Annulation de l’augmentation prévue des taux pour les soins de longue durée
Les Insulaires vivant dans des établissements publics de soins de longue durée verront bientôt leur taux d’hébergement diminuer.
La province est heureuse d’annoncer que l’augmentation du taux d’hébergement prévu que les résidents devaient payer et qui avait été instaurée par l’ancien gouvernement a été annulée. De plus, la province établira un seul taux pour tous les gens vivant dans les foyers publics – peu importe s’il s’agit d’un résident payant ou subventionné.
« C’est la bonne chose à faire. Environ 1 200 Insulaires vivent dans des établissements de soins de longue durée, y compris 600 qui sont soignés dans les foyers publics à l’échelle de la province, de dire le ministre de la Santé et du Mieux-être, James Aylward. Nous croyons fermement que le coût des soins de longue durée doit être raisonnable pour les Insulaires et juste dans tout le système. Personne ne devrait être obligé de payer un coût excessif pour vivre – surtout les aînés qui ont tant contribué au développement de cette province. »
Afin d’être juste et équitable envers tous les résidents de nos foyers publics, le gouvernement a établi un seul taux d’hébergement de 92,19 $ qui entrera en vigueur d’ici le 1er avril 2020. Les résidents qui ne peuvent pas se permettre de payer ce taux seront admissibles à une subvention pour couvrir la différence entre leur revenu et le taux d’hébergement.
« Nous voulons nous assurer que tous ceux qui ont besoin de soins de longue durée de grande qualité y aient accès, a exprimé le ministre Aylward. Nous fournissons des subventions à environ 90 pour cent de nos résidents de soins de longue durée et nous continuerons à aider les gens que ne peuvent pas payer les coûts d’hébergement pour obtenir des soins de longue durée. ».
À l’avenir, toute autre augmentation des taux d’hébergement pour les soins de longue durée sera comparable aux taux demandés aux résidents qui sont subventionnés et qui vivent dans des installations privées. Ces taux sont négociés régulièrement, selon les échéanciers contractuels, permettant des augmentations plus prévisibles et consistantes.
Santé Î.-P.-É. communiquera directement avec les gens vivant dans les établissements de soins de longue durée qui sont touchés par ces changements.
Le Service de soins de longue durée offre des services infirmiers spécialisés et des soins personnels aux personnes qui ne peuvent plus vivre seules, avec des membres de leur famille ou avec l’appui des services à domicile. Pour obtenir plus d’information sur le programme ou pour demander une subvention, visitez le https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/soins-longu....
Information aux médias :
Autumn Tremere
Ministère de la Santé et du Mieux-être
902-368-5610
agtremere@gov.pe.ca
Document d’information
Le gouvernement s’engage à appuyer la population vieillissante grandissante de
l’Î.-P.-É.
En vue d’être juste et équitable envers tous les résidents de nos foyers publics, le gouvernement a établi un seul taux d’hébergement pour tous. Ce taux de 92,19 $ entrera en vigueur le 1er octobre 2019 pour les résidents qui sont déménagés dans un foyer public après le 1er février 2019 et le 1er avril 2020 pour les résidents qui sont déménagés dans un foyer public avant le 1er février 2019. Les résidents qui ne peuvent pas payer ce taux seront admissibles à une subvention afin de couvrir la différence entre leur revenu et le taux demandé.
Voici quelques exemples de l’impact qu’aura le changement de taux sur les Insulaires :
Exemple 1
Une personne admise dans un établissement public de soins de longue durée après le 1er février ayant les moyens de payer ses soins de longue durée paie actuellement 102,73 $ par jour. À compter du 1er octobre 2019, elle ne paiera que 92,19 $ par jour en frais d’hébergement (une économie d’environ 10 pour cent).
Exemple 2
Une personne admise dans un établissement public de soins longue durée avant le mois de février 2019 paie actuellement 85,25 $ par jour pour son hébergement. Ces frais étaient prévus augmenter à 91 $ le 1er octobre 2019, à 96,75 $ le 1er avril 2020 et à 102,73 $ le 1er octobre 2020. Ces augmentations prévues sont maintenant annulées et les gens touchés continueront à payer seulement 85,25 $ le 1er octobre 2019 et 92,19 $ à partir du 1er avril 2020.
Exemple 3
Une personne qui n’a pas les moyens de payer ses coûts d’hébergement pour les soins de longue durée peut présenter une demande dans le cadre du Programme de subventions pour les soins de longue durée afin d’obtenir de l’aide à payer les coûts d’hébergement de 92,19 $ par jour, en total ou en partie.
Taux d’hébergement pour les résidents ayant déménagé dans un établissement public avant le 1er février 2019
NOUVEAUX taux
Date Montant par jour
1er octobre 2019 85,25 $
1er avril 2020 92,19 $
Taux prévus (février 2019)
Date Montant par jour
1er octobre 2019 91 $
1er avril 2020 96,75 $
Octobre 2020 102,73 $
NOUVEAUX taux d’hébergement pour les résidents qui sont déménagés dans un établissement public après le 1er février 2019
NOUVEAUX taux
Date Montant par jour
1er octobre 2019 92,19 $
Taux prévus (février 2019)
Date Montant par jour
1er avril 2019 102,73 $
Le résident et le gouvernement provincial se partagent le coût des soins de longue durée. Si les résidents le peuvent, ils paient leurs coûts d’hébergement et leurs dépenses personnelles, et le gouvernement paie toutes les dépenses liées aux soins de santé. Ceux qui n’ont pas les moyens de payer les coûts d’hébergement standard peuvent présenter une demande pour faire réduire leur taux par l’entremise du Programme de subvention pour les soins de longue durée.
Toute augmentation future sera comparable aux taux demandés aux résidents qui reçoivent une subvention et qui vivent dans un établissement privé, ce qui permettra d’harmoniser le taux d’hébergement maximum subventionné pour les foyers publics et privés. Ce taux sera déterminé par l’entremise de l’entente relative aux soins de longue durée négociée entre le gouvernement et la Private Nursing Home Association of PEI.
Le résultat est qu’un seul taux d’hébergement s’appliquera aux résidents des établissements de soins de longue durée ainsi qu’à ceux recevant une subvention pour demeurer dans un foyer de soins privé. Ce taux, à compter du 1er avril 2020, se chiffrera à 92,19 $.