5
sep
2019

Appel de commentaires sur la Plastic Bag Reduction Act

Minister Brad Trivers talks to Mike MacDonald, executive director of Upper Room Hospitality, about government’s support for a donation of 10,000 reusable bags for Island foodbanks to help all Islanders move from single-use plastic bags.

Maintenant que la Plastic Bag Reduction Act (loi sur la réduction des sacs en plastique) est mise en œuvre depuis plusieurs mois, les Insulaires et les entreprises sont invités à fournir leurs rétroactions et leurs commentaires écrits en ligne.

La loi est entrée en vigueur le 1er juillet 2019. Elle encourage le passage des sacs de caisse à usage unique à des sacs réutilisables. La loi a pour objet de réduire les déchets et les dommages environnementaux découlant des sacs de caisse à usage unique.

« L’Île-du-Prince-Édouard est un chef de file en gestion des déchets. Je les félicite les Insulaires parce que nous sommes la première province au Canada à bannir les sacs de plastique à usage unique, a indiqué Brad Trivers, ministre de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique. Le changement a été bien reçu par les Insulaires, les visiteurs et les entreprises. Nous voyons maintenant de grands détaillants comme Sobeys qui suivent notre exemple et qui cessent de distribuer des sacs de plastique dans leurs magasins partout au pays. »

L’application de la loi commencera le 1er janvier 2020 et certains éléments de la Loi devront être modifiés pour des raisons pratiques. La loi, présentée sous forme de projet de loi émanant d’un député au printemps 2018, propose également une augmentation des frais minimums obligatoires qu’une entreprise doit facturer pour les sacs en papier et les sacs réutilisables : les frais passeraient ainsi de 15 à 25 cents pour les sacs en papier et de 1 $ à 2 $ pour les sacs réutilisables. Il est prévu que cette mesure entre en vigueur le 1er janvier 2020.

« Après quelques mois d’expérience pratique, il est maintenant temps que les Insulaires et le milieu des affaires se prononcent sur les changements requis pour atteindre les objectifs environnementaux de la loi, y compris en nous indiquant si l’augmentation des frais est nécessaire, pour que nous puissions nous occuper de ces questions cet automne », a expliqué Brad Trivers.

Les Insulaires peuvent soumettre leurs commentaires en ligne jusqu’au 1er octobre 2019 au Réduction des sacs en plastique. Des renseignements sont aussi offerts sur le passage des sacs de caisse à usage unique à des sacs réutilisables ainsi que sur la Plastic Bag Reduction Act et le Règlement général.

Information aux médias :
Leanne Ritchie
Ministère de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique
902-314-0134
lpritchie@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, Énergie et Action climatique 
Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830
Signaler une Préoccupation Environnementale

DeptEECA@gov.pe.ca