Annonce de projets de sensibilisation axés sur la sécurité alimentaire des collectivités

Les groupes communautaires, les écoles et les centres de la petite enfance pourront compter sur plus de ressources pour les aider à sensibiliser les Insulaires, y compris les élèves de l’école Queen Elizabeth Elementary, aux produits alimentaires frais et locaux.
La coordonnatrice de recherche de la PEI Certified Organic Producers Cooperative (coopérative des producteurs d’aliments biologiques certifiés de l’Î.-P.-É.), Mme Karen Murchison, a affirmé que son groupe recevra du financement qui lui permettra d’offrir aux élèves de l’école Queen Elizabeth Elementary des produits alimentaires frais et locaux pour le dîner. Il s’agit de l’un des 17 projets qui recevront un total de 119 550 $ du gouvernement provincial dans le cadre du Programme de sécurité alimentaire des collectivités et de sensibilisation à une saine alimentation, en vue d’informer les jeunes et leur famille sur la provenance et la production des aliments locaux.
« Nous nous réjouissons de travailler avec le personnel, les élèves et les parents de l’école, ainsi qu’avec les nombreux et formidables producteurs d’aliments de la région, de dire Mme Murchison. En tant qu’organisme du secteur, il est encourageant pour nous de savoir que le ministère de l’Agriculture et des Pêches s’engage à faire en sorte que des aliments de la plus haute qualité nutritionnelle soient offerts aux élèves de nos écoles à l’Île. »
Le Programme de sécurité alimentaire des collectivités et de sensibilisation à une saine alimentation est un effort concerté des ministères provinciaux de l’Agriculture et des Pêches, de la Santé et du Mieux-être, et de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture. Il a pour but de faire la promotion d’une saine alimentation et de choix alimentaires sains, de renforcer l’autonomie et la collaboration communautaires, d’établir des liens entre les agriculteurs et les consommateurs, et d’accroître la fierté et le plaisir associés à la préparation d’aliments.
« La sécurité alimentaire des collectivités et la sensibilisation à une saine alimentation constituent une importante priorité de notre ministère, et le gouvernement est heureux d’apporter son soutien aux systèmes alimentaires locaux et durables afin de répondre à cette priorité, a déclaré le ministre de l’Agriculture et des Pêches, Alan McIsaac. Les responsables de ces projets donnent à nos écoles, à nos jeunes et à leur famille les moyens d’agir pour bâtir des communautés fortes, d’un bout à l’autre de notre province. »
Les projets retenus ont été choisis parmi 33 propositions. Un comité ayant des connaissances et de l’expérience relativement à la sécurité alimentaire des collectivités a formulé ses recommandations au ministère. Le comité a été mis sur pied selon les pratiques exemplaires d’autres organismes et compétences.
« Nous sommes très heureux de l’enthousiasme, de la créativité et des compétences démontrés dans le cadre des projets proposés, a dit M. Bobby Thomas Cameron, coordonnateur du Programme de sécurité alimentaire des collectivités et de sensibilisation à une saine alimentation. Nous avons hâte d’informer les Insulaires des résultats et des répercussions qu’auront ces projets sur la sécurité alimentaire des collectivités de l’Île-du-Prince-Édouard. »
On peut se renseigner davantage sur le programme et obtenir la liste complète des projets retenus en visitant : Community Food Security and Agriculture Awareness Program
Information aux médias :
Hillary MacDonald
hpmsmacdonald@gov.pe.ca
Document d’information :
Voici la liste des projets retenus ainsi qu’une brève description.
Produits alimentaires sains et locaux à l’école East Wiltshire Intermediate – Aujourd’hui et demain
Augmenter l’offre de produits frais locaux dans les menus de l’école East Wiltshire Intermediate en proposant des choix alimentaires sains et durables, et en mettant en œuvre des changements qui viennent en appui à la distribution d’aliments locaux.
Produits alimentaires sains et locaux à l’école Tignish Elementary – Aujourd’hui et demain
Augmenter l’offre de produits frais locaux dans les menus de l’école Tignish Elementary en proposant des choix alimentaires sains et durables, et en mettant en œuvre des changements qui viennent en appui à la distribution d’aliments locaux.
Produits alimentaires sains et locaux à l’école Morell Regional High – Aujourd’hui et demain
Augmenter l’offre de produits frais locaux dans les menus de l’école Morell Regional High en proposant des choix alimentaires sains et durables, et en mettant en œuvre des changements qui viennent en appui à la distribution d’aliments locaux.
Intégration de produits biologiques et locaux dans le programme actuel de dîners : un examen approfondi des obstacles liés aux coûts, à la logistique et à la réalisation
PEI Certified Organic Producers Cooperative
Augmenter l’offre de produits frais dans les menus de l’école Queen Elizabeth Elementary en élaborant un modèle rentable et durable pour l’intégration de produits alimentaires biologiques et locaux dans le programme actuel de dîners.
Projet de jardins communautaires de l’école Charlottetown Rural High
École Charlottetown Rural High
Offrir des expériences d’apprentissage sur les produits alimentaires locaux en donnant la possibilité aux élèves d’acquérir des connaissances concernant la culture de leurs propres produits sur les terrains de l’école.
