Appel de candidatures pour les Prix du livre de l’Î.-P.-É.
Les auteurs, les créateurs de livres et les éditeurs de l’Île sont invités à soumettre leurs ouvrages pour les Prix du livre de l’Î.-P.-É. de 2024.
Les prix sont décernés tous les deux ans dans quatre catégories d’écrits (à savoir la fiction, les ouvrages non romanesques, la poésie et la littérature pour enfants). Soulignant l’excellence du contenu, de la conception et de la production, ces prix visent à célébrer les talents remarquables des créateurs littéraires de l’Île-du-Prince-Édouard.
« Les Prix du livre de l’Î.-P.-É. nous permettent de célébrer les auteurs et créateurs exceptionnellement talentueux de notre province. Les livres peuvent ouvrir la porte de nos cœurs et de nos esprits, dévoilant un monde de connaissances, de créativité et de possibilités infinies. Tous nos vœux de succès à tous les auteurs et auteures de l’Île et merci de contribuer au patrimoine littéraire de l’Île », a déclaré la ministre de l’Éducation et de la Petite enfance, Natalie Jameson.
Pour être admissibles aux prix :
- Les livres doivent avoir été publiés dans l’année civile 2022 ou 2023.
- Les livres peuvent avoir été publiés n’importe où au monde.
- Les auteurs, éditeurs et créateurs doivent avoir été résidents permanents ou saisonniers de l’Île-du-Prince-Édouard au cours de la période d’admissibilité, et doivent être des citoyens canadiens ou des immigrants admis.
- Les livres peuvent être écrits soit en français, soit en anglais.
- Les livres doivent être des premières éditions seulement.
On peut consulter les renseignements complets sur l’admissibilité et se procurer les formulaires de mise en candidature sur la page du Prix du livre de l’Île-du-Prince-Édouard. La date limite de mise en candidature est le 31 janvier 2024.
Les soumissions de chaque catégorie sont évaluées par un jury indépendant selon le contenu en général, ainsi que la qualité de la conception et de la production.
Un prix sera accordé pour un livre gagnant dans chacune des quatre catégories. Le prix comprend un prix en argent et un cadeau commémoratif fabriqué à la main, ainsi qu’un sceau conçu spécialement pour afficher sur les livres obtenant le prix.
La liste des trois titres en lice dans chacune des catégories sera publiée au début avril. Les gagnants seront annoncés lors d’une cérémonie de remise de prix en mai.
Nous remercions tout particulièrement The Bookmark, à Charlottetown, de commanditer le prix de poésie de cette année.
Information aux médias :
Autumn Tremere
Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance
agtremere@gov.pe.ca