11
mar
2025

Apnée du sommeil : expansion d’un programme pour les Insulaires à faible revenu

Le gouvernement provincial fournit des fonds à LungNSPEI pour moderniser ses équipements et étendre son programme de remise à neuf des appareils pour le traitement de l’apnée du sommeil afin d’aider les Insulaires à faible revenu souffrant d’apnée obstructive du sommeil (AOS) et de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

Grâce au Fonds pour l’innovation en santé, un montant de 50 000 $ servira à soutenir cette initiative qui vise à fournir des équipements médicaux qui changent la vie de leurs utilisateurs. L’apnée obstructive du sommeil touche environ 10 000 Insulaires, et on estime que plus de 3000 personnes ne sont pas assurées ou sont sous-assurées pour le coût de l’équipement pour la traiter.

« Sans traitement, l’AOS peut entraîner de graves problèmes de santé, comme l’hypertension, le diabète, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et la dépression », a déclaré Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être. « De plus, de nombreux patients ont besoin d’un traitement avec machine avant de pouvoir sortir de l’hôpital, ce qui entraîne des séjours hospitaliers prolongés et une augmentation des coûts des soins de santé. »

LungNSPEI utilisera les fonds pour acheter de nouveaux appareils de VPPC et de VPPDN afin de répondre à la demande urgente. L’organisme élargira également son programme de remise à neuf pour restaurer et redistribuer les équipements donnés. Tous les appareils seront distribués à des Insulaires à faibles revenus afin de réduire la longue liste d’attente du programme.

Les objectifs sont: 

  • Éliminer la liste d’attente du programme d’ici fin avril 2025. 
  • Établir un inventaire qui garantit que les machines sont disponibles pour les patients hospitalisés, ce qui permet l’octroi plus rapide de congés et libère des lits d’hôpitaux.
  • Établir de nouveaux partenariats à travers le Canada pour augmenter les dons de machines pour les Insulaires.
  • Lancer une campagne sur les réseaux sociaux encourageant la population canadienne à faire don de machines VPPC et VPPDN (au moyen d’étiquettes d’envoi imprimables).

« Nous sommes extrêmement reconnaissants du soutien du Fonds pour l’innovation en santé du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard pour notre programme de remise à neuf des appareils de traitement de l’apnée du sommeil. En améliorant l’accès à ces appareils essentiels, nous pouvons améliorer la santé et la qualité de vie des personnes souffrant d’apnée du sommeil, tout en réduisant la pression sur les ressources de santé. Cette subvention nous permet de continuer à faire une différence significative dans notre communauté », a déclaré Julia Hartley, directrice des activités de l’Île-du-Prince-Édouard, LungNSPEI.

Cette initiative est l’une parmi de nombreuses initiatives soutenues par le Fonds pour l’innovation en santé de l’Île-du-Prince-Édouard, qui continue d’investir dans des projets transformateurs qui améliorent la santé et le mieux-être des Insulaires. Le fonds est un partenariat entre le ministère de la Santé et du Mieux-être, Santé Î.-P.-É. et Innovation Î.-P.-É. Il a été créé pour soutenir des projets qui améliorent la prestation des soins de santé à l’Île-du-Prince-Édouard grâce à des approches créatives et durables.

Il est possible de se renseigner sur le Fonds pour l’innovation en santé 2024-2025 en ligne.

Information aux médias :
Morgan Martin
Agente principale des communications
Santé et Mieux-être
mxmartin@gov.pe.ca

Michelle Donaldson
Directrice des communications
LUNGNSPEI
michelledonaldson@lungnspei.ca
 

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca