25
juin
2020

Annonce par le gouvernement d’une nouvelle juge de la cour provinciale

Le procureur général, Bloyce Thompson, a confirmé aujourd’hui la nomination de Krista J. MacKay, c.r., à titre de nouvelle juge de la cour provinciale de l’Île du Prince Édouard.

« Depuis longtemps active au sein de la collectivité de Summerside et, depuis 20 ans, au sein de la collectivité juridique de l’Î. P. É., la juge MacKay contribuera grandement à la magistrature de la province, de dire le ministre de la Justice et procureur général, Bloyce Thompson. Tous ceux qui comparaîtront devant elle bénéficieront certainement des perspectives qu’elle a acquises pendant sa carrière. »

La juge MacKay occupe le poste laissé vacant par le départ à la retraite de John Douglas, qui a été juge de la cour provinciale au cours des 23 dernières années. Deuxième femme nommée à la cour provinciale de l’Île du Prince Édouard, la juge MacKay présidera dès maintenant aux affaires de la cour provinciale à Summerside.

« La nomination de la juge MacKay est une autre étape positive concernant la situation de la femme dans la province. Sa nomination témoigne du fort leadership qu’elle a exercé pendant sa carrière, de dire la ministre responsable de la Situation de la femme, Natalie Jameson. Elle deviendra certainement un modèle pour les femmes de tout âge et encouragera les groupes sous représentés à viser des rôles de chef de file à l’Î. P. É. et ailleurs. »

Grâce à son expérience au sein de l’organisation judiciaire de l’Île du Prince Édouard comme praticienne du droit dans le domaine des affaires familiales et des affaires criminelles au service d’aide juridique, et plus récemment comme protonotaire de la Cour d’appel et de la Cour suprême, la juge MacKay possède une précieuse expérience et une perspective qui seront bénéfiques pour la population de la province.

« J’aimerais remercier sincèrement les membres du comité consultatif sur les nominations à la magistrature de l’excellent travail qu’ils ont accompli au cours des derniers mois, particulièrement dans le cadre des contraintes de la COVID-19. Mes collègues et moi, nous sommes reconnaissants au comité de son examen approfondi des candidatures et de ses recommandations indépendantes qui ont mené à la nomination de la juge MacKay qui contribuera grandement à notre cour provinciale, » de conclure M. Thompson. 

Information aux médias :
Vicki Tse
Ministère de la Justice et de la Sécurité publique
vickitse@gov.pe.ca

FICHE D’INFORMATION

Krista J. MacKay a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université du Nouveau Brunswick en 1995 et elle a été admise au barreau en 1996. Elle a été stagiaire et associée chez Taylor McLellan à Summerside de 1995 à 1999. Elle a aussi été associée chez Cox & Palmer de 2001 à 2008 avant d’être partenaire du cabinet de 2008 à 2015, travaillant surtout dans le domaine du contentieux des affaires civiles et du contentieux criminel.

En mars 2015, Mme MacKay a quitté la pratique privée pour se joindre au service d’aide juridique dans le secteur public, pratiquant le droit de la famille et le droit pénal. La même année, elle a été désignée conseillère de la Reine. Elle a récemment occupé le poste de protonotaire et registraire de la Cour d’appel et de la Cour suprême. 

Mme MacKay est active dans sa collectivité. Elle est présidente du comité de discipline A de la Law Society of PEI depuis 2012. Elle a également été présidente de la division de l’Î. P. É. de l’Association du Barreau canadien, présidente de la Chambre de commerce du grand Summerside, présidente de la Commission d’examen en matière de santé mentale et membre du conseil d’administration de Community Connections Inc. 

Elle est entraîneuse professionnelle de patinage artistique depuis 1989 et a surtout travaillé au niveau amateur, notamment à trois Jeux d’hiver du Canada.  

Née à Summerside où elle a grandi, elle y habite encore avec son mari, Scott Bridges, et son beau fils Koby. Elle est la fille de Nancy MacKay et du regretté Dr W. Allan MacKay.

 

Renseignements généraux

Finance and Corporate Services Division
4th Floor, Jones Building
11 Kent Street,
PO Box 2000
Charlottetown, PE   C1A 7N8
Phone: 902-620-3351
Fax: 902-368-5830
 

gwmason@gov.pe.ca