Des familles en santé grâce à la cuisine collective
Conseil autochtone de l’Île-du-Prince-Édouard
Animer une série de séances de sensibilisation à l’intention des jeunes autochtones afin de lutter contre l’insécurité alimentaire. Les sujets de discussion et les activités seront, entre autres : jardinage 101; achat de produits alimentaires sains et locaux à petit budget; fabrication de jus à base d’ingrédients locaux.
Créer un milieu alimentaire sain pour la communauté scolaire de l’école Morell Consolidated
École Morell Consolidated, Université de l’Île-du-Prince-Édouard
Promouvoir une bonne nutrition et des choix alimentaires sains en établissant des liens communautaires avec les producteurs locaux, en organisant des séances sur la nutrition et la cuisine, et en remettant en place le jardin communautaire de l’école Morell Consolidated (en partenariat avec le centre de la petite enfance de Morell et des environs).
Le potager vertical
The Mount Community Council
Accroître la quantité de produits alimentaires locaux dans les menus du Mount Academy et du Playtime Daycare Centre en installant des potagers verticaux intérieurs. Les élèves de l’académie feront pousser dans ces potagers des légumes frais et des fines herbes dans le but de produire des collations et plats maison pour les enfants du service de garde et de l’académie.
Alimentation saine pour nos enfants
Programme de santé de Lennox Island
Faire la promotion d’une saine alimentation et de choix alimentaires sains en offrant aux enfants et aux parents des occasions uniques d’apprentissage axées sur les produits alimentaires sains.
Initiative de la boîte d’aliments sains
École Spring Park Elementary
Renforcer l’autonomie et la collaboration communautaires en réunissant les principaux groupes multisectoriels afin d’établir des liens entre les élèves et leur famille et les fermiers locaux de l’Île. Le projet offrira aux élèves et au personnel enseignant des occasions d’apprentissage communautaire promouvant les connaissances en matière d’alimentation et la participation collective liée à des choix alimentaires sains.
Sensibiliser et s’alimenter localement
Merry Pop-Ins Childcare Centre Inc.
Augmenter l’offre de produits frais locaux dans les menus du Merry Pop-Ins Childcare Centre en travaillant avec un producteur local afin de modifier les menus actuels pour y intégrer des choix alimentaires locaux et de saison. Dans le cadre du projet, les producteurs locaux offriront aux enfants des cycles moyen et préscolaire des occasions d’apprentissage sur les divers secteurs de l’agriculture.
Tajikei – Je suis en santé
Mi’kmaq Family Resource Centre
Offrir aux collectivités vulnérables et marginalisées de l’Île divers programmes de sensibilisation sur l’alimentation afin de promouvoir la santé et le mieux-être social des parents et des enfants.
Mettre en place une communauté virtuelle dans le but d’aborder les questions de sécurité et de sensibilisation liées à l’alimentation
La cuisine la plus branchée du Canada
Accroître la capacité communautaire à agir sur la sécurité alimentaire des collectivités en concevant et en mettant en place un centre d’information qui offre des ressources pour des projets et programmes liés à l’objectif de la province en matière de sécurité alimentaire des collectivités.
Améliorer les connaissances en matière d’alimentation pour une Île en santé
Veg PEI
Augmenter l’offre de produits frais locaux dans les menus des écoles en faisant la promotion des retombées pour la santé et l’économie découlant de la production locale d’aliments destinés aux écoles, tout en établissant des partenariats avec les fournisseurs.
Cuisiner ensemble : un programme collaboratif de cuisine et de sensibilisation
Kings Playhouse
Offrir des expériences d’apprentissage communautaires liées à l’alimentation en proposant des occasions de cuisiner ensemble dans les milieux scolaires et communautaires. Les personnes participantes et les élèves utiliseront des ingrédients locaux pour créer des repas équilibrés et économiques.
Deux projets ont été retenus pour l’octroi d’un financement compte tenu du fait qu’ils correspondaient aux priorités du Programme de sécurité alimentaire des collectivités et de sensibilisation à une saine alimentation, et ce, avant la formation du comité. Les voici :
Bonne alimentation, bonne santé – Le projet de potager de Morell
The Adventure Group PEI
Ce projet avait pour but d’enseigner aux élèves la culture de produits et l’entretien d’un potager sur les terrains de l’école. Dans le cadre d’activités d’apprentissage intérieures et extérieures, les élèves ont acquis des connaissances sur l’alimentation, la nutrition, le mieux-être, et les domaines de l’agriculture et des affaires.
Bonne alimentation, bonne santé – Le projet de potager de Westisle
The Adventure Group PEI
Ce projet avait pour but d’enseigner aux élèves la culture de produits et l’entretien d’un potager sur les terrains de l’école. Dans le cadre d’expériences d’apprentissage communautaires, les élèves ont acquis des connaissances liées au domaine de l’agriculture à l’Île et au travail nécessaire à la production, à l’emballage et à la vente de produits alimentaires sains.