25
nov
2016

Annonce d’une stratégie de cinq ans pour l’industrie touristique

Un processus de consultation et de rétroaction sans précédent a mené à la proposition d’une stratégie de cinq ans pour l’industrie touristique pour l’Île-du-Prince-Édouard.

Dévoilée par la Tourism Industry Association of Prince Edward Island (TIAPEI), Vision 2021 explore de nouvelles possibilités et des offres novatrices de produits comme le prolongement de la saison touristique, la bonification du circuit côtier, l’amélioration du tourisme autochtone, et la poursuite du développement du Sentier de la Confédération. La stratégie propose également des façons de revoir l’administration et le financement de l’industrie, et établit des objectifs de rendement pendant toute sa durée.

« Vision 2021 est un document fort à partir duquel nous pouvons prendre des mesures compte tenu du fait que l’industrie a grandement contribué à sa création, a affirmé Heath MacDonald, ministre du Développement économique et du Tourisme. Je tiens à féliciter la TIAPEI de ses efforts déployés pour placer l’industrie à l’avant-scène et pour ses recommandations sur la manière dont nous pouvons tirer parti de notre réputation comme étant l’une des destinations touristiques les plus populaires au monde. »

Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, le gouvernement rencontrera les exploitants et les organisations touristiques en vue de déterminer la manière de donner suite à la stratégie selon une perspective de marketing et de développement de produits, et d’apporter des changements à l’industrie.

« Ce processus ne pourrait avoir lieu si les intervenants de l’industrie n’avaient pas pris l’initiative d’élaborer cette stratégie, a déclaré Kevin Mouflier, président-directeur général de la TIAPEI. La stratégie sera mise en œuvre par l’industrie, et une forte représentation du secteur veillera à l’intégration de l’ensemble des mesures en même temps que progresse le plan d’élaboration et de mise en œuvre. »

Des prévisions préliminaires pour 2016 montrent une hausse de 6,9 pour cent du nombre total de visiteurs à 1,5 million de personnes, et une augmentation de 6 pour cent de l’ensemble des recettes à 430 millions de dollars. En outre, l’année a connu une augmentation substantielle des nuitées. En effet, on enregistrait en octobre un plus grand nombre de nuitées que pendant toute l’année 2015.

Le tourisme revêt une importance considérable pour l’économie de la province. En effet, l’industrie crée pour les Insulaires plus de 7 700 emplois équivalents temps plein et représente 6,4 pour cent du PIB total, un taux supérieur à toute autre province canadienne. En outre, l’industrie génère annuellement plus de 60 millions de dollars en taxes provinciales.

Information :

Andrew Sprague
Ministère du Développement économique et du Tourisme
902-368-5535
asgsprague@gov.pe.ca

 

 

Renseignements généraux

Ministère du Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
Immeuble Shaw, 3e étage (nord)
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5540
Télécopieur : 902-894-0342

tpswitch@gov.pe.ca