymnastique artistique masculine
Charlottetown
Triple médaillé lors des championnats de gymnastique de l’est du Canada 2018 (2 médailles d’argent et 1 de bronze)
Élève à rendement supérieur en 12e année à l’école Colonel Gray High
A obtenu un crédit sportif par l’entremise de Sport PEI cette année
Fils de Paula Clark et de Pat Davis

Cameron a vécu toute sa vie avec la fibrose kystique. Il doit maintenir une routine médicale rigide qui lui prend 45 minutes tous les matins et soirs, et se rendre à l’extérieur de la province trois fois par année pour des rendez-vous médicaux. Chaque jour, il prend environ deux douzaines de pilules. Il doit porter une plus grande attention à son apport quotidien en calories que la plupart des Olympiens. Pourtant, vous ne l’entendrez jamais se plaindre, étant particulièrement mûr pour son âge.

Se présentant à l’entraînement chaque jour avec une attitude positive, Cameron est un leader naturel et travaille toujours fort dans le gymnase.
En plus de s’entraîner 18,5 heures par semaine, il passe un de ses deux jours libres à entraîner un groupe de jeunes garçons du programme de loisirs de notre club. Adulé par les athlètes avec qui il travaille, il est aussi très respecté par les jeunes entraîneurs de notre club en raison de son approche professionnelle et de son comportement dans le gymnase.  

Équipe Î.-P.-É.

Équipe Î.-P.-É. compte 19 équipes dans 15 sports :
Semaine 1 – Biathlon, gymnastique (H) (F), hockey (H), ringuette, patinage de vitesse (longue et courte piste), tennis de table
Semaine 2 – Ski alpin, tir à l’arc, badminton, ski de fond, curling (H) (F), patinage artistique, hockey (F), judo, surf des neiges, squash
Nombre total des membres d’Équipe Î.-P.-É. : 222 – 153 athlètes, 54 officiels d’équipe et 15 membres du personnel de mission

Lieu :     Red Deer, Alberta
    Village des athlètes – Red Deer College
    Site Web de la région hôtesse des Jeux du Canada – https://www.jeuxducanada.ca/2019

Voyage :
Semaine 1 : Départ jeudi matin, le 14 février à 9 h, arrivée à 12 h 35 (heure de l’Alberta). Retour à Charlottetown le samedi 23 février à 9 h.
Semaine 2 : Départ samedi matin, le 23 février à 10 h, arrivée à 13 h 45 (heure de l’Alberta). Retour à Charlottetown  le dimanche 3 mars à 18 h 35.

Cérémonies :
Cérémonies d’ouverture : Vendredi 15 février 2019 à 19 h, Centrium, Westerner Park
Cérémonies de fermeture : Samedi 2 mars 2019 à 19 h, Centrium, Westerner Park

Médias sociaux :
Suivez Équipe Î.-P.-É. sur :
Facebook – www.facebook.com/Teampei
Twitter – @Team_pei
Instagram – Team_pei

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca