Annonce d’un nouveau cas positif de COVID-19 à l’Î.-P.-É. et lancement d’un nouveau système d’alerte
La médecin hygiéniste en chef de l’Île-du-Prince-Édouard, Dre Heather Morrison, a confirmé un nouveau cas positif de COVID-19 et a annoncé le lancement d’un nouveau système d’alerte de la COVID-19 pour la province.
La personne atteinte est un homme dans la vingtaine. Il s’agit d’un travailleur de l’Île (dans un secteur autre que la santé) qui a récemment voyagé à l’extérieur du Canada atlantique. Il se porte bien, s’isole à son domicile et est suivi par la Santé publique. La recherche des contacts est en cours. On compte maintenant deux cas actifs de COVID-19 dans la province.
Au cours de la mise à jour d’aujourd’hui concernant la COVID-19, la Dre Morrison a annoncé que la province passera à la phase de « Nouvelle normalité » du plan Renouveler l’Î.-P.-É. ensemble dès le jeudi 1er octobre. Dans le cadre de cette phase, les limites relatives aux rassemblements augmenteront, les lignes directrices sur les visites dans les établissements de soins de longue durée seront assouplies, les possibilités de sports et d’activités récréatives augmenteront et davantage de services publics seront disponibles. Des renseignements détaillés sur la phase de nouvelle normalité sont maintenant disponibles en ligne.
La Dre Morrison a également confirmé que la province a lancé un système d’alerte de la COVID-19 à trois niveaux de couleur pour appuyer la planification et aider à guider la prise de décisions durant la pandémie. À compter de jeudi, la province sera dans la phase verte (phase de Nouvelle normalité). Les autres phases sont Précautions (jaune) et Restrictions (rouge). Des facteurs clés comme la transmission de la COVID-19 dans la province, la capacité de la Santé publique (pour effectuer les tests, faire le suivi des personnes en isolement et rechercher les contacts), la capacité du système de soins de santé, le risque d’éclosion dans des milieux vulnérables comme les établissements de soins de longue durée, le risque d’importation de la COVID-19 dans la province et les impacts généraux sur les Insulaires seront utilisés pour déterminer quand il faut passer d’un niveau d’alerte à un autre. Des renseignements sur le nouveau système d’alerte sont disponibles en ligne.
On rappelle aux Insulaires que le respect des mesures de santé publique (pratiquer l’éloignement physique, se laver souvent les mains, tousser dans son coude, porter un masque non médical dans les espaces publics intérieurs, rester chez soi si l’on ne se sent pas bien, limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact) demeure crucial pour se protéger et protéger les autres de la COVID-19. Les Insulaires qui ont des symptômes liés à la COVID-19 devraient visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous. Pour faciliter l’accès aux tests de dépistage par les Insulaires, les cliniques de dépistage de la COVID-19 sans rendez-vous de Charlottetown (située au 64, rue Park) et de Summerside (située à Slemon Park) seront dorénavant ouvertes 7 jours sur 7. On peut s’informer en ligne sur les lieux et horaires des cliniques de dépistage de l’ensemble de la province.
En ce moment, rien n’indique qu’il y a eu propagation communautaire de la COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard et le risque de transmission dans la province demeure faible. Depuis le début de la pandémie, l’Île-du-Prince-Édouard compte un total de 58 cas positifs de COVID-19. Tous les cas à ce jour sont liés à des déplacements à l’extérieur de la province ou du pays. On peut obtenir en ligne de l’information au sujet des cas de COVID-19 dans la province.
Document d’information
Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.
Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :
- Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
- Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
- Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
- Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
- Porter un masque ou un couvre-visage dans les espaces intérieurs fermés;
- Rester à deux mètres de distance des autres le plus possible;
- Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
- Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.
Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.ca